Comment augmenter son taux de progestérone naturellement

Comment augmenter son taux de progestérone naturellement

Découvrez comment augmenter naturellement son taux de progestérone, l'hormone des ovaires impliquée dans le cycle menstruel, la grossesse et l'embryogenèse. Sans progestérone, la gestation serait tout simplement impossible. Cette hormone est créée à partir du cholestérol HDL et de l'hormone lutéinisante aussi appelée hormone LH. L'hormone HCG prend ensuite le relais en début de grossesse, afin de maintenir les niveaux de progestérone.

Si le taux de progestérone est trop bas, il y a un risque accru d'infertilité, de fausse couche et de dysfonctionnement de la thyroïde (avec les symptômes que cela entraîne : syndrome prémenstruel, dépression, gain de poids...).

Perdre du poids

Des études ont prouvé que les taux de progestérone variait avec le poids : perdre 5 kilos engendre une hausse significative de la progestérone. Nous vous recommandons de manger des aliments riches en nutriments et pauvres en graisses saturées. Faites 5 repas par jour : un petit-déjeuner copieux, un encas vers 11h, un déjeuner convenable, un yaourt et un fruit au goûter et un dîner léger.

  • Comment perdre 5 kilos en une semaine sans régime drastique

Évitez les aliments riches en oestrogène

Un taux trop élevé d’œstrogène perturbe les niveaux de progestérone. Les aliments riches en fibres sont essentiels pour diminuer la production d’œstrogènes. En effet, cette hormone passe par le foie puis par les intestins. Ainsi, comme les fibres améliorent le transit intestinal, les hormones sont éliminées plus rapidement.

L'avoine et les céréales complètes apporteront en outre une sensation de satiété, ce qui favorise la perte de poids et donc l'augmentation de progestérone.

Aliments riches en graisses insaturées

Privilégiez les graisses insaturées - aussi appelées bonnes graisses - contenues dans l'huile d'olive, le cacao, les fruits secs, l'avocat, le coco, la viande maigre et le poisson. Ces produits naturels augmentent le bon cholestérol à partir duquel est produite la progestérone.

Aliments riches en vitamine B-6 et en zinc

Les vitamines B-6 et le zinc interviennent dans la production de progestérone et l'équilibre hormonal. Il convient de consommer des aliments riches en vitamines B6 - comme les noix, les céréales complètes et le lait de soja - et des aliments riches en zinc - comme la viande rouge, le chocolat noir et les graines de tournesol.

Jaunes d'oeuf et produits laitiers

On ne sait pas encore comment la progestérone contenue dans les aliments est assimilée par le corps. Toujours est-il que les jaunes d'oeuf et les produits laitiers sont des sources naturelles de progestérone et il est recommandé d'en manger pendant la grossesse.

Les remèdes naturels

L'igname sauvage est riche en précurseurs de progestérone. Cette plante est recommandée à partir de la 2ème partie de cycle. La gelée royale et le pain d’abeille aident aussi à équilibrer et maintenir les niveaux hormonaux.

Certaines femmes ont trouvé dans l'acupuncture un remède naturel pour augmenter leur taux de progestérone. En stimulant certains points précis du corps, on peut stimuler la production des hormones et aider le corps à mieux fonctionner.

  • Comment améliorer la glaire cervicale naturellement

Les facteurs qui diminuent la progestérone

Plusieurs facteurs freinent la production de progestérone : fumer ou subir des bouffées de stress est nocif pour la santé et empêche la sécrétion correcte de progestérone.

  • Comment évoluer le taux de HCG pendant une grossesse normale

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de progestérone naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.