Partager

Comment améliorer vos habitudes alimentaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mai 2019
Comment améliorer vos habitudes alimentaires

L'alimentation a un impact direct sur notre silhouette et sur notre santé : bien se nourrir améliore la qualité de vie et réduit la possibilité de développer du diabète, de faire de l'hypertension, d'avoir des problèmes cardiaques. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'adopter un régime alimentaire sain et le mode de vie moderne semble incompatible avec un rythme salutaire. Mais c'est tout de même possible, c'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clefs pour découvrir comment améliorer vos habitudes alimentaires et être en meilleure santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment changer ses mauvaises habitudes alimentaires
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est important de savoir comment manger correctement. Pour ce faire, il faut ¡ consulter la pyramide alimentaire. Y figurent les portions qui doivent être consommées selon le groupe d'aliments. Attention, il faut rappeler que, comme l'indiquent les experts actuellement, les portions varient selon l'âge, l'activité physique et l'état de santé. Par exemple, quelqu'un qui fait beaucoup de sport devra avoir une alimentation adaptée à son rythme avec une teneur élevée en protéines, glucides, fruits et légumes.

Comment améliorer vos habitudes alimentaires - Étape 1
Image: fourchetteverte.ch
2

S'appuyer sur la pyramide alimentaire aide à améliorer ses habitudes alimentaires à condition de comprendre que le corps doit recevoir une portion minimum de graisses saturées et non-saturées, de donner la priorité aux céréales, de préférence complètes, puis aux fruits et légumes, aux protéines de préférence maigres, aux légumes et aux produits laitiers. Cette alimentation équilibrée améliorera votre santé et cela se verra aussi sur votre silhouette.

3

La nourriture surgelée, préparée par l'industrie agroalimentaire et la malbouffe doivent être éliminées de l'alimentation ou réduites au maximum. Ces types d'aliments sont pleins de conservateurs et de graisses saturées qui n'apportent rien de bon à votre organisme. Rien de mieux qu'un plat préparé maison. Si ce type de plats fait habituellement partie de votre alimentation, il est recommandé de changer au plus vite cette habitude.

4

Essayez, dans la mesure du possible, d'acheter des aliments dans leur version naturelle, qui soient frais et qui aient le moins de conservateurs possibles. Ainsi, vous offrez à votre organisme des produits sains tout à fait bénéfiques pour votre corps et votre santé. Dès que vous pouvez acheter sur le marché local, faites-le, vous trouverez difficilement meilleure qualité.

5

Ne faites pas d'excès dans les portions, mangez équilibré. Votre assiette ne doit pas être plus pleine que ce qu'elle devrait et vous ne devez pas non plus passer votre journée à manger seulement des fruits et des légumes. Si la seule protéine que vous consommez est la viande rouge ou la charcuterie, il vous faut repenser votre alimentation. Changer d'habitudes ne signifie pas mourir de faim, loin de là. Il s'agit de vous nourrir de façon consciente et de prendre soin de votre corps.

6

Faites deux goûters par jour plus trois repas quotidiens pour essayer de consommer tous les aliments de façon plus saine. Évitez de grignoter entre les repas et les produits comme les sucreries, la pâtisserie et les sucres rapides. Il ne s'agit pas pour autant de renoncer aux recettes gourmandes.

7

Faites attention à la façon de cuisiner les aliments : préférez toujours le gril, la poêle, la vapeur ou le four plutôt que la friture. Utilisez peu d'huile et de préférence l'huile d'olive, diminuez la consommation de sel et donner du goût à vos plats en utilisant des herbes aromatiques et en étant créatif/ve. Utilisez des ingrédients frais et de qualité et vous verrez qu'il n'est pas nécessaire de trop assaisonner vos plats. Essayez de nouvelles façons de cuisiner les aliments qui soient plus saines et vous remarquerez la différence.

8

Si vous voyez que changer vos habitudes alimentaires est une tâche trop difficile pour vous, n'hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous aider et vous guider. Rien de mieux qu'un spécialiste pour vous aider à être en meilleure santé.

9

La raison occupe une place importante dans le changement d'habitudes et dans l'alimentation saine. Manger mieux n'implique pas de manger peu. Éliminer de votre esprit l'idée comme quoi la santé est synonyme d'absence de plaisir ou de sacrifice. Trouvez les aliments que vous préférez dans chaque groupe en prenant en compte les versions les plus saines et n'éliminez pas la possibilité d'avoir une vie plus saine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer vos habitudes alimentaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer vos habitudes alimentaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer vos habitudes alimentaires
Image: fourchetteverte.ch
1 sur 2
Comment améliorer vos habitudes alimentaires

Retour en haut