Partager
Partager sur :

Comment consommer le thym

Pas à pas
 
Comment consommer le thym

Si vous voulez profiter des nombreux bienfaits du thym pour votre santé, il est important de connaître les différentes manières d'utiliser cette plante. Ainsi, vous bénéficierez réellement de ses propriétés. Les propriétés du thymsont nombreuses mais il faut souligner tout particulièrement qu'il contribue à une meilleure digestion, qu'il aide à soulager les affections respiratoires et qu'il soulage les blessures et accélère le processus de guérison. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment consommer simplement et efficacement le thym.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les propriétés du thym
Instructions :
1

L'une des meilleures façons d'utiliser le thym est d'en faire une infusion. Cette plante permet une meilleure digestion et nous évite les gaz ou les troubles de l'estomac (comme la diarrhée ou les parasites intestinaux).

Ceci est dû au fait que le thym est un ingrédient naturel qui évite la formation de gaz et augmente la production de bile. Il nous permet ainsi une meilleure assimilation des aliments. Si vous prenez une infusion de thym après chaque repas, vous remarquerez que votre digestion sera plus facile et que vos douleurs d'estomac auront disparu.

2

Le thym est aussi un bon désinfectant et antiseptique. Si vous êtes blessé ou souffrez d'une plaie infectée, vous pouvez appliquer le thym de façon externe. Le fait de l'appliquer directement sur la peau permet de profiter au maximum de ses bienfaits thérapeutiques.

Pour réaliser ce remède maison à base de thym, mettez cette plante dans une casserole, ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes puis appliquez le mélange sur la zone à traiter à l'aide d'un coton. Petit à petit la blessure se cicatrisera et votre peau paraîtra beaucoup plus saine.

3

Vous pouvez aussi utiliser le thym pour traiter les maladies respiratoires ou l'excès de mucus. Si vous avez un rhume ou que vous avez la grippe, utiliser le thym peut vous aider à dégager les voies respiratoires et vous décongestionner. Vous pouvez, soit prendre une infusion de thym, soit faire une infusion concentrée avec laquelle vous ferez des inhalations, c'est-à-dire respirer la vapeur qui se dégage de l'infusion afin de désobstruer les voies respiratoires et soulager la toux.

Il vous faut :

  • Une branche de thym
  • Des feuilles d'eucalyptus
  • Un demi-citron
  • 1 cuillère de sel
  • 1/2 litre d'eau

Portez à ébullition tous les ingrédients dans une casserole et laisser les bouillir ensemble pendant environ 15 minutes. Ensuite, éteignez le feu, couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez la vapeur en inhalant profondément. Vous sentirez vos voies respiratoires se dégager et se libérer du mucus.

4

Puisque le thym est une plante aromatique, vous pouvez aussi utiliser le thym pour traiter certaines mauvaises odeurs corporelles comme, par exemple, la mauvaise haleine. Pour cela, faites une infusion de thym.

Chaque jour, après vous être lavé les dents, gargarisez-vous la bouche avec cette infusion. La mauvaise haleine peut se soigner avec ce traitement naturel. Dans cet autre article de toutComment, nous vous expliquons comment ne pas sentir mauvais de la bouche.

5

Vous pouvez aussi utiliser le thym pour soulager les rhumatismes et les crises de goutte, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et thérapeutiques. Pour cela, il vous suffit d'utiliser la plante dans son état naturel et de la passer sur la partie du corps douloureuse en frictionnant. Il vous faut :

  • 100 grammes de thym frais
  • 1 litre d'alcool à 60º

Mélangez les deux ingrédients et versez ce mélange dans une bouteille en verre. Fermez la bouteille. Après avoir fait reposer ce mélange pendant quelques heures, vous l'appliquerez, en frictionnant légèrement la zone douloureuse.

6

Nous avons déjà dit que le thym est une plante idéale pour traiter les maux d'estomac et permettre une digestion plus facile et sans produire de gaz. C'est pourquoi le thym est souvent utilisé dans les recettes comme assaisonnement à vos plats : viande grillée au thym, riz au thym, salade assaisonnée au thym.

7

Pourtant, vous devez savoir qu'il existe une série de contre-indications à connaître avant d'intégrer le thym dans votre régime alimentaire quotidien. Cet ingrédient naturel ne doit pas être utilisé par :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les enfants de moins de 6 ans
  • Les personnes qui souffrent de gastrites, d'ulcères gastroduodénaux, du syndrome de l'intestin irritable, de colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, d'hépatopathies, d'épilepsie, de la maladie de Parkinson, de maladies neurologiques ou d'allergies respiratoires.
  • Les personnes hypersensibles aux huiles essentielles
8

Le thym est une des plantes médicinales qui nous gardent en bonne santé. La phytothérapie est la médecine qui utilise les plantes pour soigner les maladies.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment consommer le thym, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment consommer le thym

Que vous a semblé cet article ?

Comment consommer le thym
1 sur 9
Comment consommer le thym