Partager

Comment calmer une crise d'angoisse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calmer une crise d'angoisse
Image: prendre-confiance.fr

La crise d'angoisse peut se déclencher en situation de stress extrême ou face à une situation redoutée. Elles sont caractérisées par plusieurs symptômes : accélération brutale du cœur qui peut évoluer en tachycardie, sensation de manque d'air, hyperventilation, vertiges, transpiration soudaine, fourmis dans les jambes, tremblements, nausées, etc.

ToutComment.com vous explique comment calmer une crise d'angoisse et vous donne quelques conseils pour la prévenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître une crise d'anxiété
Étapes à suivre:
1

Il faut savoir qu'une crise d'anxiété peut frapper à tout moment et qu'habituellement, elle dure entre 5 et 30 minutes. Les crises d'anxiété peuvent avoir différentes causes, de nature physique ou psychologique.

2

Les crises d'anxiété dues à des problèmes physiques doivent être diagnostiquées par un médecin, qui détermine le traitement adéquat.

3

Face à des crises d'anxiété d'origine psychologique, il faut rechercher l'harmonie, la tranquillité, la relaxation, le sentiment de sécurité, etc.

Trois grandes mesures pour rétablir un état psychologique sain :

  • le contrôle de la respiration
  • la méditation
  • la visualisation
4

Pour contrôler sa respiration, nous vous recommandons deux techniques de base empruntées au yoga : la respiration alternée et la respiration abdominale. Pour la méditation, il suffit d'un endroit apaisant et silencieux (libérez-vous au moins 20 minutes). La visualisation est une variante de la méditation. Elle consiste à se concentrer sur certaines images mentales, permettant à votre esprit de s'apaiser et d'oublier ce qui le préoccupe.

5

Si, malgré ces méthodes de prévention, vous en proie à des crises d'anxiété ou si vous voyez quelqu'un en souffrir, la façon la plus courante d'y faire face consiste à prendre un sac en plastique et de le placer de sorte que la bouche et le nez en soient recouverts. La personne qui souffre de la crise d'anxiété doit inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche jusqu'à ce qu'elle s'apaise.

6

Si vous souffrez fréquemment de ces crises, il faut consulter un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calmer une crise d'angoisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Évitez de ruminer mentalement les situations qui vous angoissent.
  • Ayez recours à des pensées positives qui vous aideront à maîtriser l'anxiété.

Écrire un commentaire sur Comment calmer une crise d'angoisse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calmer une crise d'angoisse
Image: prendre-confiance.fr
Comment calmer une crise d'angoisse

Retour en haut