Partager

Comment améliorer sa mémoire

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer sa mémoire

De nombreuses personnes aimeraient bien améliorer leur mémoire car à mesure que nous vieillissons, le cerveau devient plus lent et se rappeler les choses n'est pas aussi facile que ce qu'il était. La mémoire doit être prise au sérieux et on doit en prendre soin à travers certaines habitudes et un mode de vie sain. ToutComment vous donne des conseil pour savoir comment améliorer sa mémoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir une bonne mémoire

Repos et exercices

Bien dormir. Dormir au moins huit heures chaque nuit est la condition nécessaire pour être en forme et disposer de toutes ses facultés mentales. Dormir suffisamment aide à être sain et alerte, et améliore votre capacité de concentration, qui elle même aide à mieux se mémoriser. Au contraire si vous êtes fatigué votre esprit devra faire plus d'efforts afin de se rappeler des choses pendant toute la journée. La phase de sommeil est également l'occasion pour le cerveau d'élaborer des mémoires, en envoyant une certaine information dans la zone du cerveau qui stocke les souvenirs à long terme.

Faites de l'exercice. L'exercice régulier envoie plus d'oxygène au cerveau et améliore sa capacité à bien fonctionner. Votre corps élimine les toxines qui obstruent votre cerveau et l'empêche de fonctionner à 100%. Il vous permet également d'être plus alerte.

Comment améliorer sa mémoire - Repos et exercices

L'alimentation

Avoir une alimentation équilibrée influera de manière positive sur vos capacité de mémoire. Pour bien fonctionner votre cerveau a besoin de tous les nutriments. Afin d'améliorer la mémoire il sera important de favoriser les aliments suivants :

  • Les aliments complets comme le riz, les pâtes et les céréales pour leur contenu en acide folique et en vitamine B6
  • Les fruits comme les myrtilles pour leur contenu en anthocyanes et les pommes pour leur contenu en quercitrine.
  • Les fruits secs pour leur contenu en oméga 3 et 6
  • Les légumes comme l'aubergine, le chou, les épinards, le céleri et surtout le brocoli sont connus non seulement pour leurs importants apports nutritionnels, mais aussi parce qu'ils améliorent la capacité de notre cerveau.
  • Les poisson gras comme le saumon, la truite et les sardines sont spécialement recommandés pour leur apport en omega 3 et en iode.

Si vous voulez booster votre mémoire, vous pouvez réaliser de délicieux jus naturels a prendre le matin à jeun, afin d'assurer à votre cerveau tous les nutriments nécessaire pour la journée. Découvrez nos recettes de jus naturels pour la mémoire.

Comment améliorer sa mémoire - L'alimentation

Exercices pour améliorer sa mémoire

  • Lorsque vous voulez vous rappeler où vous avez laissé un objet perdu, la première chose à faire est de débloquer votre esprit. Pour cela détendez-vous, fermez les yeux, respirez profondément et reconstruisez la dernière chose que vous avez faite, depuis la fin jusqu'au début, ainsi jusqu'à visualiser lorsque vous avez vu l'objet pour la dernière fois.
  • Lorsque vous être en train d'étudier et que vous avez besoin de mémoriser, la première chose à faire est de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Vous pouvez penser à ce que vous lisez avec des images ou des schémas car votre imagination vous aidera à mieux mémoriser.
  • Lorsque vous étudiez, faites des pauses. Ne prétendez pas vous rappeler de tout sans faire de pauses. Vous pouvez écrire les mots-clés sur un papier, faire des schémas ou même des dessins représentatifs. Relisez vos notes pour pouvoir mieux vous rappeler et éviter d'oublier.
  • Utilisez des moyens mnémotechniques, en utilisant des astuces linguistiques pour faciliter la mémorisation.
  • Pour vous rappeler une donnée ou quelque chose que vous devez faire, vous pouvez utiliser vos compléments habituels d'habillement. Par exemple changer une bague de doigt ou la montre de poignet. De cette manière, vous obligerez votre cerveau à se rappeler pourquoi vous avez déplacé votre bijou.
  • Exercez votre mémoire avec des exercices type sudoku ou des exercices destinés à activer votre esprit, au moins 15 minutes quotidiennement.
Comment améliorer sa mémoire - Exercices pour améliorer sa mémoire

Améliorer la mémoire à court terme

la mémoire a court est la capacité de stockage de l'information immédiate et de courte durée, essentielle dans la vie de tous les jours. nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer cette mémoire.

  • Ayez à l'esprit que cette mémoire est éphémère, et qu'elle disparaît vite. Donc ne pensez pas que vous allez retenir ce nom ou ce numéro de téléphone pendant des heures, notez-le quelque part des que vous en avez l'occasion. En attendant de pourvoir noter, une technique efficace et de répéter l'information à haute voix.
  • Prêtez attention lorsque vous êtes en train d'apprendre quelque chose dont il faille se rappeler. Si nous ne prêtons pas attention, on n'apprend pas et, du coup, on ne se rappelle pas. Pendant que vous êtes en train de lire ou d'écouter quelque chose d'important, assurez-vous que votre esprit ne soit pas distrait par d'autres choses. Concentrez-vous uniquement sur ce qu'il faut mémoriser.
  • Le cerveau est comme un muscle, vous pouvez l’entraîner. Tous les jours prenez une liste de mots différent, comme une liste de course par exemple, mémorisez-les et essayez de vous les réciter dans l'ordre. Ne prenez pas de liste trop longue, notre mémoire immédiate est limité. On serait capable de retenir seulement jusqu’à 7 éléments.

Évitez les mauvaises habitudes

Évitez de fumer et de boire de l'alcool, car cela empêche l'oxygène d'arriver au cerveau et demandez à votre médecin de contrôler votre pression artérielle et vos niveaux de cholestérol.

Maintenez-les à un niveau normal et salutaire, selon ce que suggère votre médecin, à l'aide de médicaments et/ou de modifications de l'alimentation, comme la réduction de la consommation de sel et manger moins de graisses saturées.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer sa mémoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer sa mémoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer sa mémoire
1 sur 4
Comment améliorer sa mémoire

Retour en haut