Partager

Comment consommer davantage de fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment consommer davantage de fer

Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous souffrez d'anémie ? Si la réponse est oui, il est important de consommer une dose supplémentaire de fer. Ce nutriment est essentiel pour que votre organisme fonctionne correctement car il sert à transporter l'oxygène à travers tout votre corps. Ainsi, en absence de fer, votre santé en pâtira et montrera des signes de fatigue, voire d'anémie. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment consommer davantage de fer au quotidien, avec quelques changements simples à apporter à vos habitudes alimentaires, qui vous permettront d'augmenter la quantité de fer absorbée par votre corps et ce, sans que vous vous en rendiez compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment consommer de la lécithine de soja
Étapes à suivre:
1

Les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes car, avec la menstruation, elles en perdent entre 15 et 20 milligrammes par mois. C'est pourquoi l'alimentation des femmes doit contenir deux fois plus de fer que celle des hommes. La quantité de fer à prendre au quotidien est de :

  • Hommes ( de 19 ans) : 8 milligrammes par jour
  • Femmes (de 19 à 51 ans) : 18 milligrammes par jour
  • Femmes ( de 51 ans) : 8 milligrammes par jour

Pour arriver à atteindre de telles quantités, il est important d'ajouter ce nutriment à votre alimentation, via des aliments riches en fer tels que : céréales complètes, fruits, viandes (surtout les rouges) et légumes (notamment le soja et les lentilles).

Comment consommer davantage de fer - Étape 1
2

Une des façons de consommer davantage de fer est d'augmenter l'apport quotidien en vitamine C. Ce nutriment aide le corps à mieux absorber le fer afin de bénéficier au maximum des nutriments apportés par chaque repas. C'est précisément pour cela qu'il est conseillé d'ajouter du citron à vos recettes. Remplacez l'huile par le citron, servez-vous-en pour assaisonner vos salades ou pour accompagner vos viandes. Le poulet au citron est, par exemple, une recette idéale pour absorber davantage de fer.

Comment consommer davantage de fer - Étape 2
3

Alors que la vitamine C est parfaite pour bénéficier au maximum du fer, les produits laitiers sont, eux, tout le contraire. Consommer du lait ou ses dérivés entrave l'absorption de fer par l'organisme. Évitez donc d'ingérer ces produits et remplacez-les par d'autres qui ne contiennent pas de lactose comme le lait de soja ou d'avoine.

Comment consommer davantage de fer - Étape 3
4

Pour consommer davantage de fer, il est également recommandé d'augmenter l'ingestion de céréales (pain, farine, avoine, etc.). Vous pouvez ajouter cet ingrédient à votre petit-déjeuner et bénéficier ainsi d'une assiette saine tout en ingérant beaucoup de fer. Il est également conseillé d'accompagner vos plats de viande avec un morceau de pain pour recevoir deux fois plus de fer.

Attention : ne dépassez pas non plus les doses recommandées. Cela pourrait endommager vos organes vitaux. Quoiqu'il en soit, il est très improbable que votre alimentation vous apporte trop de fer. En règle générale, c'est tout le contraire : la nourriture ingérée n'en contient jamais assez.

Comment consommer davantage de fer - Étape 4
5

Il est également important que votre régime alimentaire soit basée sur des aliments contenant du fer car il est indispensable d'en avoir dans au moins un des repas de la journée. Ces aliments vous garantissent une bonne dose de ce nutriment, essentiel à votre santé. Un exemple de menu riche en fer :

  • Petit-déjeuner : Céréales d'avoine jus d'orange pressé
  • Déjeuner : Bifteck de veau nèfles
  • Dîner : Épinards au citron poisson à la poêle
Comment consommer davantage de fer - Étape 5
6

Toutefois, pour ajouter davantage de fer à votre alimentation, il existe une autre solution : prendre des compléments alimentaires à base de fer. Avant d'opter pour cette méthode, il est indispensable de prendre conseil auprès d'un médecin pour qu'il vous indique si cela s'avère ou non nécessaire. Si tel est le cas, veuillez noter que le meilleur moment pour en prendre est entre les repas principaux de la journée (milieu de matinée ou milieu d'après-midi) et de les accompagnez d'un verre de jus de fruit contenant beaucoup de vitamine C (par exemple, un jus d'orange pressé).

Comment consommer davantage de fer - Étape 6
7

Les aliments d'origine animale, les viandes et les poissons, sont une des sources les plus riches en fer. Ainsi, si vous êtes végétarien ou végan, vous devez effectuer des analyses plus poussées sur la quantité de fer présent dans votre sang, en vue de déterminer si vous devez prendre des compléments alimentaires ou simplement changer quelques habitudes. Cette manière de s'alimenter peut vous rendre anémique ou provoquer d'autres maladies liées au manque de fer. Ne mettez pas votre santé en danger.

Comment consommer davantage de fer - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment consommer davantage de fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment consommer davantage de fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment consommer davantage de fer
1 sur 8
Comment consommer davantage de fer

Retour en haut