Partager

Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite
Image: actualpsico.com

Sur toutcomment.com, nous vous avons expliqué comment identifier le trouble de la personnalité limite (TLP), aussi appelé trouble de la personnalité borderline, et nous vous avons aussi donné quelques conseils pour cohabiter avec des personnes souffrant de TLP. Il s'agit d'un trouble de la personnalité qui affecte environ 2% de la population, et plus fréquemment les femmes. Il est plus fréquent chez les personnes avec des parent souffrant de ce même trouble ou d'un autre trouble (trouble antisocial, troubles dépressifs, dépendance à l'alcool ou à certaines drogues, par exemple) ou chez des enfants ayant été victimes de mauvais traitements, d'abus, qui ont perdu leurs parents, ceux qui ont eu une éducation déficiente et ceux dont les parents présentent une instabilité émotionnelle ou des comportements imprévisibles.

Mais comment aider une personne souffrant de TLP ? Voyons ici comment aider une personne souffrant d'un trouble de la personnalité limite. Vous pourrez ainsi soutenir votre être cher, en améliorant les relations entre vous.

Étapes à suivre:
1

Cherchez des informations sur le trouble de la personnalité limite. Saisissez bien ce dont il s'agit, comprenez-le. Pour aider, il faut d'abord comprendre.

2

Aidez-le à se faire correctement diagnostiquer et à recevoir le traitement approprié dans le cas où il n'a pas encore consulté un spécialiste. Accompagnez-les dans le procès.

3

Accompagnez-le lors de ses visites chez le spécialiste pour qu'il ne se sente pas abandonné.

4

Offrez-lui un soutien émotionnel. Il est important de vous montrer compréhensif et patient. Faites preuve d'empathie avec lui, parce que même s'il doit apprendre à mieux se comporter et même s'il est possible qu'il s'améliore, il peut lui être très difficile d'éviter d'agir comme il le fait, et la personne qui en souffre le plus, c'est celle qui est victime de TLP.

5

Faites-lui prendre part à vos projets pour qu'il s'aperçoive que vous tenez compte de lui. Evitez de blesser ses sentiments.

6

Ne tolérez pas les mensonges, les chantages ou les traitements abusifs de la part de la personne qui souffre de TLP.

7

En situation de crise, évitez de prendre les choses de façon personnelle, et rappelez-vous qu'il n'agit pas ainsi parce qu'il a décidé le faire, mais parce qu'il ne peut l'éviter, la plupart du temps.

8

Ne vous montrez pas trop « protecteur » avec la personne souffrant de TLP, et évitez également de ressentir de la peine. Il faut aussi qu'ils aient l'occasion de commettre des erreurs et d'en tirer des leçons.

9

Si la personne souffrant de TLP commence parfois à développer un obsession avec le passé, essayez de dévier l'attention vers le présent. Faites en sorte qu'il vive « ici et maintenant ».

10

Une personne avec TLP souffre. Être émotivement instable peut s'avérer très accablant et dans le fond ils souhaitent tous s'améliorer pour pouvoir cesser de souffrir. Fais-lui comprendre que vous êtes à ses côtés pour l'aider à s'améliorer et qu'il doit faire preuve d'une certaine force de volonté.

11

Si vous pensez que cela est nécessaire, rejoignez un groupe de soutien. Échanger avec des personnes qui passent par les mêmes difficultés peut aider à avoir une perspective plus large et à voir les choses d'une façon différente.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite
Image: actualpsico.com
Comment aider une personne avec un trouble de la personnalité limite

Retour en haut