Partager

Comment aider un hypocondriaque

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 avril 2017
Comment aider un hypocondriaque

L'hypocondriaque est une personne persuadée de souffrir de maladies graves et qui a une peur effroyable de la mort, en plus d'autres symptômes propres à ce problème. C'est un trouble psychologique qui ne peut être soigné et qui touche directement la vie du patient, puisqu'il affecte son travail, sa vie de famille et ses relations personnelles en général. Ce toutComment.com vous explique comment aider un hypocondriaque avec quelques règles simples que vous pouvez essayer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une personne hypocondriaque
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'une personne est hypocondriaque, une des meilleures façons de l'aider est de la soutenir dès le début de son traitement. La première règle fondamentale est de l'accompagner chez le médecin pour que ce dernier lui confirme qu'il ne souffre d'aucune maladie réelle. Les hypocondriaques ont généralement une peur irrationnelle de consulter un médecin parce qu'ils craignent l'annonce d'un problème de santé.

2

Une fois que les maladies physiques sont écartées, il faut traiter le problème psychologique, en particulier l'angoisse et la peur de tomber malade. Pour ne pas ressasser ces émotions et ces sentiments, vous devez l'empêcher d'aller voir d'autres médecins, de se rendre aux urgences tout seul et de parler de maladies en permanence.

C'est pourquoi l'aide de la famille du patient est indispensable pour apaiser ce trouble. Elle doit comprendre que l'hypocondrie n'est pas un mensonge, c'est un trouble bien réel. En partant de ce point, l'environnement du patient sera essentiel pour ne pas intensifier cette paranoïa et cette obsession des maladies.

3

L'hypocondriaque souffre d'une peur démesurée de la maladie : chaque fois que cela lui vient à l'esprit, des pensées négatives et obsessionnelles le submergent. Vous pouvez alors l'aider en essayant de détourner son attention vers d'autres sujets. Distrayez-le avec des choses qui lui plaisent et qui sont positives, et n'abordez jamais les thèmes de la santé ou de la maladie. Même si vous souhaitez lui faire comprendre qu'il a tort et que ses croyances sont infondées, il vaut mieux ne pas parler de ses obsessions. Plus vous lui parlez, plus vous lui donner de l'importance et de la valeur.

4

Une autre manière d'aider une personne hypocondriaque est d'avoir recours à des techniques de relaxation. C'est un très bon moyen de détourner l'attention et de se réorienter vers des pensées positives. De plus, la relaxation servira à traiter l'angoisse et l'anxiété de la personne lorsqu'elle aura ces pensées obsessionnelles, et permettra d'apaiser les craintes existantes.

5

Enfin, il est indispensable de consulter un psychiatre puisque des traitements thérapeutiques et médicinaux peuvent fortement améliorer la qualité de vie du patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un hypocondriaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider un hypocondriaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un hypocondriaque
Comment aider un hypocondriaque

Retour en haut