Partager

Comment cicatriser sans laisser de marque

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 29 janvier 2017
Comment cicatriser sans laisser de marque

Lorsque vous vous faites une blessure; vous vous préoccupez souvent des marques qu'elles peuvent laisser sur votre peau. Chacun souhaite que sa plaie guérisse au plus vite sans laisser de marques permanentes et peu flatteuses d'un point de vue esthétique.

Voilà pourquoi il est important de bien prendre soin des blessures tout au long de leur processus de guérison. Nous allons donc traiter ce sujet en vous présentant quelques astuces à retenir pour guérir aussi rapidement que possible et en laissant aussi peu de marques que possible ou qu'on ne remarquera parfois presque pas.

Nous tenons à souligner que ces conseils s'appliquent aux blessures légères, comme celles-ci qui peuvent arriver aux enfants, au niveau des genoux, aux éraflures, ou si vous vous êtes coupés sans faire exprès, etc. En ce qui concerne les plaies profondes ou particulièrement sanglantes, consultez votre médecin, vous devrez peut-être vous faire mettre des points de sutures qui permettront de mieux cicatriser la blessure et de ne laisser que quelques légères marques

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever un pansement sans douleur

Nettoyer une plaie pour éviter les cicatrices

Même si vous venez de vous blesser, il est important de bien veiller à nettoyer la plaie avec un antiseptique dont l'efficacité a été prouvée depuis longtemps : l'eau et le savon. Ainsi, vous enlèverez le sable, la terre, les bactéries et le sang qui peuvent recouvrir votre plaie.

Après avoir évalué la gravité de la blessure, pressez-la avec une compresse stérile à usage médical que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes pharmacies. N'appliquez jamais du coton sur les plaies ! Votre plaie sera plus sale et s'infectera. Vous devez presser votre plaie avec la compresse de manière ferme et constante pendant au moins 4 minutes pour mettre fin au saignement.

Après avoir retiré la compresse, mettez du liquide désinfectant pour les blessures à base d'alcool iodé ou de peroxyde d'hydrogène, de povidone iodé ou de tout autre produit similaire avec un autre nom commercial. Il est déconseillé d'utiliser de l'alcool pur, car en plus de brûler, il n'est pas aussi efficace que les désinfectants que l'on a mentionnés.

Quand votre blessure est propre, couvrez-la avec un pansement propre et du ruban adhésif en papier ou hypoallergénique. Le pansement ne doit pas trop serrer ou étirer la peau. Essayez seulement de bien fixer le pansement pour ne pas qu'il tombe.

Si la plaie est profonde, c'est-à-dire qu'elle dépasse les 2 centimètres de profondeur, et ne cesse de saigner ou a été causée par du verre ou du métal sale, rendez-vous aux urgences pour que l'on vous examine. Il est possible que vous ayez besoin qu'on vous vaccine, que vous deviez prendre des antibiotiques de manière préventive ou que l'on doive vous faire des points de suture.

Comment cicatriser sans laisser de marque - Nettoyer une plaie pour éviter les cicatrices

Préparer la cicatrisation des plaies

Nettoyez la plaie quotidiennement avec le désinfectant que vous préférez. Après 3 ou 4 jours, si la plaie est moyenne ou grande, une croute à moitié solide la recouvrera. C'est à ce moment que vous pouvez utiliser de l'alcool à usage médical, en faisant doucement pression sur la blessure avec une compresse, mais sans érafler la croute. Appliquez très légèrement la compresse. Puis laissez sécher.

Quand 4 ou 5 jours seront passés, vous pourrez utiliser des crèmes vendues en pharmacies permettant de mieux cicatriser. Ces crèmes fournissent une protection antibiotique, sont hydratantes et favorisent la cicatrisation. Consultez votre pharmacien pour choisir la crème la plus adaptée à votre cas. Lisez bien la notice d'utilisation des crèmes.

Si vous ne disposez pas de crème particulière, vous pouvez acheter des crèmes riches en vitamine A, un nutriment très important dans le processus de cicatrisation. Des huiles ou des crèmes reconstructrices sont également riches en vitamine A. Appliquez la crème autour de la plaie mais pas directement dessus. Laissez agir jusqu'à ce que la peau absorbe complétement la crème. Nous vous conseillons de le faire avant de vous baigner : à ce moment-là, avec de l'eau et du savon, enlevez doucement toutes les saletés qui ont pu rester sur la plaie.

Seules les crèmes faites pour les blessures peuvent être directement appliquées sur la plaie. Evitez d'utiliser des crèmes anti-âge, des crèmes pour les pieds et les mains, et n'importe quelle crème de beauté qui n'ait aucun effet médical. Ces crèmes contiennent généralement des acides ou des collagènes raffinés qui ne favorisent pas la cicatrisation. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous devez avoir des points de suture, demandez au médecin qu'on vous fasse des "points de sutures esthétiques". En effet, comme dans le monde du prêt-à-porter il existe différents types de points de suture, plusieurs types de points de suture sont utilisés en médecine. Demandez à avoir des points de suture de ce type, certains points de suture pouvant laisser des cicatrices avec des formes étranges et désagréables.

