Partager

Comment augmenter vos niveaux de dopamine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment augmenter vos niveaux de dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle fondamental dans le contrôle des fonctions mentales et motrices, comme la régulation de : l'attention, l'humeur, la mémoire, l'apprentissage et le mouvement. Lorsque les niveaux de dopamine sont normaux, une personne peut ressentir du plaisir, de l'attachement, de l'amour et de l'altruisme. Cela rend possible l'intégration de pensées et de sentiments. De faibles niveaux de dopamine provoque un manque de plaisir et de remord, une incapacité à ressentir de l'amour et de l'attachement, une diminution de la mémoire et de l'attention, une baisse de la capacité à se focaliser et résoudre des problèmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager le nerf sciatique
Étapes à suivre:
1

Changez d'alimentation pour augmenter vos niveaux de dopamine. Mangez des aliments riches en tyrosine, comme les avocats, les amandes, les produits laitiers, les fèves, la citrouille et les graines de sésame. Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et aident à protéger les neurotransmetteurs. Les pommes, les betteraves, pastèques et légumes verts sont les blocs de construction de la dopamine. Ne mangez pas d'aliments riches en cholestérol, graisses saturées, sucre et aliments raffinés, car ils interfèrent avec le fonctionnement de votre cerveau et peuvent faire chuter les niveaux de dopamine. Évitez la caféine, car elle agit comme stimulant temporaire, ce qui abaisse les niveaux de dopamine une fois l'effet passé.

2

Prenez un complément alimentaire. Le régime seul ne vous fournira pas la capacité de produire suffisamment de neurotransmetteurs comme la dopamine, en grandes quantités. Il est impossible pour le cerveau de produire le niveau nécessaire. Des compléments alimentaires simples (comme la vitamine C et vitamine E, et les compléments antioxydants) aident à augmenter les niveaux de dopamine. Consultez votre pharmacien à ce sujet.

3

Faites de l'exercice. Les niveaux de transmetteurs, dont la dopamine, augmentent après un exercice vigoureux, ce qui aide à augmenter la sensation de calme et la capacité de concentration.

4

Méditez. La méditation augmente la libération de dopamine. Le yoga possède également quelques mouvements qui aident à augmenter le flux sanguin dans le cerveau. Avec l'augmentation du sang, l'oxygène et le glucose augmentent : ce sont les composants de base des neurotransmetteurs dont fait partie la dopamine.

5

Dans tous les cas, consultez votre médecin pour connaître les traitements appropriés afin d'améliorer et d'augmenter les niveaux de dopamine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter vos niveaux de dopamine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin si vous pensez que vous manquez de dopamine.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter vos niveaux de dopamine

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Michel GRANGE
je me demande si je ne manquerais pas de Dopamine depuis qques mois ?, Manque d ' entrain , triste , désabusé ..

Comment augmenter vos niveaux de dopamine
Comment augmenter vos niveaux de dopamine

Retour en haut