Partager

Comment arrêter les saignements de nez

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter les saignements de nez

Les saignements de nez sont quelque chose d'assez commun et cela nous est arrivé à tous au moins une fois, surtout étant enfants.Connu médicalement sous le nom d'épistaxis les saignements de nez peuvent avoir diverses causes, comme un coup sur le nez ou encore la prise de certains médicaments, mais en règle générale il s'agit de quelque chose d'anodin si celui-ci reste assez faible et ne dure pas trop longtemps. Quelle qu'en soit la cause, il est nécessaire de connaître les gestes à avoir en cas de saignement de nez ainsi que ceux qu'il ne faut pas faire. Dans cet article nous vous donnons donc quelques conseil pour savoir comment arrêter les saignement de nez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire en cas d'hémorragie nasale
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire en cas de saignement de nez est de s'asseoir et de se détendre, d'éviter de possibles vertiges ou malaises. Il sera également nécessaire de maintenir inclinée votre tête vers l'avant, afin de laisser le sang s'écouler par le nez et que celui n'aille pas dans la gorge, et d'essayer de respirer par la bouche et pas par le nez. Gardez la tête au-dessus du niveau du cœur.

2

Le premier pas pour arrêter les saignement de nez est de se moucher délicatement, et une seule fois, afin de faire sortir le gros du sang et les caillot. N'insistez pas trop en vous mouchant au risque d'aggraver le saignement.

3

Ensuite, vous devrez pincer la partie molle (sous le cartilage) de votre nez avec votre index et votre pouce pour essayer de stopper les saignements de nez, ou épistaxis. Vous devrez garder votre nez vers le bas et pincer de manière constante pendant 10 minutes, mais pas plus. Évitez de vérifier, pendant ce laps de temps, si votre nez saigne encore, la pression exercée doit être constante.

Le sans met normalement 7 à 8 minutes pour coaguler, il est donc important de bien contrôler le temps de pression. Si au bout de 10 minutes vous continuez à saigner, renouvellement une fois l'opération.

4

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE EN CAS DE SAIGNEMENT DE NEZ:

  • Il est important, si vous saignez du nez, de ne pas essayer d'arrêter le saignement en insérant des cotons ou des mouchoirs dans votre nez. Le risque est, lorsque vous les retirerez, de détruire le caillot qui s'est formé et de saigner à nouveau.
  • Lorsque vous saignez du nez, surtout rappelez-vous de ne pas mettre la tête en arrière car le sang pourrait descendre dans votre gorge. Une fois que le saignement à cesser, évitez de vous moucher pendant au moins une journée. Ne vous grattez pas le nez, et ne touchez pas aux croûtes nasales si elles se sont formées.
5

D'autre part, sachez qu'appliquer du froid sur le haut du nez peut également être bénéfique pour arrêter un saignement. Ainsi, vous pourrez appliquer des compresses froides, une poche de glace ou un sachet d'aliment congelé recouvert d'un tissu ou d'une gaze (pour empêcher la glace d'entrer en contact direct avec la peau), afin que les vaisseaux sanguins se contractent et que les saignements s'arrêtent.

6

Une fois que votre nez ne saigne plus, vous pouvez nettoyer soigneusement le sang qui aura séché sur votre peau. Utilisez pour cela une gaze trempée dans de l'eau ou de l'eau oxygénée. Vous devrez éviter les choses qui pourraient provoquer une nouvelle hémorragie.

7

Si, après 15 à 20 minutes environ, l'hémorragie ne s'est pas arrêtée et que votre nez saigne toujours, vous devrez vous rendre dans chez un médecin pour vous faire soigner. Si vous saignez du nez fréquemment, vous devrez en parler à votre médecin pour trouver les causes possibles de ces hémorragies et vous assurer que cela ne cache pas un problème plus grave.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter les saignements de nez, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter les saignements de nez

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter les saignements de nez
Comment arrêter les saignements de nez

Retour en haut