Partager

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 mai 2017
Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent

Le jeu pathologique ou la dépendance au jeu est un grave problème psychologique aux conséquences terribles pour les personnes qui en souffrent et pour leurs proches. C'est un comportement compulsif et incontrôlable qui oblige à jouer et à parier de manière impulsive, sans éprouver de plaisir en faisant cette activité. Un addict aux jeux ne s'amuse pas en jouant, il le fait uniquement pour soulager sa douleur ou son insatisfaction personnelle. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le tabac rend dépendant ?
Étapes à suivre:
1

Le rôle de la famille ou des proches est crucial dans l'évolution de la maladie. Quel que soit le niveau de dépendance aux jeux, si la personne dépendante a la chance d'avoir un ou une partenaire, de la famille ou des amis décidés et disposés à ne pas la laisser tomber malgré tout, elle pourra surpasser ce problème. Avec de l'aide et de la motivation, une personne dépendante aux jeux d'argent peut arriver à se libérer de cette dépendance avec le temps.

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent - Étape 1
2

Lorsqu'une famille essaie de se confronter à un addict aux jeux, il est possible qu'il ne reconnaisse pas le problème, qu'il soit dans le déni ou qu'il ne veuille pas être soigné. La famille ne doit surtout pas nier l'existence du problème, avoir peur ou honte face aux opinions des autres, et surtout, laisser cette dépendance s'aggraver.

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent - Étape 2
3

Sans l'aide et l'insistance de sa famille, une personne dépendante ne réussira pas à entamer une cure de désintoxication par ses propres moyens. Avec de la patience et les suggestions de ses proches, la personne addict acceptera petit à petit l'idée que le traitement est nécessaire et le fera de son plein gré. Pour qu'une personne dépendante admette son problème, la famille et les amis doivent être patients et constants pour l'aider à commencer une thérapie. Pendant le traitement, les proches devront l'aider à aller jusqu'au bout en l'aidant à réorganiser sa vie et à retrouver un bon équilibre. Ce procédé peut être long, mais il est possible d'arriver à retrouver une vie normale. La famille est le meilleur groupe de soutien.

4

La famille et les proches doivent faire plusieurs choses pour aider une personne dépendante aux jeux à guérir. Il faut comprendre que le jeu pathologique est une maladie et non un vice. Une personne dépendante doit être traitée comme un malade, que vous devez toujours aider dans le respect et l'empathie. Il est très important que tous les proches soient unis face à ce processus de désintoxication.

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent - Étape 4
5

Une attitude positive face au problème est très bénéfique pour aider une personne dépendante aux jeux d'argent et favoriser sa guérison. Faites-lui comprendre qu'elle peut surpasser la dépendance comme d'autres personnes, mais abordez toujours ce sujet avec calme et tranquillité. Essayez de connaître et de détecter les comportements propres à une personne dépendante pour savoir quels sont les symptômes de la maladie. Ne lui reprochez par toutes les conséquences négatives provenant de sa dépendance, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une maladie incontrôlable et que cela n'aide pas du tout le processus de guérison. Avant tout, faites-lui savoir que vous êtes à ses côtés, que vous la soutenez et que vous savez qu'elle réussira à surpasser sa dépendance au jeu.

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
CaRole
Je crois que mon fils de 35 ans est addict aux jeux vidéo, (je ne connais rien là-dedans, je crois qu'il dépense tout son argent là-dedans), j'ai lu votre article, ça fait du bien et j'aimerais savoir s'il y a des centres d'aide sur la rive sud de Montreal. Région st-hubert. Merci.

Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent
1 sur 5
Comment aider une personne dépendante aux jeux d'argent

Retour en haut