Partager

Causes d'un taux de cholestérol élevé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes d'un taux de cholestérol élevé

Un taux de cholestérol élevé dans le sang est l'un des problèmes de santé les plus courants de nos jours. Cependant, ce n'est pas parce que ce problème est fréquent qu'il faut le négliger. Trop de cholestérol dans le sang met en danger votre cœur, en augmentant le risque de développer un trouble cardiaque qui met en danger votre santé.

C'est une raison suffisante pour essayer de réguler votre taux de cholestérol dans le sang afin de garantir votre bien-être. Comprendre les raisons de cet excès est important pour prendre les mesures nécessaires afin de faire baisser ce taux.

C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons quelques-unes des causes les plus courantes pour que vous sachiez pourquoi vous avez un taux de cholestérol élevé .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment garder un faible taux de cholestérol

Cause du cholestérol : l'obésité ou le surpoids

Le corps a besoin de cholestérol pour fonctionner, mais il existe deux types de cholestérol : le HDL ou bon cholestérol et le LDL ou mauvais cholestérol. Lorsque les niveaux de LDL sont supérieurs à la normale votre santé est en danger, car il augmente le risque de problèmes cardiaques graves.

L'obésité ou le surpoids sont les principaux facteurs d'un taux élevé de cholestérol. En effet, plus la graisse s'accumule dans le corps, plus il est probable que ces lipides s'accumulent également dans le sang, ce qui fait apparaître le problème de cholestérol. Perdre du poids grâce à une alimentation saine et réduire la consommation d'aliments gras, d'aliments frits et de sucres raffinés est essentiel pour favoriser la diminution du taux de cholestérol.

Excès de graisse et de sucre dans le régime alimentaire

Si vous n'êtes pas obèse ou en surpoids et que vous vous demandez pourquoi vous avez un taux élevé de cholestérol, il est temps d'examiner de très près votre alimentation. De nombreuses personnes ne sont pas en surpoids, mais consomment trop d'aliments gras dans leur régime alimentaire quotidien. Cela favorise l'accumulation de lipides dans le sang et donc une hausse du cholestérol LDL.

Réduire au minimum la consommation de charcuteries, de viandes grasses, d'aliments frits, de collations, de restauration rapide, de bonbons et de pâtisseries est essentiel pour être en bonne santé et réduire le taux de cholestérol.

Causes d'un taux de cholestérol élevé - Excès de graisse et de sucre dans le régime alimentaire

Cause du cholestérol : le sédentarisme

En plus de la consommation excessive d'aliments gras et de l'obésité, un mode de vie sédentaire est l'une des causes les plus courantes de la hausse du taux de cholestérol.

Parmi les nombreux bienfaits de l'exercice pour la santé, la dépense énergétique qui a lieu lors d'une activité physique aide à maintenir le taux de cholestérol à un niveau correct, accélère également le métabolisme et aide à garder votre poids de forme.

Si, en plus de ne pas surveiller votre alimentation, vous êtes sédentaire et ne faites jamais d'activité physique, il sera vital de changer vos habitudes et d'intégrer une routine d'exercices pour réduire votre taux de cholestérol et rester en bonne santé.

Cause du cholestérol : les antécédents familiaux

N'oubliez pas que la génétique joue un rôle important dans le domaine de la santé. Bien que, la plupart du temps, un taux élevé de cholestérol soit lié à votre mode de vie et à votre régime alimentaire, certains facteurs héréditaires peuvent augmenter votre prédisposition à développer cette maladie.

Si plusieurs membres de votre famille ont un taux de triglycérides et de cholestérol élevé ou si l'un de vos parents directs souffre de maladies, telles que l'hyperlipidémie ou la dysbêtalipoprotéinémie, vous aurez un plus grand risque que des lipides s'accumulent dans votre sang.

Causes d'un taux de cholestérol élevé - Cause du cholestérol : les antécédents familiaux

Les problèmes de santé qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang

En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, certains problèmes de santé augmentent le risque d'avoir un taux élevé de cholestérol, notamment :

  • Le diabète
  • Les maladies du rein
  • Souffrir d'ovaires polykystiques
  • L'hypothyroïdie
  • Certains traitements médicamenteux, comme ceux utilisés contre la dépression ou l'hypertension artérielle, peuvent faire augmenter le cholestérol sanguin.

Comment faire baisser le taux de cholestérol

En plus de suivre les recommandations de votre médecin à la lettre, il est important de réaliser des changements dans votre alimentation et votre mode de vie afin de réguler votre taux de cholestérol et de retrouver la forme. Pour vous aider, nous vous avons préparé, sur toutComment.com, plusieurs articles qui vous seront utiles et que nous vous invitons à lire :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes d'un taux de cholestérol élevé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Causes d'un taux de cholestérol élevé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes d'un taux de cholestérol élevé
1 sur 3
Causes d'un taux de cholestérol élevé

Retour en haut