Partager

Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais

Prendre soin quotidiennement de sa bouche est essentiel pour une bonne santé buccale. Chaque jour, nous mangeons des aliments qui peuvent se coincer entre les dents et/ou dans les gencives. Les boissons sucrées peuvent abîmer les dents et certains aliments peuvent causer des caries et des infections.

C'est pourquoi vous devez toujours vous brosser les dents après chaque repas à l'aide d'une brosse à dents adaptée à votre bouche et un dentifrice correspondant à vos besoins : pour les dents sensibles, blanchisseur, anti-gingivite, etc. les bains de bouche apparaissent également comme un bon complément au brossage, mais il existe un doute sur le fait de savoir si c'est réellement bon ou mauvais. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons si utiliser un bain de bouche bon ou mauvais.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir sur le bain de bouche est que, sans un brossage de dents préalable, un bain de bouche est inutile. De plus, le bain de bouche devra durer au moins une minute.

Si vous utilisez correctement le bain de bouche, il vous aidera à avoir des dents en bonne santé en éliminant les bactéries qui peuvent se nicher à l'intérieur de la bouche. Il permet également d'avoir bonne haleine en laissant une agréable sensation de fraîcheur dans la bouche. Les bains de bouche sont fortement recommandés pour les problèmes tels que la gingivite, qu'ils permettent de faire disparaître.

En sachant tout cela, nous pouvons affirmer qu'il n'est pas mauvais d'utiliser un bain de bouche, mais qu'il faut prendre en compte un certain nombre d'aspects. En effet, un mauvais usage du bain de bouche peut entraîner des problèmes.

2

Un bain de bouche contenant de l'alcool ne doit être utilisé qu'une à deux fois par jour. L'alcool déshydrate et assèche la bouche. Par conséquent, il peut être utilisé, mais avec modération. Vérifiez toujours les composants du produit avant achat.

3

Dans les cas de gingivite, nous vous recommandons les bains de bouche contenant de la chlorhexidine. Pour ce type de bain de bouche, nous vous conseillons de l'utiliser à chaque fois que vous vous brossez les dents, pendant un mois. Ne prolongez pas le traitement car des taches peuvent apparaître sur les gencives ou sur la langue à cause de la chlorhexidine. C'est pourquoi vous devez toujours savoir quels sont les composants et/ou principes actifs du produit.

4

Les bains de bouche indiqués pour le blanchiment des dents comportent généralement du bicarbonate. Vous devez vérifier si c'est le cas, et, si oui, le traitement ne pourra pas durer plus d'un mois. N'utilisez ce bain de bouche qu'une fois par jour. Le bicarbonate blanchit immédiatement les dents, mais ne peut être utilisé quotidiennement. Par conséquent, si vos dents ont retrouvé leur couleur d'origine, vous devrez arrêter le traitement quelques mois avant de le reprendre.

Nous vous expliquons ici comment blanchir les dents naturellement.

5

L'idéal, en règle générale, est d'utiliser un bain de bouche sans alcool. Ceux-ci ne dessèchent pas la bouche et peuvent être utilisés après chaque brossage de dents. En outre, il est plus facile de garder ces bains de bouche dans la bouche pendant une minute. Il est préférable d'utiliser un bain de bouche deux fois par jour (sauf pour les traitements spécifiques) et de changer de marque tous les ans pour que la bouche ne s'habitue pas au traitement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais
Bain de bouche : est-ce bon ou mauvais

Retour en haut