Causes du hoquet

Causes du hoquet

Dans cet article nous vous expliquerons quelles sont les causes qui provoquent le hoquet. Sans savoir pourquoi, il se produit un étrange phénomène appelé hoquet, qui se caractérise par une respiration interrompue et violente, un bruit court et discordant et une gênante sensation de brusque mouvement abdominal involontaire.

Étapes à suivre:
1

Par son ample extension, le diaphragme est en contact avec de nombreux organes. Dans le thorax, avec les poumons, les plèvres, le péricarde, le coeur, et cetera ; dans la cavité abdominale, avec le foie, la rate, l'estomac, les reins, une partie de l'intestin, l'aorte abdominale...

2

L'inflammation de n'importe lequel d'entre eux provoque l'irritation du diaphragme, laquelle se traduit par une brusque contraction. Cependant, le mécanisme de leur fonctionnement ne se modifie pas et, il se crée donc un rapide courant d'air vers les poumons provoquant le bruit caractéristique, du ho, ho, hoquet!!

3

Après un hoquet les viscères abdominales sont décalées vers le bas, produisant un typique mouvement de l'abdomen.

4

L'irritation peut être provoquée par de légères maladies comme la dyspepsie ou par des maladies graves comme la pleurésie, péritonite, cirrhose hépatique... Chez les bébés, le hoquet est très fréquent, mais il n'a aucune importance. Il s'agit seulement d'une brusque dilatation de l'estomac qui se produit lorsqu'ils mangent vite, ce qui irrite le diaphragme et le soulève brusquement.

5

Le hoquet commun survient sans cause importante et disparaît seul ; en revanche, le hoquet tenace, causé par de graves affections, est terriblement épuisant et doit être traité par le médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes du hoquet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Chez les bébés, le hoquet est fréquent, mais il n'est en rien grave. Il se produit lorsqu'ils tètent abondamment.