Partager

Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues

Par Estelle Corre. Actualisé: 13 juin 2017
Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues

Notre cerveau fonctionne de manière complexe mais, grâce aux progrès de la science, nous avons pu comprendre certains des mécanismes dont il est le siège et qui affectent notre état d'esprit et nos émotions. La sérotonine est un neurotransmetteur responsable d'aspects importants liés au rêve, à la sexualité, à l'appétit mais aussi à l'humeur.

De faibles quantités de sérotonine peuvent entraîner une profonde tristesse et comme vous le savez probablement déjà, la prise de certaines drogues est connue pour augmenter de façon ponctuelle et subite la sérotonine dans le cerveau. C'est d'ailleurs en grande partie cet effet de bien-être ressenti qui les rendent addictives. Mais les drogues ne sont en aucun cas une option. Les drogues ne vous aideront jamais à aller mieux et c'est pourquoi toutCOMMENT.com vous donne quelques clefs naturelles pour augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la sérotonine basse

Symptômes d'un manque de sérotonine

Voici la liste des symptômes pouvant vous alerter concernant un manque de sérotonine dans votre organisme :

  • Comportement négatif, pessimiste
  • Anxiété; Attitude obsessionnelle
  • Attitude irritable
  • Sentiment d'abattement, d'apathie et de tristesse
  • Manque d'estime de soi
  • Troubles du sommeil

Pour plus de détails concernant ces symptômes, consultez notre article : Les symptômes d'un manque de sérotonine.

Augmenter la sérotonine naturellement

En faisant du sport

  • Le yoga ou la natation favorisent la respiration et ont de puissants effets sur notre cerveau; une fois que nous avons appris à mieux respirer, ils favorisent l'augmentation des niveaux de sérotonine.
  • Toutes les formes d'exercice, et plus particulièrement l'aérobic ou les sports cardiovasculaires, qui nécessitent des efforts, sont bénéfiques non seulement pour notre apparence physique mais aussi pour notre esprit et notre humeur. Ils nous font nous sentir beaucoup mieux et nous aident à combattre la dépression grâce à l'augmentation de sérotonine.

En s'amusant et en s'ouvrant aux autres

Toutes les activités agréables telles que partager des moments avec sa famille, ses amis et les êtres qu'on aime, recevoir un massage apaisant, avoir des relations sexuelles, tomber amoureux... permettent d'augmenter la sérotonine. C'est pourquoi il ne faut pas les négliger mais plutôt s'amuser, passer de bons moments, faire en sorte de se relaxer et s'ouvrir aux bonnes choses de la vie.

Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues - Augmenter la sérotonine naturellement

La sérotonine en complément alimentaire

Comment augmenter son taux de sérotonine via l'alimentation ?

Voici quelques propositions :

  • 5HTP

Le 5HTP est l'un des acides aminés essentiels, dont nous avons besoin pour fonctionner et il se trouve qu'il est connu pour son efficacité à lutter contre l'anxiété, la dépression, l'insomnie et l'hypertension artérielle. Il agit également sur le signal de satiété au cours des repas.

Les aliments à privilégier pour augmenter son taux de 5HTP :

  • Les volailles
  • Le poisson
  • Les lentilles, les haricots, les petits pois, pois chiches ou pois cassés

Apport : de 100 à 400 mg/jour

  • Le chocolat

De préférence noir pour sa faible teneur en lipides, stimule la production de sérotonine et d'endorphines, qui améliorent notre état d'esprit. C'est pour cela qu'on le considère comme un antidépresseur naturel.

  • Oméga 3

Consommez davantage d'aliments riches en oméga 3 comme le saumon, les sardines, la truite et les fruits secs, qui ont de nombreux effets bénéfiques sur notre cerveau. Les oméga 3 stimulent la production de ce neurotransmetteur.

  • Vitamines B

La vitamine B96 en particulier !

Les vitamines B sont conseillées et très bonnes pour les personnes souffrant de stress et d’anxiété, elles amélioreront le fonctionnement cérébral et hormonal.

Prise d'un complément en Vitamine B : de 50 à 100mg/jour

Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues - La sérotonine en complément alimentaire

Voilà, nous espérons vous avoir appris des choses ! Si jamais cet article vous a plu, nous vous recommandons de lire Comment augmenter son taux de mélatonine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues
1 sur 4
Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues

Retour en haut