Vegetarianisme

Ce que ne peut pas manger un végétarien

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Ce que ne peut pas manger un végétarien
Image: www.dailymail.co.uk

Les personnes végétariennes sont les personnes qui écartent de leur alimentation les produits provenant des animaux : viandes et poissons. Il existe différents types de végétariens et diverses façons de suivre un régime végétarien selon les aliments que vous comprenez dans vos repas.

Sur ToutComment, nous voulons vous aider à mieux comprendre les habitudes alimentaires des végétariens en vous indiquant ce qu'un végétarien ne peut pas manger.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de manger de la viande

La base d'une alimentation végétarienne

Être végétarien, signifie fondamentalement écarter totalement de votre alimentation l'ingestion d'aliments d'origine animale. Ainsi, les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson mais ils remplacent les protéines par des protéines d'origine végétale qu'ils peuvent trouver dans les aliments comme le tofu, le seitan, le soja, etc.

Il existe différents types de végétariens selon le type d'aliments qu'ils admettent dans leur alimentation ; ainsi nous différencions :

  • Ovo-lacto-végétariens: ceux sont les personnes qui ne mangent ni viande ni poisson mais qui acceptent les œufs et les produits laitiers (fromage, yaourts, lait, et cetera).
  • Ovo-végétariens: ils ne mangent évidemment pas de viande ni de poisson et pas de produits laitiers mais ils consomment des œufs.
  • Lacto-végétariens: Il s'agit du contraire des précédents, c'est-à-dire, pas de viande , de poisson et pas d’œufs mais ils consomment du lait.
  • Végétaliens: Il s'agit du végétarien qui écarte de son alimentation n'importe quel aliment d'origine animale, c'est-à-dire pas de viande, ni de poisson, ni lait, ni œufs.

La base du végétarisme est de ne pas manger de viande ni de poisson; concernant les produits dérivés des animaux (produits laitiers et œufs), il existe différentes positions qui déterminent le type de végétarisme qui se pratique.

Ce que ne peut pas manger un végétarien - La base d'une alimentation végétarienne

Condiments à prendre en compte

Pour savoir ce que ne peut pas manger un végétarien, outre tenir compte des aspects basiques de cette philosophie alimentaire, il faut faire attention aux produits que nous consommons, une grande variété de condiments et ingrédients ajoutés sont de provenance animale.

Si vous voulez devenir végétarien, il est trés important de lire les étiquettes des aliments et de faire particulièrement attention aux ingrédients qui composent ce que vous allez acheter. Ci-suit, sur ToutComment, nous vous détaillons quelques condiments qui peuvent être d'origine animale et donc, que vous ne pouvez pas manger si vous êtes végétarien :

  • Additifs : Les additifs sont des substances ajoutées dans les aliments pour modifier la texture ou le goût des ingrédients. Il existe des additifs qui peuvent être végétaux et d'autres qui peuvent être d'origine animale, vous devrez lire avec attention l'étiquette pour savoir si vous pouvez consommer ou pas ce produit. Les additifs les plus habituels sont l'E441, une gélatine d'origine animale, et l'E120, un colorant que se crée avec l'insecte cochenille.
  • Albumine : Il s'agit d'un condiment qui provient des œufs, donc si vous êtes végétalien ou lacto-végétarien, vous ne pouvez pas consommer les produits qui en contiennent.
  • Alcool : Pendant le procédé final de l'alcool dans les usines d'embouteillage, il est utilisé des blancs d’œuf, du sang sec, de la gélatine ou de la chitine (provenant des crabes). Peut-être que le procédé final de l'alcool est réalisé avec des ingrédients d'origine végétale, dans ce cas, ce sera toujours indiqué sur l'étiquette, ce sont les condiments comme bentonite, kieselguhr, kaolin, gel de silice, et cetera.
  • Aspic : Il s'agit d'une gélatine d'origine animale qui peut aussi bien provenir de la viande que du poisson ; tout aliment qui contient cet additif n'est pas apte pour un régime végétarien.
  • Graisses animales: Il semble évident que si l'étiquette dit "graisses animales", un végétarien ne peut pas manger ce produit ; mais sachez que souvent il n'est pas spécifié ainsi, vous pouvez trouver des variations comme "graisses comestibles". Ce type de graisses est surtout présent dans les produits de viennoiserie et pâtisserie industrielles.
Ce que ne peut pas manger un végétarien - Condiments à prendre en compte

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ce que ne peut pas manger un végétarien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: www.dailymail.co.uk
1 sur 3
Ce que ne peut pas manger un végétarien