Partager

Comment calculer son poids ideal

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer son poids ideal

Avoir un poids sain est essentiel pour notre bien-être, et au-delà de l'aspect esthétique, nous maintenir dans le niveau conseillé selon notre taille et notre âge sera très important pour nous aider à nous prémunir contre diverses maladies comme le diabète ou les problèmes de cholestérol, de triglycérides et d'hypertension. De plus, avoir avec un poids approprié favorise aussi notre estime de soi, en nous faisant sentir bien avec nous-mêmes.

Voyons ici comment calculer son poids idéal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment connaître son poids ideal
Étapes à suivre:
1

La première question est de savoir ce qu'est un poids idéal ? Bien évidemment, cela dépendra fondamentalement de facteurs comme le sexe, la taille et le poids actuel, qui sont influant dans son calcul.

Un médecin ou un nutritionniste vous aidera à trouver le poids le plus convenable selon les caractéristiques mentionnées précédemment. Cependant, il est possible de faire ce calcul chez soi en suivant l'équation d'Hamwi :

  • Pour les hommes . Prenez les cm de votre taille dépassants les 1m50 et divisez par 2,5. Par exemple si je mesure 1m82, cela représente 32/2,5 = 12.8 Nous multiplions ensuite le résultat par 2,72. Ici cela nous donne 12,8 x 2,72=34,816. Ajoutez au résultat 47.7: 34.816 + 47.7 = 82.516. Les premiers deux numéros sont votre poids idéal 82.516= 82 kg
  • Pour les femmes. Prenez les cm de votre taille dépassants les 1m50 et divisez par 2,5. Par exemple si je mesure 1m60, cela représente 10/2,5 = 4. Nous multiplions ensuite le résultat par 2,27. Ici cela nous donne 4 x 2,27=9,08. Ajoutez au résultat 45,5: 9,08 + 45,5 = 54,58. Les deux premiers numéros sont votre poids idéal 54,58= 54 kg

Pour connaître à présent votre taux de graisse actuel et la riorme à atteindre, consultez l'article : Comment calculer le taux de graisse. Par la suite, nous vous expliquons comment atteindre ce poids idéal et le conserver.

2

Une fois que nous savons combien de kilos nous devons perdre pour arriver à un poids sain, il est essentiel de nous fixer un but avec plusieurs objectifs qui soient accessibles. Vous serez ainsi constamment stimulé.

Par exemple, si le but global est de perdre 20 kilos, fixer vous un premier objectif de 5 kg, un autre de 10 kg et le troisième à nouveau de 5 kg. Travaillez de façon constante et n'abandonnez pas, la persévérance est importante pour modifier nos habitudes et améliorer notre santé.

3

Il existe deux astuces que vous ne pouvez pas négliger lorsqu'il s'agit d'avoir un poids sain:

  • Régime sain et équilibré: Augmentez la consommation de végétaux et de légumes à 3 portions quotidiennes, mangez plus de viandes maigres et réduisez la consommation de protéines pleines de gras comme les saucisses ou certains morceaux de viande. Optez pour des produits frais et naturels et évitez ceux qui sont congelés, en conserves ou peu nutritifs comme les sucreries et la viennoiserie. Mangez plus de plats maison et moins de plats à l'extérieur et vous remarquerez la différence.
  • Exercice : notre corps a besoin d'activité physique pour être sain, car par l'exercice nous consommons les calories que nous n'utilisons pas, nous bénéficions à la santé du coeur en améliorant la circulation, nous brûlons le glucose dont le corps n'a pas besoin et nous fortifions les muscles et les os. Au moins 30 minutes d'exercice par jour sont nécessaires pour avoir un poids sain.
4

N'oubliez pas que si le but est d'avoir un poids sain, vous ne devez pas oublier cela: l'excès n'est pas bon. La nourriture sert à nourrir notre organisme et à nous garder forts et sains, mais lorsque nous en abusons, nous faisons précisément l'effet contraire. C'est pourquoi, il est important de manger de façon équilibrée et d'avoir une activité physique si nous voulons être en bonne santé.

De plus, n'oubliez pas de faire une analyse de sang complète chaque année. De cette manière, il sera facile de détecter si vos niveaux de sucre, de cholestérol, de triglycérides ou votre tension artérielle, si déterminants pour la santé, sont dans les mesures appropriées pour garantir votre bien-être général.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer son poids ideal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment calculer son poids ideal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer son poids ideal
Comment calculer son poids ideal

Retour en haut