Partager

Comment aider un boulimique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider un boulimique
Image: chicaotica.com

La boulimie touche plus les femmes que les hommes et est plus habituelle chez les adolescentes et les jeunes femmes. Normalement, les personnes touchées savent qu'elles ont un trouble alimentaire et leurs sentiments de peur et de culpabilité les empêchent de l'affronter. Il est probable que la personne boulimique le soit pour plusieurs raisons, mais quelle que soit l'origine de la boulimie, il est important que cette personne reçoive l'aide et le soutien de ses proches. C'est pourquoi, sur ToutComment, nous voulons vous orienter pour savoir comment aider un proche souffrant de boulimie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la boulimie
Étapes à suivre:
1

Cherchez des informations sur la boulimie. Les personnes boulimiques souffrent, elles savent qu'elles n'agissent pas correctement et elles ont des sentiments de culpabilité qui les empêchent d'accepter ce qui leur arrive. Pour pouvoir aider, vous devez d'abord comprendre de quoi il s'agit.

2

Ne la jugez pas, ne critiquez pas ce qu'elle fait, montrez-vous compréhensif, soyez sincère et montrez-lui la confiance suffisante pour qu'elle sache que vous voulez l'aider sans préjugés. Il est possible que la personne affectée soit sur la défensive ou gênée si vous entamez la conversation, mais si c'est elle qui s'ouvre, écoutez sans juger et qu'elle voie que ça vous intéresse.

3

Faites-lui voir que vous vous souciez de sa santé, que vous voulez seulement ce qu'il y a de mieux pour son bien-être et que pour cela vous serez à ses côtés pour la soutenir et la comprendre, mais qu'elle doit également mettre du sien.

4

Évitez d'avoir des conversations sur ce qu'elle mange ou ce qu'elle ne mange pas, sur les fois où elle va aux toilettes ou sur la maigreur qu'elle présente. De même, évitez d'avoir ce type de conversations avec d'autres personnes devant la personne boulimique. Si vous voulez parler de ce problème avec des personnes proches, faites-le lorsqu'elle n'est pas là.

5

Ne l'insultez pas et ne lui parlez pas de façon méprisante. La faire culpabiliser ou lui faire des commentaires blessants ne ferait qu'aggraver la situation.

6

Donnez un bon exemple avec votre alimentation, pour qu'elle comprenne ce qu'est une alimentation saine. Ne faites pas de commentaires négatifs sur votre corps ou sur celui d'autres personnes, car elle se comparera et se sentira encore pire.

7

Parlez avec des médecins, nutritionnistes, psychologues et/ou psychiatres pour qu'ils vous orientent sur comment l'aider si au début elle se montre réticente. Sachez que pour pouvoir recevoir de l'aide, la personne boulimique doit assumer et admettre qu'elle a un problème, puis accepter l'aide des professionnels. Acceptez les limites, vous ne pouvez pas l'obliger à changer ou améliorer si elle ne le veut pas.

8

Rendez-vous à des réunions de soutien en groupe si nécessaire. Parler avec des personnes qui passent par la même situation que vous, peut vous aider à voir les choses depuis un autre point de vue.

9

Ne vous stressez pas avec cette situation, votre santé est également importante. Offrez votre aide mais que cela ne vous cause pas un mal-être important.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un boulimique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider un boulimique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider un boulimique
Image: chicaotica.com
Comment aider un boulimique

Retour en haut