Partager

Causes des douleurs dans le flanc droit

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes des douleurs dans le flanc droit

Les douleurs ressenties dans le flanc droit peuvent être provoquées par bien des causes. le mieux est toujours de consultez votre médecin pour qu'il puisse effectuer un diagnostic précis. En général, ces douleurs surviennent à la suite d'un problème rénal (appendice, pancréas etc.) ou osseux. Das cet article nous allons vous décrire les principales causes des douleurs dans le flanc droit.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes de la douleur au flanc gauche

Réagir

Si la douleur est insoutenable, rendez-vous directement chez le médecin ou au service des urgences; sinon, attendez 48 heures : si la douleur ne diminue pas de façon significative, sollicitez un professionnel. Si vous avez fait du sport récemment, il est normal de ressentir des douleurs intercostales dues à l'effort physique (elles s'en iront d'elles-mêmes).

Les causes

Cette douleur peut être causée par plusieurs maladies, certaines étant graves, d'autres non. Par exemple, elle peut être le résultat d'une mauvaise digestion, de gaz intestinaux ou de constipation.

Toutefois, ce type de douleur, surtout si elle est du côté droit, pourrait être le signe alarmant de certaine condition a traiter de toute urgence :

  • Appendicite
  • Pancréatite,
  • Intoxication alimentaire,
  • Grossesse extra-utérine
  • Diverticulite
  • Hépatite virale
  • Calculs rénaux ou calculs biliaires
  • Gastrite
  • Ulcère à l'estomac,
  • Inflammation pelvienne
  • Reflux gastro œsophagien
  • Syndrome du côlon irritable
  • Maladie de Crohn
  • Intolérance au lactose
  • Infection urinaire ou d'une hernie hiatale.

Pour connaître précisément la cause de la douleur, il convient de consulter un médecin.

Causes des douleurs dans le flanc droit - Les causes

Colonne vertébrale

Si la douleur provient plutôt du dos, il est possible que vous ayez un souci au niveau de la colonne vertébrale, auquel cas il faudra faire une radiographie. La scoliose peut être à l'origine de ces douleurs; un ostéopathe pourra vous renseigner à ce sujet.

L'appendicite

L'appendicite est l'une des causes les plus typiques des douleurs abdominales sur le côté droit. Une légère douleur naît autour du nombril ou en haut de l'abdomen (difficile à distinguer d'un mal de ventre typique). Cependant, au cours de la journée, cette douleur augmente.

Pressez la zone douloureuse avec votre index et le majeur pendant deux secondes. Si vous toussez ou que vous poussez un petit cri de douleur, c'est probablement que vous avez une appendicite. Selon l'inclinaison du ventre, la douleur s’intensifie ou diminue, autre signe caractéristique de l'appendicite. Dans cet article nous vous décrivons en détail comment savoir si vous faites une crise d'appendicite.

Traitement

Le traitement dépend de la cause. Si la douleur est due à un spasme musculaire, vous devrez vous reposer, suivre un programme de physiothérapie et faire un peu d'exercice.

Si la douleur provient d'une arthrite de la colonne vertébrale, il est recommandé de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens et de suivre une physiothérapie. Vous apprendrez à faire des exercices chez vous, afin d'accélérer la récupération.

Quand la douleur est provoquée par des maux d'estomac, le patient doit adopter un régime alimentaire léger. Certains fruits et légumes étant difficiles à digérer, il est recommandé d'en consommer avec parcimonie.

En cas d'infections rénales, les médecins prescrivent en général des antibiotiques et des analgésiques. Une hospitalisation peut être envisagée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes des douleurs dans le flanc droit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Causes des douleurs dans le flanc droit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes des douleurs dans le flanc droit
1 sur 2
Causes des douleurs dans le flanc droit

Retour en haut