Partager

Comment contrôler la faim

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Comment contrôler la faim

Vous cherchez à perdre du poids ? De nombreuses personnes essaient de perdre leurs kilos en trop en commençant un régime amincissant, ou simplement en contrôlant leurs habitudes alimentaires et misent sur un menu sain et pauvre en graisses. Mais les débuts sont toujours durs, et il est possible de sentir un besoin frénétique de manger jusqu'à satiété. Votre corps sent toutes les modifications que vous apportez à votre alimentation, c'est pour cela que vous devez apprendre à le contrôler pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment contrôler la faim avec de simples habitudes que vous pourrez appliquer au quotidien et qui vous aideront à réduire cette envie de manger.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai faim tout le temps
Étapes à suivre:
1

Faire 5 repas par jour est l'une des clés indispensables qui vous aidera à contrôler la faim pendant la journée. Pourquoi ? Parce que votre métabolisme travaillera ainsi constamment, et en mangeant toutes les 3 ou 4 heures, vous n'aurez plus aussi faim à l'heure des repas principaux. C'est l'une des meilleures manières d'atteindre votre objectif de régime ou de manger plus sain sans céder à la tentation de manger une pizza ou un hamburger-frites. L'Idéal est de répartir la journée de la manière suivante (plus ou moins) :

  • 8 h : Petit-déjeuner
  • 10 h : En-cas de milieu de matinée
  • 13 h : Déjeuner
  • 17 h : Goûter
  • 20 h : Dîner

Nous vous conseillons de ne pas laisser plus de 4 heures d'intervalle entre les repas pour que votre corps n'ait pas le temps de sentir le vide et l'envie de manger. Ne dînez pas trop tard pour donner à votre corps le temps de métaboliser le repas avant le sommeil, moment pendant lequel l'organisme ralentit.

Comment contrôler la faim - Étape 1
2

Mais comment doivent être ces repas ? Évidemment, ils ne doivent pas être pleins de gras ni de calories mais sains, nutritifs et riches en fibres pour satisfaire votre appétit et prendre les vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour être en forme et en bonne santé. Ainsi, pour l'en-cas de milieu de matinée et à l'heure du goûter, optez pour des fruits ou des produits laitiers écrémés qui vous rassasieront en apportant très peu de calories.

Sachez que l'heure du dîner est aussi très importante puisque votre corps se prépare à dormir et, en lui apportant beaucoup de calories, votre organisme ne se reposera pas bien et ne pourra pas utiliser cette énergie. De plus, vous accumulerez ainsi une réserve de gras. Si vous souhaitez savoir ce qu'il faut manger pour le dîner, nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs aliments pour bien dîner.

Comment contrôler la faim - Étape 2
3

Il est également important de manger une quantité suffisante de fibres pendant les repas. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un nutriment qui se digère lentement et qui vous permettra d'augmenter la sensation de satiété pendant plus longtemps. Parmi les aliments riches en fibres les plus indiqués sont les fruits, les légumes, le riz et les pâtes complètes. De plus, les fibres permettent de libérer des hormones intestinales qui vous font sentir la satiété et vous évitent ainsi d'avoir faim. Si vous souhaitez suivre un régime sain et pauvre en graisses, les fibres sont votre meilleur allié.

4

Lorsque vous avez très faim, qu'avez-vous envie de manger ? Des aliments pleins de sucres. Nous ne parlons pas seulement de sucreries ou de pâtisseries, mais aussi de plats comme les pâtes, le riz, la pizza, etc. Cela s'explique par le fait que le sucre crée une dépendance, et ces aliments que nous venons de citer sont pleins de sucre. N'oubliez pas que si vous mangez ces aliments, vous ne serez pas aussi rassasié-e que si vous mangez une salade composée puisqu'ils ne contiennent pas de fibres et, même si vous vous sentez bien sur le moment, votre faim reviendra rapidement.

Ainsi, réduire les aliments sucrés et raffinés et les remplacer par des aliments riches en fibres et le meilleur moyen de contrôler votre faim. De plus, sachez que le glucose trompe votre cerveau en lui envoyant des signaux lui disant que vous avez ingéré moins de calories que ce que vous avez réellement mangé. Dans le fond, l'apport nutritionnel de ces plats est très réduit.

Comment contrôler la faim - Étape 4
5

Comme nous l'avons mentionné, vous devrez répartir vos repas en 5 prises par jour, dont un en-cas au milieu de la matinée et un dans l'après-midi, qui doivent être équilibrés. À l'heure du goûter, si vous avez pris l'habitude de manger des gâteaux, des sandwichs ou des biscuits, vous devez changer cette habitude. Les glucides sont uniquement recommandés en début de journée, c'est-à-dire pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Pour le goûter, optez pour d'autres possibilités comme les fruits, les produits laitiers écrémés ou des bâtonnets de légumes (carotte, céleri, concombre, etc.) pour pouvoir vous satisfaire. Pour l'en-cas de milieu de matinée, vous pourrez prendre deux biscuits complets ou un petit sandwich de pain complet pour augmenter ainsi votre apport en fibres.

Ce toutComment vous donne plus d'idées pour faire des goûters sains.

Comment contrôler la faim - Étape 5
6

Il est possible que vous souhaitiez aussi contrôler votre faim au moment de passer à la table. Certaines personnes qui ressentent de l'anxiété pendant le repas ne peuvent pas résister à la tentation de manger de grandes quantités ou de façon très rapide par anxiété plus que par faim. Dans ce cas, toutComment vous conseille de boire un grand verre d'eau avant de commencer à manger les plats principaux. Cela vous aidera à calmer l'estomac et à manger plus lentement. Il faut au cerveau environ 20 minutes pour recevoir le signal de satiété envoyé par l'estomac. Ainsi, si vous mangez trop rapidement, vous prendrez plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Nous vous conseillons également de manger dans une assiette plus petite pour tromper votre cerveau et ainsi réduire la quantité de nourriture que vous vous servez. Une autre bonne technique est de commencer le déjeuner ou le dîner avec une assiette liquide (comme une soupe de légumes ou une crème) ou avec une salade composée. Grâce à leur apport en fibres, vous calmerez votre faim et ne mangerez pas le plat suivant avec anxiété.

Comment contrôler la faim - Étape 6
7

En plus de cela, vous devez adopter des habitudes de vie saines pour que votre corps soit dans des conditions optimales. Pensez à votre organisme comme un tout : lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il est normal que d'autres aspects soient déréglés, comme la faim. Suivez bien les conseils suivants :

  • Dormez 8 heures par jour : le repos est indispensable pour que vos hormones soient régulées et équilibrées. La faim est contrôlée par les hormones de l'appétit et, si vous ne vous reposez pas bien, elles peuvent être modifiées et vous induire à manger plus.
  • Buvez 2 litres d'eau : l'hydratation est également indispensable pour avoir un corps sain et sans toxines, en plus de contribuer à la satiété. Bien souvent, vous attaquez le contenu de votre frigo en pensant que vous avez faim alors qu'en réalité, vous avez soif. N'oubliez donc pas de boire un verre d'eau chaque fois que vous avez faim et apprenez à connaître votre corps.
  • Faites de l'exercice : il est possible que votre sensation de faim ne soit pas physiologique mais produite par l'anxiété. Dans ce cas, faire de l'exercice vous aidera à vous détendre et à réguler le taux de glucose, évitant ainsi de vous induire à manger plus.
Comment contrôler la faim - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler la faim, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler la faim

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler la faim
1 sur 7
Comment contrôler la faim

Retour en haut