Partager

Comment calmer les douleurs des pieds 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calmer les douleurs des pieds 

Chaussures gênantes, longues promenades, positions inconfortables...nombreuses sont les occasions d'avoir mal au pied. Les pieds soutiennent tout le poids de notre corps. C'est pourquoi, il est indispensable de les entretenir. Nous vous donnons ici quelques conseils pour soulager les douleurs des pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soulager les pieds gonflés
Étapes à suivre:
1

La prévention est fondamentale pour éviter les douleurs des pieds : achetez donc de bonnes chaussures.

2

Si la douleur des pieds est récurrente ou permanente, il faudra consulter un podologue ou un médecin spécialiste pour qu'il procède aux analyses nécessaires et qu'il détermine s'il est nécessaire de réaliser un traitement ou d'utiliser des semelles orthopédiques.

3

Pour soulager les douleurs des pieds, prenez des bains d'eau tiède avec du sel marin. Pour cela, il sera nécessaire de remplir une bassine ou une cuvette avec de l'eau préalablement chauffée et à laquelle nous ajouterons une poignée de sel. Vous devrez laisser tremper vos pieds pendant environ 10-15 minutes puis bien les sécher.

4

Les massages aux huiles essentielles sont aussi très appropriés pour calmer les douleurs des pieds. Nous vous conseillons d'utiliser de l'huile d'eucalyptus ou de romarin. Vous devrez effectuer des mouvements circulaires, en exerçant une pression avec les pouces (en insistant particulièrement sur la plante des pieds).

5

L'application de gel peut aussi vous soulager, mais souvenez-vous qu'il ne faut jamais l'appliquer directement sur votre peau : vous devrez les couvrir au préalable avec un linge ou opter pour des compresses de gel spécialement conçues pour cet usage.

6

Si les douleurs se concentrent sur une seule partie du pied, il vous sera possible d'utiliser des coussinets rembourrés, des protections contre les oignons, etc. afin d'éviter que la douleur ne s'accentue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calmer les douleurs des pieds , nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment calmer les douleurs des pieds 

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Malige
je souffre de ce problème depuis 3 ans (pied droit), j'ai des semelles changées tous les ans ainsi que 2 à 3 injection de corticoîdes par an et depuis peu de l'acide hyaluroique, cependant les douleurs sont toujours là (à part 2/4mois de répit): 1)à gauche de la cheville et depuis peu à droite 2)à10cm au dessus du gros orteil et mon pied ne semble pas bien redréssé. La podologue m'a parlé de "coques" pour la prochaine fois; je précise que je porte des basquets tous le temps, plutôt taille basse/moyenne.
Christophe
Je vous remercie d’avoir expliqué comment soigner ses pieds fatigues. Ma femme est coureuse depuis qu’elle était toute petite. Elle aime bien courir tous les jours mais récemment, ses pieds commencent à faire mal quand elle court. Comme vous dites, les douleurs peuvent être musculaires, articulaires, et dermatologiques. Nous ne sommes pas encore allé chez le médecin parce que nous ne sommes pas sur si c’est assez grave. Si la douleur continue, il faudrait y aller. Merci ! -Chris |

Comment calmer les douleurs des pieds 
Comment calmer les douleurs des pieds 

Retour en haut