Partager

Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées

La lécithine de soja est synonyme de bien-être pour les femmes, en particulier lors de la ménopause. Dans les cultures asiatiques, ses bienfaits sont connus depuis des milliers d’années : les femmes ménopausées y sont d'ailleurs en meilleure santé.

Ceci est dû au fait que la graine de soja est riche en isoflavones, qui sont des phytoestrogènes imitant les œstrogènes (hormones féminines qui mettent en valeur la féminité et le bien-être des femmes). Si vous voulez soulager les principaux symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, risque de développer des maladies cardiaques...), cet article ne vous laissera pas indifférent : voyons en détail les liens entre lécithine de soja et ménopause.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Traitements naturels pour la ménopause

Isoflavones de soja et ménopause

Les isoflavones sont présents dans la lécithine de soja et sont des imitations des œstrogènes (hormones produites par les ovaires), vu qu'ils possèdent une structure chimique similaire à ces derniers, qui ne sont plus produits par les femmes lors de la ménopause et qui entraînent certains problèmes de santé.

La lécithine de soja, consommée quotidiennement, fournira les nutriments nécessaires pour couvrir le manque en oestrogènes et pour fournir de meilleurs bienfaits lors de la ménopause. Les isoflavones se retrouvent dans certains aliments. Mangez-les pour profiter de tous ces bienfaits.

Des os en bonne santé

Parmi les gênes les plus récurrentes de la ménopause, on retrouve la perte de la densité osseuse, provoquant des gênes au niveau des os, voire une fracture, des douleurs articulaires et des problèmes de mobilité. C'est là que la lécithine de soja devient très importante car elle permet aux os de mieux absorber les minéraux nécessaires pour une meilleure santé osseuse.

Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées - Des os en bonne santé

Comment consommer du soja ?

Vous pouvez consommer la lécithine de soja sous forme de granulés ou de gélules, mais il existe des aliments riches en soja : le soja lui-même, le lait de soja, le tofu, miso, tempeh (soja fermenté d'origine indonésienne), yaourt de soja et huile de soja. Or, il existe également des aliments qui fournissent des isoflavones comme les haricots, les pois chiches ou les petits pois, mais en moindre quantité.

La quantité quotidienne recommandée est de 40 mg environ et elle est contre-indiquée lorsqu'elle est associée à un traitement hormonal. Ainsi, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir son avis.

Les autres bienfaits du soja

Lors de la ménopause, il faut être attentif au poids. La lécithine de soja devient, en effet, un allié important pour réduire le risque d'accumulation de graisses dans les artères. Elle fournit également le bon cholestérol et apporte des oméga-3 et des oméga-6, qui agissent comme une protection cardiaque.

Conseils pour commencer à boire du soja

Le soja peut être difficile à digérer pour certains palais peu habitués à son goût. Si vous voulez recevoir la dose minimum recommandée de soja par jour, il est recommandée de consommer un verre de lait de soja et un yaourt de soja au quotidien. Nous vous recommandons de continuer à essayer les différentes marques disponibles sur le marché pour trouver le produit qui vous plaira le plus.

Articles pratiques :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées
1 sur 2
Bienfaits de la lécithine de soja pour les femmes ménopausées

Retour en haut