Bienfaits du citron : propriétés et contre-indications

Bienfaits du citron : propriétés et contre-indications

Le citron est un agrume plein de bonnes propriétés qui peut être utilisé à de nombreuses fins différentes. Il est courant de boire du jus de citron sous forme de délicieuse limonade, et il est également présent dans les vinaigrettes et dans de diverses préparations alimentaires qui font partie du régime méditerranéen. Le citron est principalement constitué d'eau, mais sa composition contient des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments qui en font un aliment sain, toujours dans les bonnes proportions.

Si vous voulez tout savoir sur ce fruit au goût particulièrement acide, découvrez dans cet article de toutCOMMENT les bienfaits du citron, ainsi que ses propriétés et contre-indications possibles.

Propriétés du citron

Le fruit du citronnier, originaire d'Asie, est aujourd'hui un aliment cultivé et consommé dans le monde entier, et disponible pratiquement toute l'année. D'autre part, le citron est un fruit peu calorique et peu gras, puisque, comme l'indique la Fondation espagnole de nutrition (FEN)[1], 100 grammes de citron ne représentent que 44 kcal. et l'apport de 0,4 gramme de graisse totale.

Sa composition comprend des fibres solubles (1g/100g) et des micronutriments, les principaux étant : la vitamine C (50mg), la vitamine A et certains du groupe B, dont la B6. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la présence de minéraux importants pour la santé, comme le calcium (12 mg), le magnésium (18 mg), le fer (0,4 mg), le phosphore (16 mg), le sélénium (1 g), le sodium (3 mg) et, surtout, le potassium (149 mg). De plus, la pulpe de citron contient d'autres nutriments importants, comme un certain nombre d'acides organiques bénéfiques. Il s'agit notamment de l'acide malique et de l'acide citrique, ainsi que des phytonutriments (limonoïdes), que l'on trouve principalement dans la peau et dans les brins blancs caractéristiques se trouvant à l'intérieur du fruit.

Tous ces éléments font du citron un "cocktail" sain de vitamines, de minéraux et d'acides qui lui confèrent des propriétés importantes, telles que :

  • Puissant antioxydant, particulièrement grâce à ses phytonutriments et à la présence abondante de vitamine C.
  • Aliments alcalinisants. Malgré son goût clairement acide, le citron, après le processus de digestion, a des effets alcalinisants.
  • Des propriétés diurétiques qui aident à éliminer les graisses et les toxines de l'organisme.
  • Antibiotique naturel. Le citron favorise le bon état du système immunitaire, en exerçant une action préventive contre les virus et les bactéries.
  • Propriétés antiseptiques et cicatrisantes, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.
  • Aliment rassasiant qui contribue également au métabolisme correct des graisses.
  • Propriétés astringentes et blanchissantes naturelles.

Bienfaits du citron

La composition et les propriétés du citron se traduisent par une alimentation variée et équilibrée. Par ailleurs, cet aliment présente de nombreux avantages pour la santé, contribuant à prévenir ou à améliorer diverses pathologies. Parmi les bienfaits du citron, on peut citer les suivants :

  • Il contribue à purifier l'organisme en aidant à éliminer les graisses et les toxines, ce qui est important lorsqu'il s'agit de maintenir un poids sain. Le jus de citron est un bon allié des régimes amincissants.
  • Il ralentit les effets des radicaux libres, favorisant le bon état des différents tissus de l'organisme au niveau cellulaire, minimisant leur détérioration ou leur vieillissement prématuré.
  • Grâce aux fibres solubles, le citron contribue à maintenir les taux de cholestérol et de glucose dans le sang à des niveaux corrects, et il est efficace contre l'hypertension et certains types de diabète.
  • Il favorise une bonne digestion en aidant à contrôler la production d'acide pendant le processus digestif. En cas d'acidité excessive ou de problèmes tels que la constipation ou le ballonnement de l'estomac, le jus de citron peut être d'un grand secours.
  • Sa vitamine C et sa forte teneur en eau en font un excellent remède contre les rhumes et les grippes.
  • Le citron est un allié de la santé cardiovasculaire.
  • En raison de ses propriétés diurétiques, le citron est recommandé pour les problèmes de rétention d'eau.
  • En usage externe, inclus comme ingrédient dans les masques, les crèmes nettoyantes ou les shampooings, il aide à maintenir des niveaux de graisse corrects, étant efficace pour combattre les problèmes d'acné ou de dermatite séborrhéique, ainsi que pour apporter une brillance supplémentaire aux cheveux.

Contre-indications du citron

Il est rare que le jus de citron ou la présence du fruit dans les plats sucrés ou salés ne soit pas recommandés :

  • Il est vrai que les acides du citron et son action corrosive peuvent finir par endommager l'émail des dents, même s'il faut préciser que cela peut se produire en cas de consommation excessive et, surtout, en buvant directement le jus, sans le diluer dans de l'eau sous forme de limonade (ce qui est rare).
  • De même, pour ceux qui souffrent de problèmes de reflux gastrique ou d'ulcères d'estomac, la consommation de citron doit être modérée, car bien que le jus du fruit soit alcalin, il pourrait initialement provoquer une irritation des parois du tube digestif. Dans ces cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin spécialiste.
  • En cas de problèmes impliquant un écoulement anormal et excessif d'urine et une éventuelle déshydratation, par exemple un épisode de cystite, le citron, comme d'autres aliments diurétiques, peut, en principe, être déconseillé.

Bienfaits du jus de citron

Certaines personnes bénéficieront des bienfaits du jus de citron en le consommant le matin, au petit-déjeuner, à jeun. Cependant, si vous êtes sujet à des problèmes gastriques ou à une sensibilité gastrique plus que de normal, le jus de citron n'est pas conseillé. Dans tous les cas, préférez consulter un spécialiste avant de commencer à consommer du jus de citron le matin. Pour tirer profit des bienfaits du jus de citron, nous vous recommandons de faire un jus de citron maison et sans sucre. Rappelez-vous qu'il vous faut toujours le diluer dans l'eau. Le jus de citron est rafraîchissant, mélangé à de l'eau, cela vous garde hydraté pour la journée. C'est la boisson idéale pour les chaudes journées d'été.

Pour préparer un jus de citron et ainsi tirer avantage des bienfaits du jus de citron, suivez ces quelques étapes toutes simples :

  1. Couper un citron en deux.
  2. Pressez-le dans une bouteille en verre ou carafe.
  3. Mélangez bien et gardez-le au frais pendant quelques heures.
  4. Optionnel : avant de le mettre au frigidaire, vous pouvez toujours ajouter certaines herbes pour plus de fraîcheur, comme de la menthe.

Si cet article sur les bienfaits du citron vous a plu, nous vous recommandons la lecture de ces autres articles de ProjetEcolo :

  • Quelle est la meilleure heure pour manger des fruits
  • Bienfaits des cerises
  • Quels sont bienfaits de la mangue
  • Quels sont les bienfaits de la pomme
  • Bienfait et vitamines de l'orange

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits du citron : propriétés et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. Fundación Española de la Nutrición (FEN), 1984.