Partager

Comment bien choisir un masque de protection ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 6 novembre 2020
Comment bien choisir un masque de protection ?

Le masque de protection est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne. Toutefois, ce n'est pas n'importe quel tissu qui peut servir de masque, car il existe des critères de base recommandés par les établissements de santé qui vous permettront de garantir votre protection et celle de votre entourage.

À continuation, dans cet article de ToutCOMMENT “Comment bien choisir un masque de protection”, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un masque, sachant que les caractéristiques de base qui peuvent déterminer l'utilisation d'un type de masque de protection ou d'un autre vont de sa typologie à votre situation actuelle. N'oubliez pas que les masques sont un moyen complémentaire à d'autres mesures préventives pour éviter la propagation des virus et d'autres types d'infections, comme le lavage fréquent des mains, la distance de sécurité et la réduction de la fréquence de vos contacts.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque de protection

Types de masques

L'un des aspects les plus importants lors de l'achat d'un masque est de connaître leurs différents types, car chacun est adapté à la situation que vous vivez actuellement. Voici les principaux types de masques :

  • Pour les personnes en bonne santé, il existe les masques barrière réutilisables.
  • Pour les personnes malades, qu'elles soient symptomatiques ou asymptomatiques, l'utilisation d’un masque jetable comme le masque de chirurgien ou masque chirurgical est fortement recommandée.
  • Pour les personnes qui sont en contact direct avec le virus, qu'il s'agisse de professionnel.le.s de la santé ou de soignant.es de personnes séropositives pour le Covid-19, il convient d'utiliser un masque médical tels que des masques EPI.
  • Dans le cas des enfants, l'utilisation de masques barrière est recommandée dès l'âge de 3 ans, toujours en fonction de leur tranche d'âge.
Comment bien choisir un masque de protection ? - Types de masques

Comment sont les masques barrière ?

Les masques barrière réutilisables en tissu sont très courants. Ils constituent un complément de protection recommandé par les établissements de santé, au même titre que d'autres mesures préventives telles que le lavage fréquent des mains, le maintien d'une distance de sécurité et la réduction des contacts sociaux. Ce sont ceux que vous trouverez le plus facilement en vente dans tout établissement ou commerce en ligne qui possède des masques de protection en général.

Ce type de masque de protection du visage est constitué de plusieurs couches de matière textile et peut en général être réutilisé en le lavant. Dans ce dernier cas, le fabricant indiquera le nombre maximum de lavages, bien que l'efficacité à 100 % du masque ne soit pas garantie après de nombreux lavages. La recommandation des institutions est de ne pas utiliser ce type de masque pendant plus de 4 heures d'affilée.

Comment sont les masques chirurgicaux ?

On les trouve dans les milieux cliniques mais les personnes les portent aussi pour marcher dans la rue ou dans un milieu non ventilé. Ils sont recommandés spécialement pour les personnes malades, infectées ou suspectées d'être malades. Ils sont destinés à prévenir la propagation d'agents infectieux et sont conçus pour filtrer l'air, tout en empêchant la propagation de virus par la parole, la toux ou les éternuements.

Il n'est pas recommandé de les utiliser pendant plus de 4 heures d'affilée, bien que leur durabilité puisse dépendre de chaque fabricant. Cependant, dès que vous remarquez qu'il est sale ou humide, vous devez le changer. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin, boutique en ligne ou pharmacie.

Comment bien choisir un masque de protection ? - Comment sont les masques chirurgicaux ?

Que sont les masques EPI ?

L'Équipement de protection individuelle, appelé EPI, est conçu pour être utilisé par les personnes qui sont régulièrement en contact avec le virus, comme les professionnel.le.s de la santé et les soignant.e.s, ainsi que pour les personnes à risque, car il vise à créer une barrière entre la personne à risque potentiel et la personne qui porte ce masque. L'objectif des masques EPI est de filtrer l'air inhalé et exhalé pour éviter l'entrée et la sortie éventuelles de particules contaminantes. Selon l'efficacité de leur filtre, ils sont divisés en trois types : FFP1, FFP2 et FFP3.

Comme pour les autres masques, il est recommandé de ne pas utiliser de masque EPI pendant plus de 4 heures d'affilée. S'il est mouillé ou s'il se détériore, il doit être immédiatement remplacé par un autre masque. Le masque EPI est vendu dans les pharmacies, les magasins spécialisés et les boutiques en ligne.

Comment bien choisir un masque de protection ? - Que sont les masques EPI ?

Ce qu'il faut rechercher sur l'étiquette d'un masque

Maintenant que vous connaissez les différents types de masques, leur durabilité et leurs éventuels points de vente, vous devez prendre en compte un autre aspect important lors de l'achat de masques : leur étiquetage.

Dans le cas des masques barrière, il est conseillé aux fabricants de porter les informations suivantes à la connaissance de l’utilisateur, via une étiquette sur le masque et/ou son emballage et/ou des instructions d’utilisation :

  • Réglementation : règlement (UE) 1007/2011 relatif aux dénominations des fibres textiles et à l’étiquetage et au marquage correspondants des produits textiles au regard de leur composition en fibres.
  • Identification du produit : référence commerciale
  • Taille (adulte / enfant)
  • Durée (réutilisable / non réutilisable)
  • Instructions (placement et usage)
  • Mention “Masque barrière”
  • Composition (tissu ou autre matériau textile — en pourcentage et par ordre décroissant. Par exemple : "100% coton")
  • Symboles et mentions pour l’entretien (comment le laver, nombre de lavages recommandés si le masque est réutilisable)

Dans le cas des masques chirurgicaux, vous devez vérifier l'étiquette pour le marquage CE, qui garantit que le masque est conforme à la législation européenne. Dans le cas des EPI, vous devez également vérifier le marquage CE sur l'étiquette.

Cet article est terminé. Nous espérons vous avoir aidé à bien choisir un masque de protection. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien choisir un masque de protection ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Bibliographie

"Covid • Masques : infos techniques, réglementation, normes". 24/07/2020. Qualitiso : le blog des dispositifs médicaux. Article consulté le 06/11/2020 et disponible sur https://www.qualitiso.com/covid-19-masques-information-fabrication-essais-normes-conformite/

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien choisir un masque de protection ?
1 sur 4
Comment bien choisir un masque de protection ?

Retour en haut