Partager

Comment avoir des jumeaux

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment avoir des jumeaux

Avoir des jumeaux est parfois le fruit d’un pur hasard, cependant des facteurs peuvent en être à l’origine. Même si les scientifiques n’ont pas encore identifié de façon certaine les mécanismes jouant en faveur de la naissance des vrais jumeaux, les causes ont des explications que ce soit maternelles ou environnementales. Pour les futurs parents qui sont curieux de savoir comment avoir des jumeaux, Toutcomment.com vous dédie cet article.

Les facteurs génétiques

Les chiffres dévoilent que 1,5 % des grossesses sont des jumeaux. Cela signifie qu’en avoir n’est pas tout à fait un pur hasard. Les chances d’avoir des jumeaux sont plus élevées quand il y a déjà des jumeaux dans la famille.

Une sœur d’un jumeau a 95 % de chance de féconder elle aussi des jumeaux, dans ce cas, les gènes y sont pour quelque chose. Plus précisément, le gène d’hyper ovulation est transmissible de génération en génération. Seules les femmes ont ce gène, et ces personnes donnent souvent naissances à de faux jumeaux. Ces ovules fécondables viennent uniquement des mères.

Comment avoir des jumeaux - Les facteurs génétiques

D'autres facteurs internes

Les gènes nécessaires à la sécrétion de l’hormone FSH sont suspectés géniteurs. Pour une femme en âge de procréer jusqu’à 35 ans, les follicules récepteurs de signal émis par cette hormone sont encore élevés.

La production de l’hormone est alors vite bloquée, ce qui augmente la chance de donner une naissance multiple. Une étude qui mérite un approfondissement démontre aussi que le fait d’avoir déjà 4 ou 5 enfants permet d’avoir un jumeau à la sixième progéniture. Il faut aussi savoir qu'une femme dont l’organisme présente une forte dose de vitamines a de forte chance de tomber enceinte de jumeaux. Pour cela, il faut privilégier la consommation d'aliments riches en acide folique, comme les épinards, les asperges, le brocoli ou encore le chou frisé.

Comment avoir des jumeaux - D'autres facteurs internes

Les facteurs externes

La consommation de patates douces permet d’avoir des jumeaux. Les produits laitiers ont aussi des effets décuplant l’ovulation. L’explication logique pour les produits laitiers est la présence d’hormones de croissance données aux vaches. D’autres produits chimiques incitateurs d’hyper ovulation sont aussi reconnus dans cette catégorie.

Aujourd’hui, pour avoir des jumeaux, il est aussi possible de recourir à la consommation de médicaments de fertilité. Prescrits aux femmes ayant du mal à enfanter, ces médicaments sont destinés à induire les œufs pendant l’ovulation. Toujours dans cette vision, la fécondité in-vitro est également un recours. Cette méthode est préconisée pour les femmes ayant du mal à avoir des enfants. Le traitement se fait par l’incorporation des embryons dans l’utérus. L’insémination et la prise des médicaments favorisent une grossesse multiple, seulement, il faut prendre conscience des risques.

Comment avoir des jumeaux - Les facteurs externes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir des jumeaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment avoir des jumeaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment avoir des jumeaux
1 sur 4
Comment avoir des jumeaux

Retour en haut