Partager

Comment arrêter de trembler des mains

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter de trembler des mains

Le tremblement des mains est un mouvement involontaire de tout ou partie de la main. Différents problèmes médicaux peuvent causer ces tremblements. Parmi eux, la maladie de Parkinson, un trouble dégénératif du cerveau. L'un des symptômes de la maladie de Parkinson est un tremblement incontrôlable qui commence généralement par les mains. Il existe d'autres problèmes médicaux à l'origine du tremblement des mains : le sevrage de l'alcool, les troubles de la tyroïde, l'intoxication par le lithium et le sevrage du Xanax. Pourtant, les tremblements ne sont pas toujours causés par un problème médical, ils peuvent aussi être provoqués par la fatigue, le stress, l'anxiété ou la colère. D'autres facteurs peuvent provoquer des tremblements dans les mains : le vieillissement, de faibles taux de sucre, des médicaments prescrits en grande quantité et une consommation excessive de café ou de boisson énergisante. Des solutions existent pour arrêter de trembler des mains.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter les tremblements des mains
Étapes à suivre:
1

Essayez de vous détendre. Les tremblements liés au stress peuvent être soulagés par des activités de relaxation et de méditation. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de respiration. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit pour vous sentir bien pendant la journée.

2

Si vous pensez que vos tremblements sont causés par des médicaments, consultez le médecin qui vous les a prescrits. Il sera capable de décider si vous devez définitivement arrêter le traitement ou diminuer les doses.

3

Si vous pensez être alcoolique ou si vous buvez beaucoup, arrêtez immédiatement et cherchez un traitement adapté. Vous pouvez ressentir les effets secondaires de l'abstinence à l'alcool, mais les bénéfices à long terme seront plus importants. D'autre part, la consommation de boissons alcoolisées en petites quantités peut parfois faire diminuer les tremblements. Il est important de surveiller soigneusement votre consommation d'alcool pour ne pas en abuser.

4

Diminuez votre consommation de caféine. La caféine peut causer des tremblements dans les mains, c'est pourquoi il est nécessaire de réduire ou d'éliminer de votre régime alimentaire le café et les boissons contenant de la caféine .

5

Prenez les médicaments que votre médecin vous prescrit. Les médicaments utilisés pour traiter les tremblements dans les mains contiennent de la primidone, des bêtabloquants, de la gabapentine, des tranquillisants légers, du propranolol et des anticonvulsifs. Les injections de botox peuvent aussi être utilisées comme traitement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de trembler des mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Parlez-en rapidement avec votre médecin si les tremblements persistent, semblent s'aggraver ou commencent à interférer avec votre vie. Recherchez aussi un traitement si les tremblements dans les mains coïncident avec des symptômes comme des douleurs de tête, des mouvements inhabituels de la langue...
  • Si le médicament n'a pas d'effets, le médecin peut envisager la chirurgie pour arrêter les tremblements

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de trembler des mains

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation :
jm montel
bonjour
je tremble des deux mains j en souffre beaucoup que me conseilles tu?
merci de répondre.
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin.

Nous espérons que tout ira bien et nous vous souhaitons une bonne journée.

L'équipe de toutCOMMENT
Valorisation :
PALUAUD LAURENCE
Bonjour,par moment mon ami tremble des mains,surtout de la main gauche,est-ce un début de la maladie de Parkinson ?merci.
Valorisation :
bensaada atmane
je souhaite recevoir comment arretter de trembler les mains et certains articulation de mes bras merci
Valorisation :
Télesphort
salut. je suis âgé de 27 ans , mais j'ai l'impréssion d'être comme un veillard qui a la tremblote et je suis à la recherche d'une solution. svp aider moi
audrey
bjr les amis j suis audrey j ai gravement un probleme avec mes mains souvent quand j suis entrains de manipuler mn fone j ai les mains qui tremble j sais pas et pourtant j ne prends ni de café ni de l alcool stp aide moi j ai honte quand j suis avec mes amis. merci

Comment arrêter de trembler des mains
Comment arrêter de trembler des mains

Retour en haut