Partager

Comment avoir une bonne hygiène mentale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment avoir une bonne hygiène mentale

Les habitudes saines sont aussi importantes pour le corps que pour l'esprit. Cependant, les habitudes d'hygiène mentale n'entrent souvent pas dans les caractéristiques d'un mode de vie sain (du moins sont-elles souvent oubliées). Si vous êtes sain d'esprit, vous pourrez prévenir des maladies et des troubles qui trouvent leur origine dans nos peurs, anxiétés et représentations erronées. C'est pourquoi il est important d'essayer de prendre quelques habitudes pour avoir une bonne hygiène mentale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon enfant a un retard mental 
Étapes à suivre:
1

Confiance en soi. Il est fondamental de soigner votre confiance en vous et de ne pas vous laisser influencer par les modèles sociaux. Répétons : il FAUT avoir confiance en vous. Vous devez valoriser vos aptitudes et vos capacités. Si vous n'en trouver aucune, c'est simplement que vous ne les avez jamais mis en pratique : mais ne pas voir quelque chose ne signifie pas qu'il n'existe pas. Vous avez de la valeur et vous en êtes responsable.

2

Pensée positive. La réalité ne va pas forcément changer en votre faveur (pas toujours), mais vous pouvez changer votre attitude face à elle. Essayez d'éviter les préoccupations excessives et soyez optimiste. Demandez-vous si ces situations méritent que vous leur consacriez tant d'énergie, tant de stress... de quoi avez-vous vraiment peur ? de l'échec ? de la mort? quelle que soit votre préoccupation, elle ne mérite pas qu'on se détruise. Certes la vie est dure, le temps passe et ses affres font effet (mort de proches, maladies, vieillesse...)...et alors ? Profitons de l'instant présent, agissons avec enthousiasme ici et maintenant. C'est tout ce qui importe.

3

Affronter les situations. Souvent, la résolution d'un conflit dépend de votre attitude. D'autres fois, cela ne dépend pas de vous. Concentrez-vous seulement sur les questions qui sont à votre portée. Focalisez-vous sur ce qui dépend de vous.

4

Exercice physique. L'exercice physique permet la libération d'endorphines, aussi connues comme les hormones du bonheur. Ainsi, vous ne prenez pas seulement soin de votre corps, mais aussi de votre esprit.

5

Exercice mental. Les exercices de relaxation et de respiration sont fondamentaux pour avoir une bonne hygiène mentale. Il est également recommandé de faire des activités qui maintiennent l'esprit en éveil, par exemple faire des mots croisés, lire...

6

Besoins basiques. Un bon repos et une bonne alimentation sont fondamentaux pour pouvoir faire face au quotidien. Votre esprit a aussi besoin d'énergie pour fonctionner correctement.

7

Relations sociales. L'affection est aussi importante dans la vie. Partager des moments, se sentir aimé et pouvoir compter sur des êtres qui vous sont chers fait partie de votre santé mentale.

8

Bilan du jour. Un exercice qui permet d'améliorer ces habitudes est de noter les aspects positifs et négatifs de la journée. Ainsi, vous saurez comment améliorer ce que vous considérez négatif et valoriser le positif.

9

Profiter. Pour avoir une bonne hygiène mentale, vous devez apprécier les petites choses qui vous arrivent dans la journée, valoriser ce que vous réussissez et vous sentir reconnaissant des opportunités que vous avez.

Notez bien ceci : la plupart d'entre nous perdent leur temps à penser à des choses passées qui ne peuvent être modifiées ou à un futur qui ne verra peut être jamais le jour.

Toutes les pensées parasitaires devraient être remplacées par des pensées positives, tournées vers le présent; ce qui ne veut pas dire avoir une attitude uniquement contemplative devant la vie. On peut profiter de l'instant présent en étant dans l'action, en réalisant quelque chose qui aura un grand échos dans l'avenir...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir une bonne hygiène mentale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment avoir une bonne hygiène mentale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Marco
J'ai voudrais voir les sources des cette idées.
Valorisation :
Diphnau
c est intéressant mais,j ai besoin de mesures d hygiène pour lutter contre les maladies mentales

Comment avoir une bonne hygiène mentale
Comment avoir une bonne hygiène mentale

Retour en haut