Partager

Bienfaits et vertus de l'aloe vera

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Bienfaits et vertus de l'aloe vera

Découvrez les propriétés médicinales de l'aloe vera. Vous saurez ainsi ce que peut soigner cette plante miracle. Si vous voulez avoir à la maison une plante qui vous serve également d'allié pour les traitements de premiers secours et pour votre santé en général, il n'y a pas mieux que la plante d'aloe vera. Elle possède de nombreuses propriétés dont vous pouvez tirer profit afin de guérir les blessures, traiter les brûlures, améliorer votre transit intestinal, embellir votre peau, lutter contre les maladies du cuir chevelu, et bien plus encore

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du gel à l'aloe vera

Proprietés antiseptiques et cicatrisante de l'aloe vera

L'aloe vera est antiseptique et il favorise la cicatrisation des tissus abîmés de la peau, il est donc un partenaire idéal pour accélérer la guérison des blessures. Pour soigner une blessure à l'aloe vera, il suffit de suivre ces étapes :

  • Nettoyez soigneusement la plaie.
  • Appliquez la pulpe d'aloe vera sur la plaie.
  • Enveloppez avec un bandage.
  • Gardez le bandage imbibé de jus d'aloe vera.

La blessure devrait guérir rapidement, sans laisser de cicatrice et le bandage pourra être facilement retiré ; en utilisant l'aloe vera le risque d'infection est également réduit. Réalisez ce traitement matin et soir pour ne pas avoir de marques et, en cas d'égratignures ou de griffures douloureuses, passez une feuille d'aloe vera coupée à la moitié plusieurs fois durant les prochaines 24 heures.

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Proprietés antiseptiques et cicatrisante de l'aloe vera

Grandes propriétés hydratantes

L'aloe vera est également connu pour être excellent pour guérir les brûlures légères et soulager la douleur qu'elles provoquent. Cela est dû à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, ce qui permet à la peau de retrouver son état normal plus rapidement.

Pour sentir un soulagement, il vous suffit d'appliquer la pulpe d'une feuille d'aloe vera directement sur la zone brûlée ou, si vous préférez, d'appliquer du gel à l'aloe vera.

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Grandes propriétés hydratantes

Combattre la constipation

Le jus d'aloe vera exerce un pouvoir laxatif, c'est donc un remède naturel idéal pour traiter la constipation et réguler le transit intestinal. Vous pouvez boire maximum deux verres de jus d'aloe vera par jour, sans exagérer sa consommation, car cela pourrait provoquer l'effet inverse et entraîner la diarrhée. Si vous voulez savoir comment le préparer étape par étape, découvrez la recette complète dans l'article Comment faire du jus d'aloe vera.

Il est également important, avant d'en consommer, de savoir si c'est bon pour vous, car cette boisson est déconseillée par exemple chez les femmes enceintes ou allaitantes, les patients ayant des problèmes ou maladies intestinales, problèmes hépatiques ou vésiculaires.

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Combattre la constipation

Les bienfaits de l'aloe vera pour les cheveux et le cuir chevelu

Le jus d'aloe vera peut apporter brillance, beauté et volume aux cheveux, ainsi que cicatriser les blessures présentes sur le cuir chevelu et combattre les problèmes tels que les pellicules. Si vous voulez profiter des propriétés médicinales que l'aloe vera apporte à vos cheveux, vous devez humidifier vos cheveux avec de la pulpe d'aloe vera, laisser agir pendant 30 ou 45 minutes, puis rincer et laver vos cheveux comme habituellement.

Découvrez comment utiliser l'aloe vera pour les cheveux

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Les bienfaits de l'aloe vera pour les cheveux et le cuir chevelu

Éliminer les vergetures

Si vous avez des vergetures sur une zone concrète de votre corps, sachez que l'aloe vera peut aider à les atténuer et à les rendre invisibles. Cela s'explique par sa capacité à régénérer les tissus de la peau et à stimuler la production de collagène et d'élastine. Appliquez du jus d'aloe vera directement sur la zone à traiter en réalisant un mouvement circulaire pour réactiver la circulation sanguine de la zone.

Dans l'article Comment utiliser le jus d'aloe vera pour les vergetures, vous découvrirez des traitements efficaces tels que les masques anti-vergetures.

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Éliminer les vergetures

Éliminer les taches sur la peau

Un bon remède naturel pour atténuer les taches sombres de la peau provoquée par le soleil ou par le passage du temps, est d'appliquer un peu de jus d'aloe vera deux fois par jour. Vous verrez que petit à petit elles disparaîtront et votre peau sera beaucoup plus lisse et uniforme. Vous devez en faire une utilisation constante, sinon les résultats ne seront pas ceux attendus.

Comment utiliser l'aloe vera pour l'acné

Réalisez à votre peau un bon nettoyage matin et soir et appliquez de la pulpe d'aloe vera directement sur les zones de la peau envahie par les points noirs, boutons et autres imperfections.

Pour éliminer les vieilles cicatrices d'acné, appliquez un peu d'aloe vera matin et soir jusqu'à ce que les cicatrices disparaissent. Cela peut prendre plusieurs mois et si votre peau est sèche, n'oubliez pas d'utiliser une crème hydratante.

Bienfaits et vertus de l'aloe vera - Comment utiliser l'aloe vera pour l'acné

De l'aloe vera contre l'asthme

Les patients souffrant d'asthme peuvent également utiliser l'aloe vera pour soulager l'inflammation des voies respiratoires et faciliter le passage de l'air. Pour cela, faites tout simplement bouillir les feuilles d'aloe vera dans une casserole avec de l'eau, puis approchez votre visage et commencez à respirer les vapeurs.

Peut-on être allergique a l'aloe vera ?

Avant d'appliquer tout traitement de premiers secours, vous devez savoir si vous êtes allergique à l'aloe vera. Il est possible d'obtenir des résultats opposés à ceux attendus, voici comment le vérifier : appliquez une petite quantité d'aloe vera à l'intérieur de votre bras ou derrière une oreille. Si une éruption cutanée apparaît ou si vous éprouvez une sensation de brûlure sous quelques minutes, n'utilisez pas l'aloe vera comme premiers secours.

Cursiotiés sur l'aloe vera

  • Après avoir utilisé une feuille d'aloe vera pour traiter une plaie ou une coupure, vous pouvez la mettre au réfrigérateur et elle restera en bon état pendant 2 à 3 semaines.
  • L'aloe vera est astringent et peut entraîner une peau sèche, vous pouvez également appliquer de l'huile de bébé ou tout autre hydratant pour éviter la sécheresse.
  • Quelles feuilles sont les meilleures pour les traitements de premiers secours ? Les feuilles inférieures (les plus proches du sol) doivent être utilisées en premier car elles sont plus vieilles et plus grandes, elles ont donc plus de jus et de propriétés curatives.

Avertissement pour les diabétiques

Boire du jus d'aloe vera peut permettre au pancréas de produire plus de sa propre insuline, avant d'en boire, il est donc essentiel de consulter votre médecin et de suivre ses instructions à tout moment.

Rappelez-vous qu'il s'agit de remèdes naturels complémentaires qui ne doivent en aucun cas remplacer le traitement donné par le médecin ou le spécialiste, veillez préalablement à ce qu'ils ne nuisent pas à votre santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits et vertus de l'aloe vera, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Bienfaits et vertus de l'aloe vera

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bienfaits et vertus de l'aloe vera
1 sur 7
Bienfaits et vertus de l'aloe vera

Retour en haut