Partager

Comment aider un alcoolique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider un alcoolique

Actuellement, le rôle que joue l'alcool dans notre société est toujours plus important. C'est l'une des rares drogues légalisée et facile d'accès pour tous. La consommation d'alcool en grande quantité et à une fréquence quotidienne conduit à la dépendance. Une personne souffrant d'alcoolisme est dépendante physiologiquement et psychologiquement à l'alcool qui, lentement, ici, nous vous donnons quelques recommandations pour savoir comment aider un alcoolique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on est alcoolique
Étapes à suivre:
1

Accompagnez-le à un rendez-vous chez le médecin. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour qu'il évalue le degré de dépendance à l'alcool de la personne. Souvent, si la consommation est abandonnée d'un coup, la personne peut éprouver ce que l'on appelle « delirium tremens », qui peut générer des hallucinations et des convulsions physiques. C'est pourquoi, en premier lieu, il est important de consulter un médecin spécialiste.

2

Montrez-lui votre soutien. Il est important qu'il sache que vous êtes là pour veiller sur lui et le soutenir. Montrez-lui qu'il peut compter sur vous et qu'il n'a pas à avoir peur, que vous ferez face à la situation avec lui. Parlez-lui de sa dépendance, et de comment cela influence sa vie et ses relations. Essayez de lui faire prendre conscience de ce qui lui arrive et de l'importance de solliciter l'aide d'un professionnel. Pour obtenir des résultats positifs, il est fondamental qu'il veuille arrêter l'alcool.

3

Faites de nouvelles activités. Il est important que, pendant les moments de sobriété, il se détende, fasse des activités créatives. Ainsi, son esprit est occupé à des activités qui favorisent le loisir et la pensée positive.

4

Améliorez les habitudes alimentaires. Il est important d'adopter un régime sain qui permette de nettoyer l'organisme. Il est important de manger des aliments riches en fibres, ainsi que des produits laitiers écrémés et des fruits et légumes. Evitez dans la mesure du possible qu'il ne consomme trop de viande. Il faut aussi éviter les aliments emballé et transformés, et favoriser tous les aliments naturels. Augmentez la consommation de fruits comme le raisin et la pomme.

5

Faites-lui reconnaître les changements qui se sont produit. Il est fondamental que l'alcoolique se sente soutenu dans ses progrès, est c'est pourquoi il est important de reconnaître ce que ses changements ont de positif et de l'encourager à continuer sur cette voie.

6

Soyez patient. C'est une étapes extrêmement difficile pour votre proche, et il se peut qu'il y aient des hauts et des bas, voire une rechute. Se montrer trop impatient avec l'alcoolique en rémission pourrait se montrer contre productif, mais cela ne veut pas dire non plus que vous devez tout accepter. N'hésiter pas à poser des nouvelles pour les bases de cette relation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un alcoolique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Il est très important de consulter un médecin pour qu'il vous indique le traitement à suivre.
  • Ne baissez pas les bras, aidez-vous de vos amis et de votre famille. L'alcoolique a besoin que vous soyez fort et stabe pour pouvoir sortir de cette dépendance.

Écrire un commentaire sur Comment aider un alcoolique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Ballenghien
Mon fils habite sur Paris moi à Lille actuellement ce n’est par traitement pour de l’hyperactivité, il s avère qu’il est alcoolique le médecin lui a donné un traitement pour se sevrer mais il continue à boire malgré tout. Il est actuellement en couple sa belle-famille n’arrivent plus à le gérer j’aimerais le récupérer chez nous pour l’aider. Comment faire pour lui apporter notre aide

Comment aider un alcoolique
Comment aider un alcoolique

Retour en haut