Partager

Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 janvier 2017
Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf

L'oeuf est un très bon aliment à intégrer dans son alimentation : son apport en vitamines important ainsi que sa faible teneur en graisse sont idéales dans le cadre de votre menu et d'une alimentation équilibrée. Toutefois, si vous voulez savoir combien de calories il y a dans un oeuf, gardez à l'esprit que cette information varie en fonction de la façon dont vous avez fait cuire cet aliment.

Nous allons vous expliquer sur toutComment combien de calories il y a dans un oeuf et vous présenter différentes recettes comprenant des oeufs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de calories contient une pomme

La composition de l'oeuf

La quantité de calories dans un oeuf n'est pas la même pour le jaune d'oeuf ou pour le blanc d'oeuf : la partie jaunâtre de l'oeuf est celle qui est la plus grasse.

Des études ont montré que le jaune d'oeuf est très intéressant d'un point de vue nutritionnel et contient de nombreuses vitamines A et B ainsi que du fer et de la riboflavine. Toutefois, le jaune d'oeuf est la partie la plus grasse et, par conséquent, elle n'est pas forcément très conseillée pour perdre du poids.

Le blanc d'oeuf est la partie la moins calorique car elle est composée de protéines. Une fois que vous ingérez l'oeuf, la sensation de satiété est accrue sans pour autant augmenter votre consommation de graisses. Si vous êtes au régime, vous pouvez enlever le jaune d'oeuf.

Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf - La composition de l'oeuf

Oeuf dur

Cependant, comme nous l'avons indiqué plus haut dans cet article, pour savoir combien de calories contient un oeuf, la façon dont vous cuisez votre oeuf a une très grande importance. Si vous choisissez de faire un oeuf dur ou à la coque, vous devriez savoir que le montant initial de calories de l'oeuf n'est presque pas affecté par la cuisson.

La taille de l'oeuf aura elle une grande influence sur la quantité de calories, car si vous mangez un petit oeuf ou oeuf de très grande taille, le total de calorie ne sera pas le même. Pour résumer la teneur en calorie des oeufs selon leur préparation, nous vous proposons de vous référer aux calories de ce tableau :

  • Un oeuf extra-gros : 80 calories
  • Un grand oeuf : 72 calories
  • Un oeuf de taille moyenne : 63 calories
  • Un petit oeuf : 54 calories
Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf - Oeuf dur

Un oeuf frit

Quand vous faites cuire un oeuf au plat, la quantité de calories dans cet aliment augmente considérablement. La quantité excessive d'huile de cuisson lorsque vous faites frire vos œufs augmentent leurs calories et ce n'est donc pas un ingrédient approprié pour les personnes désirant garder la ligne ou perdre du poids.

Dans la section précédente, nous vous avons indiqué que les calories contenues par un oeuf extra gros étaient de 80, cependant, si vous le faites frire, gardez à l'esprit que ses calories peuvent aller jusqu'à doubler : 160 cals pour un oeuf frit.

Qu'est-ce qui détermine la quantité de calorie de cette recette ? La quantité d'huile avec laquelle vous faites cuire l'oeuf. Si vous versez un petit filet d'huile pour remplir la casserole, vous n'aurez pas la même quantité d'huile que si vous remplissez toute la poêle d'huile. les calories d'un oeuf frit peuvent varier entre 160 et 100 cals.

Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf - Un oeuf frit

Omelette ou oeufs brouillés

Les calories d'un oeuf varient si vous le cuisez pour une omelette. Pourquoi ? Contrairement aux plats précédents, si vous cuisinez des oeufs brouillés mais en utilisant de l'huile avec modération, l'omelette peut être recommandée pour les régimes alimentaires et les aliments conseillés par les méthodes de perte de poids.

Comme nous l'avons mentionné, si vous voulez consommer moins de calories d'oeufs, nous vous conseillons de séparer le jaune du blanc d'oeuf et d'éviter ainsi, d'ingérer la graisse du jaune d'oeuf . Lorsque vous faites une omelette, la quantité d'huile que vous utilisez est inférieure à celle nécessaire pour la faire frire car vous n'avez besoin que d'un filet d'huile pour humidifier la casserole, ce qui explique pourquoi les calories des oeufs sont légèrement plus importantes que si vous les mangiez sans les cuire.

On peut estimer que les calories d'une omelette avec un oeuf varient environ entre 90 à 110 cal en fonction de la quantité d'huile utilisée pour cuisiner.

Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf - Omelette ou oeufs brouillés

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf
1 sur 5
Combien de calories y-a-t-il de dans un oeuf

Retour en haut