Partager

Comment consommer du son d'avoine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 juin 2017
Comment consommer du son d'avoine

Vous avez entendu parler des bienfaits du son d'avoine, mais vous ne savez pas bien comment en consommer ? Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un doute très répandu lorsqu'il s'agit d'intégrer le son au régime alimentaire quotidien. C'est pour cela que, sur toutCOMMENT, nous voulons vous expliquer en détail les techniques les plus courantes pour profiter des propriétés de ce dérivé de céréale. N'attendez plus et découvrez dans cet article comment Consommer du son d'avoine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Bienfaits de l'eau d'avoine

Qu'est-ce que le son exactement ?

En premier lieu, il est important de savoir ce que nous entendons par son. Dans notre cas, il s'agit du son d'avoine, mais il peut aussi s?agir de son de blé ou d'une autre céréale. Le son est composé des couches externes des graines des céréales et est le résultat du processus de raffinement de ces céréales.

Il est formé principalement par l'enveloppe de la graine et par de petits fragments de la partie interne (le péricarpe). C'est dans le son que se concentrent de nombreux nutriments de l'avoine. En ce qui concerne l'intérieur de la graine, qui correspond au germe, elle présente aussi une infinité de propriétés pour la santé.

Comment consommer du son d'avoine - Qu'est-ce que le son exactement ?
Image: glyptodont.com

Comment manger du son d'avoine ?

Le son d'avoine est disponible dans de nombreux supermarchés et dans toutes les herboristeries ou boutiques de produits naturels. Cependant, avant d'intégrer le son d'avoine à votre régime alimentaire, il est recommandé de consulter un médecin. En effet, bien que ce produit naturel possède de nombreux bienfaits, le son d'avoine est contre-indiqué dans certains cas.

En ce qui concerne la dose quotidienne recommandée, il est conseillé de prendre entre une et trois cuillères à soupe quotidiennes et de ne jamais en consommer excessivement pour éviter de possibles effets secondaires. Il existe de nombreuses façons de prendre ce complément alimentaire. Nous vous en faisons une liste.

Comment consommer du son d'avoine - Comment manger du son d'avoine ?

Yaourt au son d'avoine

L'une des façons les plus courantes de prendre du son est de l'ajouter à un yaourt. Une association idéale pour consommer des céréales et des produits laitiers et, ainsi, profiter des bienfaits des deux aliments. Ajoutez les cuillères à soupe de son d'avoine à votre yaourt et mélangez avec une cuillère pour obtenir un mélange homogène. Ce mets sera idéal à prendre le matin ou au goûter.

Comment consommer du son d'avoine - Yaourt au son d'avoine

Lait au son d'avoine

Associer le son d'avoine à du lait est aussi l'une des options les plus fréquentes. Il n'est pas nécessaire que ce soit du lait d'avoine. Vous pouvez l'intégrer au lait que vous consommez habituellement : lait de vache, de soja, sans lactose, etc.

À la différence des flocons d'avoine qui doivent être cuits, le son d'avoine est ajouté tel quel à un verre de lait. Mélangez bien.

Comment consommer du son d'avoine - Lait au son d'avoine

Jus et milkshakes au son d'avoine

Les jus, les milkshakes et les smoothies sont une autre façon courante d'intégrer le son d'avoine dans notre vie quotidienne. Comme avec le lait, il vous suffira de préparer le jus que vous souhaitez boire : orange, carotte, pêche, ananas... et d'ajouter le son en mélangeant bien.

Comment consommer du son d'avoine - Jus et milkshakes au son d'avoine

Muesli au son

Une autre possibilité pour prendre du son d'avoine est de préparer du muesli maison. Il s'agit d'un mélange de plusieurs céréales complètes auquel vous pouvez aussi ajouter des fruits déshydratés ou des fruits secs. Cette préparation est une importante source de nutriments qui vous aidera à prendre des forces le matin ou à recharger vos batteries l'après-midi.

Comment consommer du son d'avoine - Muesli au son

Son d'avoine en salade

Vous pouvez aussi intégrer le son d'avoine à vos plats, comme par exemple dans vos salades. Vous bénéficierez ainsi des propriétés des légumes sur votre santé et de tous les bienfaits de ce dérivé de céréale. C'est très simple : vous n'avez qu'à le saupoudrer sur les ingrédients de votre délicieuse salade et... à déguster !

Comment consommer du son d'avoine - Son d'avoine en salade

Son d'avoine en macédoine

De même qu'avec les légumes, il est possible d'ajouter le son d'avoine à vos fruits. Prenez, par exemple, la macédoine, ce savoureux mélange de fruit coupés en morceaux. Vous pourrez y intégrer du son et rendre ce délicieux dessert ou cet en-cas encore plus nourrissant.

Comment consommer du son d'avoine - Son d'avoine en macédoine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment consommer du son d'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment consommer du son d'avoine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment consommer du son d'avoine
Image: glyptodont.com
1 sur 9
Comment consommer du son d'avoine

Retour en haut