menu
Partager

Bienfaits des soins à domicile

 
Par Didier Lacombe. 12 août 2021
Bienfaits des soins à domicile

Notre société vieillit et il est de notre devoir de nous occuper de nos anciens et la manière dont ils sont traités révèle les valeurs d'une société. Les aides à domicile et les soins à domicile sont deux révélateurs essentiels de l'intérêt de notre société pour les personnes les plus faibles qui la composent. Une mamie, un papy, un père vieillissant, une maman en fin de vie, un frère qui sort d'une lourde opération ; toutes ces personnes peuvent préférer être soignées à domicile plutôt que de perdre le moral entre les 4 murs austères des hôpitaux où l'espoir se fait, malheureusement, de plus en plus rare.

Si vous hésitez entre des soins classiques et des soins à domicile, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous, car on vous présente un top 5 des bienfaits des soins à domicile !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de son système nerveux - conseils

Qu'est-ce que les soins à domicile ?

Les soins à domicile permettent à certaines personnes d'être soignées et traitées chez elles. En fonction du cas et des services dont une personne a besoin, les soins à domicile regroupent plusieurs types de soins différents comme : des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des podologues et des services d'assistance médicale à domicile.

Quand est-ce qu'une personne a besoin de soins à domicile ?

De manière générale, il y a deux cas de figure dans lesquels une personne peut finir par avoir besoin de soins à domicile :

  1. Pour une personne âgée qui a besoin de soins réguliers mais qui ne souhaite pas finir ses jours dans une maison de retraite ou à l'hôpital.
  2. Pour une personne qui sort de l'hôpital et qui a besoin d’un suivi médical.

Quels types de soins sont prescrits à domicile ?

  1. Soins qui permettent de palier la perte d'autonomie de la personne âgée.
  2. Hospitalisation à domicile. Ce type de soin à domicile permet d'assurer des soins médicaux comparables à ceux d'un hôpital.
  3. Soins infirmiers
  4. Soins d'hygiène
  5. Suivi de l'état de santé général

Maintenant que vous savez mieux ce que sont des soins à domicile, dans le prochain paragraphe, on vous explique comment trouver des professionnels qui peuvent délivrer des soins à domicile.

Comment trouver des soins à domicile ?

Si vous cherchez des professionnels de la santé pour qu'ils viennent prodiguer des soins à domicile, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil au lien suivant : Libheros.fr.

Cette page web, très bien construite et à l'utilisation simple, vous permet de trouver les professionnels du monde de la santé les plus proche de chez vous. Grâce à son réseau de plus de 16.000 professionnels du monde de la santé, les soins à domicile ne sont qu'à un seul clic de votre domicile !

1. Permet aux personnes soignées de rester chez elles, ce qui est bon pour le moral

La perte d'autonomie peut être un véritable coup dur pour de nombreuses personnes qui ont besoin de soins au quotidien. L'hôpital est un milieu spécial et ses murs blancs sont redoutés par de très nombreuses personnes qui ne souhaitent y être qu'un minimum de temps possible. Les EHPAD, avec la crise de la Covid, ont malheureusement prouvé une chose : ils méritent leur triste réputation de "mouroir". C'est pourquoi de très nombreuses personnes préfèrent avoir des soins à domicile afin de pouvoir "finir leurs jours" dans un endroit familier et dans lequel elles se sentent bien et où elles pourront sortir à leur guise ou recevoir de la visite comme elles le souhaitent.

2. Contrôle quotidien de l'état de santé du patient

Les soins à domicile permettent aux patients d'avoir un suivi médical sérieux et quotidien, ce qui permet un bon contrôle de l'état de santé de la personne. En ayant des professionnels du secteur médical qui passent tous les jours chez la personne soignée, une veille de son état de santé s'installe, ce qui permet une meilleure réactivité dans les cas d'urgence.

3. Plus économique

De manière générale, les soins à domicile sont plus économiques que le placement en EHPAD ou en maison de retraite. En plus, en théorie, et dans certains cas, vous devriez pouvoir toucher certaines aides qui vous permettront de vous aider économiquement à adapter la maison de la personne soignée (installation d'une rampe, lit médical, etc...).

4. Permet d'avoir une bonne qualité de vie

Comme nous le disions dans le premier encadré, restez chez soi est bon pour le moral et c'est quelque chose qui rassure de nombreuses personnes, mais les soins à domicile permettent aussi d'aider les personnes dans de nombreux petits gestes du quotidien, comme lors de la toilette, le ménage, se coiffer, faire à manger etc... Les soins à domicile permettent donc aux personnes de pouvoir conserver une certaine autonomie de vie grâce à l'aide de professionnels du secteur médical.

5. Permet aux personnes immobilisées de ne pas être isolées

Presque la totalité des personnes âgées l'ont dit et continuent à le dire : le plus dur de vieillir, c'est la solitude. Avoir des personnes qui passent dans ces maisons tous les jours permet aux personnes soignées de garder un certain lien social en conversant avec les diverses personnes qui s'occupent d'elles tous les jours. Faire le choix de soins à domicile, c'est aussi miser sur le fait qu'il n'y a pas d'horaires de visites et que les amis et les membres de la famille de la personne immobilisée peuvent lui rendre visite quand ils le souhaitent.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits des soins à domicile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bienfaits des soins à domicile
Bienfaits des soins à domicile

Retour en haut