Partager

Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée

La voie sous-cutanée est l'une des quatre voies parentérales qui existent pour l'injection de médicaments. Classiquement, cette voie était utilisée pour l'administration d'insuline, héparine et des vaccins. Cependant, avec l'incorporation des soins du malade en phase terminale, les utilités de la voie sous-cutanée ont considérablement augmentées.

Lors de l'administration d'un médicament, il faut agir systématiquement en respectant une série d'étapes : préparer le matériel nécessaire, préparer le médicament, choisir le lieu de l'injection, administrer le médicament.

Les étapes à suivre au moment de réaliser l'injection sous-cutanée sont les suivantes :

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment appliquer titanoréïne
Étapes à suivre:
1

Avant d'effectuer toute procédure, vous devez vous laver les mains et enfiler des gants, qui dans ce cas n'ont pas besoin d'être stériles. Beaucoup des médicaments qui s'administrent par voie sous-cutanée sont pré-chargés.

2

Avant d'injecter le médicament, vous devez désinfecter la peau. Pour cela, appliquez une gaze imprégnée d'un antiseptique au centre de la zone choisie.

3

Ensuite et avec un mouvement qui dessine une spirale vers l'extérieur, faites un diamètre de 5 cm environ 5 cm. Avec cela, vous balayez les germes vers l'extérieur de cette zone de la peau, chose que vous ne faites pas lorsque vous faites un mouvement avec la gaze de droite à gauche ou de haut en bas.

4

Avec la main non dominante, pincez la peau du patient, en formant un pli d'environ 2 cm.

5

Prenez la seringue avec le pouce et l'index de l'autre main.

6

Placez l'aiguille en formant un angle de 45 degrés avec la base du pli que vous avez formé.

7

Le biseau doit être vers le haut.

8

Plantez l'aiguille à la base du pli et introduisez-la environ 3-4 mm.

9

Aspirez pour voir si vous avez piqué un vaisseau. Si c'est le cas, retirez l'aiguille et piquez ailleurs.

10

Lâchez le pli et injectez lentement le médicament.

11

L'objectif avec ces deux actions est de réduire la douleur causée par cette opération.

12

Une fois toute la substance injectée, retirez l'aiguille.

13

Ne massez pas la zone.

14

Vous pouvez mettre une gaze sur le lieu de ponction, au cas où du liquide s'écoule. Pour éviter ce possible reflux, lors du chargement du médicament dans la seringue vous pouvez ajouter 0,1 ml d'air et veillez à ce que celui-ci se trouve après le liquide à administrer. Ainsi, lors de l'injection, l'air forme une bulle-bouchon qui empêche le médicament de ressortir.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Pour les diabétiques, comme ils nécessitent une injection d'insuline au moins une fois par jour, vous devez changer de zone de ponction, pour ainsi éviter les lésions cutanées. D'autre part, avec les seringues pré-chargées il ne faut pas former un angle de 45 degrés pour piquer l'aiguille dans la peau. L'angle utilisé est de 90 degrés.
  • Ce type d'opération doit être réalisé par une personne entraînée ou un personnel de santé.

Écrire un commentaire sur Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée
Comment appliquer un médicament par voie sous-cutanée

Retour en haut