Bien prendre soin de ses plaies

Quand une croute rouge foncée commence à se former, on est généralement tenté de la retirer. Qu'il s'agisse d'une question de goût ou à cause de démangeaisons (ce qui est tout à fait normal pendant cette période de la guérison), évitez de retirer la croute : si vous le faites, vous aurez une cicatrice.

Quand vous nettoyez la plaie, faites-le avec une compresse en faisant légèrement pression sur celle-ci, en caressant doucement la plaie, mais sans trop la frotter, pour ne pas trop l'abimer. Essayez de le faire aussi peu que possible quand votre peau commence à se former. Une fois que votre plaie est recouverte d'une croute, l'exposer pendant un certain temps à l'air libre sans pansement est une bonne chose, et ce, tout particulièrement après une baignade : mettez alors beaucoup d'alcool sur la plaie et laissez-la sécher correctement en plein air .

N'oubliez pas d'appliquer une crème faites pour les plaies au moins deux fois par jour et de masser doucement votre blessure sans utiliser vos ongles ou de chiffons. Laissez pénétrer la crème naturellement et, seulement quand quelques minutes auront passé, vous pourrez masser la peau pour favoriser l'absorption de la crème.

Si vous avez des points de suture, ne les touchez et ne jouez pas avec les fils. Ne faites retirer vos fils que par un médecin, si vous le faites mal vous pourrez arracher la croute et aggraver la situation.

Pas de sucre ni de sel sur la blessure. Voilà une autre astuce plus naturelle que j'ai lue sur quelques tutoriels : vous pouvez utiliser du gel d'aloe vera naturel récemment extrait de la plante. N'utilisez pas de gel artificiel, puisque ce sont des gels neutres contenant des aromatisants, utilisez plutôt du gel naturel.

Si il reste une marque après la cicatrisation de votre blessure, ne vous inquiétez pas. Il est normal que le corps prenne jusqu'à 3 mois pour complétement guérir la plaie et lui donner une couleur uniforme, pour que la zone ne soit plus enflammée et qu'elle ait une jolie texture. N'oubliez pas d'appliquer des crèmes ou du gel d'aloe vera au moins deux fois par semaine.

Conseils pour ne pas laisser de marque

Un détail très important : vos blessures ne doivent pas être exposées au soleil jusqu'à ce qu'elles soient bien cicatrisées. Lorsque votre nouvelle peau aura presque terminé de se former et que la cicatrice sera à peine rose, alors seulement vous pourrez exposer cette zone à la lumière du soleil, à condition d'appliquer une bonne protection solaire auparavant. Cette zone reste très sensible et votre corps continuera à guérir la cicatrice de l'intérieur. Même si il n'y a pas de traces visibles, si vous exposez cette zone un peu trop au soleil, une cicatrice pourrait apparaître et rester de manière permanente : vos efforts n'auront servi à rien.

Si votre plaie change de couleur et prend un ton violet, pourpre, comme celui des caillots sanguins rouges très sombres, ou plutôt un blanc gélatineux et verdâtre, allez consulter un médecin. Cette couleur peut être la conséquence d'une artère qui ne fonctionne pas correctement, de l'apparition de pus infectieux ou d'un manque d'oxygène dans cette zone. Rendez-vous aussi vite que vous pouvez aux urgences, tout comme si vous avez de la fièvre ou que vous souffrez d'une éruption cutanée autour de l'ancienne plaie.

Finalement, n'oubliez pas que vous aurez des cicatrices plus ou moins visibles. Nous vous donnons des conseils pour essayer de minimiser au maximum les marques et les conséquences esthétiques des blessures légères qui peuvent se produire au quotidien. Il existe une multitude de cas, de corps, et presque une infinité de types de peaux : pour chaque cas, les recommandations de votre médecin peuvent s'avérer plus ou moins efficaces.

Soyez patient, prenez soin de votre peau et gardez à l'esprit qu'il est préférable d'avoir une petite cicatrice qui peut être cachée subtilement. Par ailleurs, ces cicatrices nous rappellent que notre vie ne tient pas à grand-chose, mais que nous devenons quelqu'un en apprenant de nos erreurs et nous font penser à chacune de nos aventures. Elles peuvent parfois avoir une grande valeur sentimentale ou être jolies. La cicatrice de la césarienne, vous rappelle par exemple que vous avez donné vie à un être humain.

Comment cicatriser sans laisser de marque - Conseils pour ne pas laisser de marque

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cicatriser sans laisser de marque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment cicatriser sans laisser de marque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cicatriser sans laisser de marque
1 sur 3
Comment cicatriser sans laisser de marque

Retour en haut