Partager

Comment augmenter la fertilité masculine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Comment augmenter la fertilité masculine

Les problèmes de fertilité sont à l'ordre du jour. En moyenne en France, entre 15% et 18% des couples ont du mal à concevoir un enfant. On ne parle d'infertilité que lorsque au long d'une année durant laquelle le couple a eu des rapports sexuels réguliers sans utilisation de méthode contraceptive il n'y a pas de grossesse.

Dans certains cas, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation et d'autres facteurs que nous expliquerons ci-après affectent la qualité du sperme et, par conséquent, rendent difficile la grossesse. Ainsi, nous pourrions tenter de faire attention à ces aspects au quotidien afin de réduire les dommages qui pourraient se produire sur le sperme ; d'où l'importance de se demander comment augmenter la fertilité masculine afin d'accroître les chances de tomber enceinte. Voici donc quelques conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un test de fertilité masculine à la maison

Surveillez votre alimentation

Sans aucun doute, l'un des aspects qui peut considérablement influer sur la qualité du sperme et altérer la fertilité d'un homme, c'est son alimentation. Si elle est riche en aliments gras et faible en vitamines et nutriments, elle aura une incidence sur la qualité du sperme. Par conséquent, consommez habituellement des aliments variés riches en vitamines et minéraux qui aideront à augmenter cette fertilité.

Aliments riches en vitamine A

Cette vitamine participe à la formation des stéroïdes importants dans les hormones sexuelles. En même temps qu'elle exerce un effet protecteur sur les cellules de l'appareil reproducteur masculin ainsi qu'un effet antioxydant et, par conséquent, elle préviendrait le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres.

  • Légumes verts.
  • Carotte.
  • Foie de bœuf.
  • Œufs.

Aliments riches en vitamine E

La vitamine E favorise la motilité des spermatozoïdes et intervient dans la régulation du système hormonal. Par conséquent, un manque de cette vitamine peut détériorer la qualité du sperme chez les hommes.

  • Graines de tournesol.
  • Noix, noisettes et amandes.

Aliments riches en vitamine C

La vitamine C peut également aider à améliorer la fertilité masculine en augmentant la motilité des spermatozoïdes ; elle empêche la production de mauvais spermatozoïdes en éliminant les radicaux libres.

  • Légumineuses.
  • Fruits.
  • Graines de citrouille.
  • Poulet.

Aliments riches en zinc

Ce minéral peut aider à améliorer la fertilité masculine en augmentant les niveaux de testostérone. Le manque de zinc peut affecter la production de testostérone, essentielle dans la sexualité masculine. De même que le manque de zinc pourrait affecter la quantité et la mobilité des spermatozoïdes.

  • Bœuf.
  • Fruits de mer.
  • Champignons.
  • Foie.
Comment augmenter la fertilité masculine - Surveillez votre alimentation

Restez en mouvement

Un corps sain et un esprit sain sont obtenus grâce à une hygiène de vie de même type. Bien que l'alimentation soit l'un des principaux aspects dont il faut tenir compte, elle doit cependant être accompagnée d'activité physique. Il n'est donc pas nécessaire de pratiquer un sport extrême ni de s'exercer pendant des heures ; il s'agit en fait de rester actif en faisant des promenades à vélo, de la marche, etc.

En effet, les entraînements stricts qui impliquent une friction, une augmentation de la température et de la pression des testicules (comme le vélo) peuvent réduire la quantité de sperme. Cependant, le sport a beaucoup plus d'effets positifs et il s'agit bien là d'un des facteurs dont il faut tenir compte afin de favoriser la fertilité masculine et les possibilités de concevoir un enfant.

De plus, si l'on considère qu'une mauvaise alimentation et le manque d'exercice ont tendance à augmenter considérablement le risque de développer un surpoids ou une obésité, les problèmes de fertilité peuvent également se voir aggravés.

Comment augmenter la fertilité masculine - Restez en mouvement

Évitez le tabac et modérez votre consommation d'alcool

Le tabac contient des substances nocives qui ont des effets néfastes sur la santé. Nous associons généralement le tabac aux problèmes respiratoires et aux lésions pulmonaires, cependant, cette habitude a des effets négatifs sur de nombreux autres aspects de notre santé. Le cannabis est aussi l'une des substances qui nuit le plus à la qualité du sperme, étant donné qu'elle réduit sa motilité et sa quantité.

Si en plus de fumer, vous consommez également de l'alcool, les effets nocifs s'en pourraient voir compromis. C'est pourquoi, si vous vous demandez comment augmenter les chances de concevoir ou comment augmenter la fertilité chez l'homme, éliminer le tabac et l'alcool serait un excellent choix afin d'adopter une vie plus saine.

D'autre part, la consommation d'antidépresseurs affecterait également la fertilité masculine puisque l'un de ses effets secondaires s'associerait au ralentissement du sperme.

Comment augmenter la fertilité masculine - Évitez le tabac et modérez votre consommation d'alcool

Éloignez-vous du stress

Les couples qui connaissent des problèmes afin de concevoir un enfant deviennent souvent obsédés par cet objectif et dans de nombreux cas finissent par faire face à un profond stress quant à la situation. Cette inquiétude générée peut également rendre plus difficiles les chances pour la femme de tomber enceinte car chez les hommes il peut se produire des altérations du sperme réduisant sa motilité, sa morphologie et sa concentration. Les préoccupations qui proviennent du travail ou de problèmes familiaux peuvent également aggraver ce problème. Il est donc conseillé de rester éloigné des préoccupations et une bonne façon de le faire est de pratiquer la méditation pour se détendre, par exemple.

Comment augmenter la fertilité masculine - Éloignez-vous du stress

D'autres conseils

Voici d'autres façons d'augmenter la fertilité masculine :

  • Compléments vitaminés. Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel pour inclure des compléments vitaminés et des minéraux qui améliorent la qualité du sperme et augmentent la fertilité masculine.
  • Éviter la radiation. L'exposition aux métaux lourds, pesticides et rayons X affectent la production de sperme et nuit à sa qualité. Dans certains cas, une exposition prolongée ou répétée peut causer l'infertilité.
  • Vêtements serrés. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vérité absolue, les sous-vêtements serrés peuvent parfois affecter la production de sperme.
  • Température. Lorsque les testicules supportent une température élevée pendant de longues périodes, par exemple, en se baignant régulièrement dans de l'eau chaude, la production de sperme peut se voir affectée.

Consulter un spécialiste

Si après un an de rapports réguliers avec votre partenaire sans protection, vous n'avez pas réussi à tomber enceinte, il est conseillé de consulter un spécialiste pour tenter de savoir si le problème vient de l'homme, de la femme, ou des deux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter la fertilité masculine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter la fertilité masculine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
AKANO MAKAHILA
Aidez moi à surmonter un problème qui me geme depuis lomgtemps je n'arrive pas à sastifaire mon partenaire aidez moi
tony
je suis vrement beaucoup trop intéressé par vos conseille médicale sur tout quand vous parler de la reproduction masculine

Comment augmenter la fertilité masculine
1 sur 5
Comment augmenter la fertilité masculine

Retour en haut