Partager

Causes de la vue trouble

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes de la vue trouble

Vous voyez flou ? Vous avez du mal à voir net ? Cette difficulté peut être le symptôme de nombreux problèmes de vue, mais également être le signe d'un autre problème de santé. Par conséquent, si vous pensez que vous avez un problème qui concerne la santé de vos yeux, n'hésitez pas à vous rendre en urgence chez un ophtalmologue pour déterminer la cause de ce problème.

Dans cet article de toutComment, vous découvrirez quelques causes de flou visuel, afin qu'aucun doute ne subsiste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer la vue naturellement

Myopie

L'un des problèmes de vue qui troublent le plus souvent la vision est la myopie, en particulier en ce qui concerne les objets éloignés. De nombreuses personnes sont obligées de plisser les yeux pour se concentrer et voir net. Ce problème est souvent détecté à l'école, lorsque les enfants n'arrivent pas à voir et à lire correctement au tableau et à rester attentifs en classe.

D'autres éléments peuvent indiquer une myopie comme des maux de tête et des yeux fatigués.

Pour plus d'informations, consultez l'article quels sont les symptômes de la myopie. Pour corriger ce problème de vue, il est fréquent de devoir porter des lunettes, mais la chirurgie est parfois nécessaire.

Causes de la vue trouble - Myopie

Presbytie

En vieillissant, il est fréquent qu'apparaissent des difficultés pour lire de petits caractères ou voir correctement des objets proches. Ce phénomène est connu sous le nom de presbytie. Parce qu'elles voient flou, les personnes atteintes de ce problème de vue sont contraintes d'étendre les bras devant eux pour pouvoir lire correctement.

Astigmatisme

Parmi les symptômes de l'astigmatisme, on trouve une vision floue et déformée, causée par une déficience de la cornée de l'oeil. Généralement, il s'agit d'un problème congénital qui suppose un effort excessif des muscles des yeux pour essayer de voir les images correctement.

En ce qui concerne le traitement de ce trouble oculaire, il est généralement nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive peut également corriger la courbure de la cornée.

Causes de la vue trouble - Astigmatisme

Glaucome

Bien qu'il puisse être compliqué de détecter un glaucome avant qu'il ne soit déjà à un stade avancé, une vision floue peut vous indiquer qu'il y a un problème et cette maladie dégénérative est une cause possible.

Le glaucome apparaît à cause d'une augmentation excessive de la tension dans l'oeil, provoquée par une déficience du système de drainage du liquide oculaire. En outre, on trouve parmi les symptômes du glaucome, une réduction du champ de vision. C'est-à-dire que les personnes qui souffrent d'un glaucome perdent leur vision périphérique.

Cataracte

La cataracte apparaît lorsque le cristallin de l'oeil devient opaque. Par conséquent, la personne ne parvient pas à voir clair. La vision des personnes souffrant de cataracte est floue et trouble, surtout de nuit. La rétine est incapable de faire la mise au point correctement en raison de l'opacification partielle ou totale du cristallin.

Il s'agit d'une affection fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut également se produire chez les plus jeunes. Le traitement de la cataracte passe par une intervention chirurgicale ambulatoire lors de laquelle le cristallin est remplacé par un cristallin artificiel.

Causes de la vue trouble - Cataracte

Autres problèmes de vue ou troubles de la vision

En plus des problèmes fréquents et des troubles oculaires détaillés ci-dessus, il existe d'autres causes possibles à une vision trouble. Ces causes sont liées à la santé oculaire, comme :

  • Un corps étranger dans l'oeil
  • Les yeux secs
  • Des troubles de la réfraction oculaire
  • La presbyopie
  • L'hypermétropie
  • Un décollement de la rétine
  • Un ulcère cornéen
  • Une dégénérescence maculaire

D'autres maladies ou affections

Cependant, la cause n'est pas obligatoirement une maladie ou un trouble oculaire. Une vision trouble peut également être le symptôme d'autres maladies qui ne sont pas directement liées aux yeux comme :

  • Le diabète
  • Un AVC ou accident vasculaire cérébral
  • Une céphalée
  • De l'hypertension
  • Une tumeur cérébrale

Ainsi, si vous voyez flou, vous devrez prendre rapidement rendez-vous chez un ophtalmologue afin qu'il puisse vous faire faire un examen ophtalmologique et qu'il vérifie que tout va bien. S'il détecte le moindre problème, il vous adressera au professionnel de santé le plus indiqué pour vous prescrire un traitement.

Causes de la vue trouble - D'autres maladies ou affections

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes de la vue trouble, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Causes de la vue trouble

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes de la vue trouble
1 sur 5
Causes de la vue trouble

Retour en haut