Comment augmenter son taux de leptine

Comment augmenter son taux de leptine

La leptine (de leptos en grec, qui veut dire mince) est connu comme l'hormone de la satiété. Plus le taux de leptine est élevé, moins on ressent la faim. Ceci peut s'avérer utile lors d'un régime ou simplement pour couper la faim et perdre du poids. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'augmenter son taux de leptine naturellement.

La leptine régule les réserves de graisses du corps et l'appétit. La leptine est sécrétée par le tissu adipeux blanc (cellules graisseuses) et dans une moindre mesure par l'estomac et la moelle osseuse. Autrement dit, plus on a de bonnes graisses, plus la leptine augmente, La leptine et la sensation de satiété diminuent drastiquement pendant les régimes hypocalorique . Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour savoir comment augmenter votre taux de leptine.

Adoptez un régime alimentaire adapté

Bien évidement, une des clés pour réguler les taux de leptine réside dans l'alimentation.

Aliments qui augmentent le taux de leptine

Certains aliments permettent d’augmenter la production naturelle de leptine tout en vous rendant plus sensible à ses effets. Nous vous recommandons entre autres de manger

  • les légumes surtout les légumes verts comme le brocoli, les épinards, le chou vert ou encore les bettes sont riches en nutriment et très peu caloriques, vous pouvez donc en manger en grande quantité sans vous soucier de votre ligne. Les légumes racines, comme les carottes, maximisent aussi les effets de la leptine.
  • Les graines et notamment les graines de lin et chia ainsi que les fruits secs comme les noix sont riches en oméga-3, qui favorise la production de leptine
  • Les baies comme les groseilles, myrtilles, açai
  • Les légumineuse, riches en fibre.

Aliments qui bloquent la réception de leptine

  • Les glucides simples provoquent des pics d'insuline et diminuent la leptine dans le corps. Évitez donc le riz blanc, le pain blanc et la farine blanche. Préférez toujours les céréales complètes ou intégrales, reconnaissables à leur couleur brune. Découvrez-en plus sur les bienfaits des farines complètes.
  • Évitez les aliments industriels et les éduclorants : ce ne sera pas la première fois que vous le lirez, et ce n'est pas sans raisons. les biscuits et patisseries industrielles sont pauvres en nutriments, et riche en sucres raffinés et graisses hydrogénés et acide gras trans.
  • Bannissez le glutamate de sodium, qui supprime la leptine et peut causer de grandes fringales. Bien que présent à l'état naturel dans notre corps, l'industrie alimentaire l'utilise comme additif et exhausteur de goût dans de nombreux aliments comme les plats préparés, les produits congelés, les conserves, les sauces, les bouillons, les viandes et fromages etc. Il est également très présent dans la nourriture asiatique, notamment chinoise et japonaise.
  • Attention à la fructose: Le fructose contenu dans les fruits est un sucre sains, mais un régime trop riche en fructose peut causer une résistance du corps à la leptine, augmentant la sensation de faim.

Ajustez votre mode de vie

Faites du sport

L'exercice physique est associé à une meilleure action de la leptine sur le corps, permettant de contrôler notre ingestion d'aliments. les personnes trop sédentaires qui se trouvent au dessus leur poids recommandé développent une résistance à la leptine, qui la rend inefficace. Si vous ne pouvez ou voulez pas vous rendre à la salle de sport, adoptez au moins un mode de vie actifs en les efforts naturels marchez ou faites du vélo au lieu de conduire, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur

Reposez-vous suffisamment

Sans un sommeil réparateur, vous ressentirez une certaine irritabilité. Ceci est dû à l'augmentation conjointe du cortisol et de la ghreline ( hormone de la faim), deux hormones qui annulent les effets de la leptine. Dormez donc au moins 7 heures dans des conditions optimales : coucher tôt, obscurité la plus totale, calme, bon matelas...

Évitez le stress

Le stress produit du cortisol, qui comme nous l'avons dit annule l'effet de la leptine, tout en augmentant la production de grheline, et donc sensation de faim. Résultat, on mange plus sans se sentir rassasié et on stocke des graisses. Si votre mode de vie vous génère du stress, pensez à adoptez une activité de relaxation comme le yoga ou le pilates. Nous vous offrons également quelques remèdes naturels contre le stress.

Évitez les régimes trop strictes.

Évitez les régimes hypocaloriques, qui dérèglent le fonctionnement des hormones dans le corps, dont les hormones de la faim et de la satiété. De plus, vous serez sujet à l'effet yo-yo, qui fait que votre corps stockera plus facilement les graisses Si vous faites un régime restrictifs de certains aliments, il est important de garder un jour de la semaine pour faire une exception, et se faire plaisir. Vous serez plus a même lutter contre les fringales et envie irrépressibles. et faites un repas calorique à la semaine qui viendra interrompre votre régime. Il est également important de mangez toutes les 4 heures, pour contrecarrer l'action de la ghréline, l'hormone de la faim.

Leptine synthétique : une solution ?

La metreleptine est un équivalent synthétique de la leptine. Sachez néanmoins que l'injection de leptine exogène est nocive pour le corps, d'autant car elle perturberait la production naturelle d'hormone par le corps. Ces médicaments sont en fait utilisés dans le traitement contre le diabète. Nous vous invitons à consulter d'abord un médecin sur le sujet : lui seul pourrait évaluer votre taux de leptine et prendre une décision appropriée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de leptine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.