Partager
Partager sur :

Comment connaître mon niveau de fertilité

Comment connaître mon niveau de fertilité

Beaucoup d'aspects déterminent qu'une fécondation ait lieu de façon efficace et appropriée, et l'un des plus importants est assurément le niveau de fertilité du couple lors de la planification de la grossesse. Cet aspect inquiète de nombreuses femmes, mais différentes techniques peuvent aider à déterminer le niveau de fertilité et quelles mesures prendre dans le cas où celui-ci n'est pas approprié. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons comment connaître votre niveau de fertilité au moyen de différentes techniques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un test de fertilité masculine à la maison

La fertilité féminine

Ce n'est un secret pour personne que c'est pendant la vingtaine que la femme possède le pic le plus élevé au niveau de la fertilité, lequel diminue à partir de la trentaine, atteignant son point le plus bas une fois passé 40 ans. Beaucoup de facteurs interfèrent dans nos niveaux de fertilité, l'âge étant l'un des plus déterminants.

C'est pourquoi il est normal qu'une fois qu'un couple se décide à être parent, il se questionne sur sa fertilité s'il n'y arrive après plusieurs tentatives. Savoir calculer les jours fertiles de façon appropriée, réduire le stress et la tension et avoir une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes est fondamental pour arriver à concevoir. Mais il est également important de déterminer nos niveaux de fertilité pour savoir si une grossesse naturelle est viable ou s'il faut faire appel à des techniques médicales.

Test de fertilité à domicile

Si après plusieurs tentatives, la fécondation n'a pas abouti, vous pouvez commencer par réaliser un test chez vous. Les tests de fertilité sont un excellent outil qui permet d'analyser les niveaux de fertilité tant de la femme que de l'homme, servant de guide au couple.

Dans le cas de la femme, ce type de test analyse les niveaux de l'hormone FSH, qui influe directement sur l'ovulation et le cycle menstruel, déterminant s'il existe des insuffisances ovariennes ou une infertilité. Les niveaux de cette hormone se mesurent au moyen d'un échantillon d'urine. Dans le cas des hommes, un test de fertilité à domicile permet de mesurer la concentration de spermatozoïdes dans le sperme déterminant l'indice de fertilité masculine. Il s'agit d'une méthode simple à utiliser, avec un grand pourcentage de fiabilité qui peut aider un couple à éclaircir ses principaux doutes à ce sujet.

Aller voir un spécialiste

Si vous avez des doutes sur vos niveaux de fertilité ou ceux de votre compagne/compagnon, il est toujours possible de rendre visite à un spécialiste pour réaliser les études correspondantes. Ceci est recommandé lorsque le couple a essayé de concevoir pendant un an ou plus sans succès. Au début, il est normal que le spécialiste veuille connaître les méthodes utilisées dans le détail et savoir si la fécondation a effectivement été recherchée pendant les jours fertiles.

Plusieurs études peuvent être menées pour mesurer les réserves ovariennes de la femme, y compris des examens de sang pour mesurer les niveaux de l'hormone FSH, en plus de réaliser un contrôle exhaustif pour déterminer l'état et fonctionnement des organes sexuels, le comportement du cycle menstruel parmi d'autres facteurs déterminants.

De leur coté, les hommes, en plus de se soumettre à un examen de santé générale, devront apporter un échantillon pour définir la mobilité des spermatozoïdes et d'autres facteurs déterminants dans la gestation.

Quand mesurer les niveaux de fertilité ?

Les niveaux de fertilité peuvent s'évaluer à différentes étapes de la vie. Généralement, ce test est recommandé aux couples qui ont essayé d'être parents pendant un an ou plus sans y arriver. Dans ce cas, il faut commencer par déterminer si la fertilité est appropriée pour prendre les mesures qui conduisent à une résolution ou un diagnostic.

Ce test est également conseillé aux femmes ou couples qui souhaitent reporter la paternité mais qui ne veulent pas prendre le risque d'avoir des difficultés pour concevoir dans le futur. Dans ces cas, les niveaux de fertilité sont analysés et, s'ils ne sont pas adéquats, les actions nécessaires sont mises en oeuvre pour favoriser une future grossesse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connaître mon niveau de fertilité, nous vous recommandons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment connaître mon niveau de fertilité

Que vous a semblé cet article ?

Comment connaître mon niveau de fertilité
1 sur 3
Comment connaître mon niveau de fertilité