Partager

Comment augmenter le liquide amniotique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment augmenter le liquide amniotique

Pendant la grossesse, l' utérus maternel crée un sac ou une poche dans laquelle va se développer le bébé. Dans celle-ci, se produit à son tour le liquide amniotique, chargé de protéger le foetus pendant la grossesse.

Dans de nombreux cas, il se produit une perte de ce liquide, et parfois les femmes souffrent d'oligoamnios, une réduction considérable du volume du liquide amniotique dans l'utérus. Si vous voulez éviter que ce risque vous cause des problèmes pendant la grossesse, prenez des notes.

Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment augmenter la quantité de liquide amniotique. En suivant ces quelques règles, vous pourrez rétablir le volume naturel de liquide dans votre utérus afin que votre bébé grandisse sainement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de progestérone naturellement

Augmenter la quantité de liquide amniotique : consultez votre médecin

Grâce au suivi médical de la grossesse, il sera facile de détecter si une femme souffre d'oligoamnios en raison de la perte de volume de liquide amniotique. En fonction du stade de votre grossesse, votre médecin pourra vous donner ses recommandations.

Si vous n'êtes pas encore sur le point d'accoucher, votre médecin vous donnera un traitement par injection, voie intraveineuse ou cathéter, pour surveiller l'activité de votre bébé et augmenter la quantité de liquide amniotique de l'utérus.

Si vous êtes proche de l'accouchement, il sera préférable de faire une césarienne, qui sera moins risquée pour le bébé. Sachez qu'avoir un volume de liquide amniotique faible juste avant l'accouchement peut être dangereux. Consultez votre médecin régulièrement et suivez ses instructions à la lettre.

Comment augmenter le liquide amniotique - Augmenter la quantité de liquide amniotique : consultez votre médecin

Augmenter la quantité de liquide amniotique : hydratation

Il existe un moyen d'augmenter la quantité de liquide amniotique depuis chez vous ; il consiste essentiellement à être toujours bien hydratée, car en augmentant la quantité d'eau dans votre corps, vous contribuerez à augmenter également le volume de liquide amniotique.

Il est conseillé de boire entre 8 et 10 verres -entre un et deux litres- d'eau par jour. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en eau, tels que les fruits et légumes : pastèque, melon, raisin, laitue, brocoli, céleri...

D'autre part, vous devez éviter de consommer des plantes diurétiques (Pissenlit, persil, graines de céleri...), car elles peuvent vous déshydrater. De plus, vous devez éviter de consommer des boissons alcoolisées.

Comment augmenter le liquide amniotique - Augmenter la quantité de liquide amniotique : hydratation

Augmenter la quantité de liquide amniotique : exercice et repos

Enfin, nous vous recommandons de réaliser des exercices quotidiens et routiniers, si votre médecin ne vous a pas demandé de garder le repos, mais sans soulever de poids. Les sports idéals sont la natation, l'aquagym, le yoga ou les courtes promenades. Faites de l'exercice pendant 30 à 45 minutes par jour et vous augmenterez votre flux sanguin, ce qui à son tour augmentera la quantité de liquide amniotique dans l'utérus.

Si votre médecin vous a prescrit un repos absolu, le mieux pour que votre sang circule correctement est de vous allonger sur le côté gauche. Faites-le quand vous le pouvez et le temps que vous l'estimez nécessaire. Dans cette position, votre sang circulera et votre flux sanguin augmentera, ce qui aidera l'utérus.

N'hésitez pas à consulter votre médecin pour toute question ou symptôme. Il sera responsable d'augmenter la quantité de votre liquide amniotique afin que votre grossesse se déroule sans problème.

Comment augmenter le liquide amniotique - Augmenter la quantité de liquide amniotique : exercice et repos

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter le liquide amniotique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Suivez les conseils de votre médecin ou de votre gynécologue.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter le liquide amniotique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment augmenter le liquide amniotique
1 sur 4
Comment augmenter le liquide amniotique

Retour en haut