Partager

Comment arrêter la transpiration excessive

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter la transpiration excessive

La transpiration est un mécanisme propre de refroidissement du corps. Elle peut vous sauver la vie lorsqu'il fait chaud et humide, mais peut aussi être une source de honte et d'embarras. La transpiration excessive peut être due à un problème psychologique comme l'anxiété ou à un élément externe comme des vêtements inadaptés. Si vous avez écarté d'autres problèmes médicaux graves, il y a plusieurs façons de prévenir la transpiration excessive, qui vont des simples changements de mode de vie jusqu'aux petites opérations chirurgicales.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes contre la transpiration excessive
Étapes à suivre:
1

Vous pouvez faire une sympathectomie chirurgicale. C'est un examen peu invasif, par endoscopie, réalisé seulement après que tous les autres traitements aient échoué. Le chirurgien fait plusieurs petites incisions et, à l'aide d'un microscope, coupe de petits regroupements nerveux stimulant la transpiration des mains et du visage. Les médecins ne la considèrent pas efficace pour éviter la transpiration excessive des aisselles.

2

Les anti-transpirants existent en différents parfums et textures, souvent alliés à un déodorant. Le principe actif de l'anti-transpirant est le chlorure d'aluminium. Plus le produit en contient, plus il sera efficace pour réduire la transpiration. Cependant, attention, une teneur élevée en chlorure d'aluminium peut aussi causer des irritations de la peau et provoquer une éruption cutanée si votre peau est particulièrement sensible. Ils existe aussi des produits étiquetés comme déodorants, mais ils masquent seulement l'odeur sans réduire la transpiration.

3

Il existe des médicaments sur ordonnance efficaces pour prévenir la transpiration excessive. Certains médicaments peuvent limiter la stimulation directe des grandes sudoripares et réduire les effets secondaires de la transpiration excessive, comme les calmants contre le stress. Discutez avec votre médecin des autres causes de transpiration excessive avant de demander tout médicament.

4

L'ionophorèse. Il s'agit d'envoyer de petites impulsions électriques vers les zones affectées, provoquant une légère sensation de picotements. Les traitements désactivent temporairement les glandes sudoripares. Cette technique requiert plusieurs séances, tout comme l'électrolyse. Chaque séance dure approximativement 10-20 minutes. Ce traitement est très efficaces pour le pieds et les mains, moins pour les aisselles et ne peut pas être appliqué pour le visage.

5

Botox. Les effets du botox contre la transpiration excessive des aisselles sont prouvés et approuvés. La technique est efficace, paralysant les nerfs qui stimulent la transpiration sous les bras. L'inconvénient du Botox est qu'il entraîne une faiblesse musculaire temporelle et une douleur intense à l'endroit de l'injection.

6

Utilisez des vêtements adaptés. Les vêtements en fibres synthétiques comme le polyester ou le lycra sont déconseillés. Ils retiennent la chaleur de votre corps près de votre peau et vous font transpirer plus abondamment. Tout particulièrement lorsque le climat est chaud, ou quand vous faites de l'exercice, mettez des vêtements en coton ou d'un tissu qui sèche rapidement, absorbe et expulse l'humidité. Nombreuses sont les marques de vêtements sportifs qui en proposent.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter la transpiration excessive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Beaucoup de maladies graves entraînent une transpiration excessive, comme le cancer et les maladies cardiaques. Avant de vous concentrer sur la manière d'arrêter l'excès de transpiration, le mieux est de consulter votre médecin pour écarter la possibilité d'un problème plus grave.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu'il vous examine et vous conseille sur les choses à faire pour arrêter de transpirer excessivement.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter la transpiration excessive

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter la transpiration excessive
Comment arrêter la transpiration excessive

Retour en haut