Partager

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche
Image: zonacentronoticias.com

Une nuit durant laquelle nous ne nous sommes pas bien reposés, l'excès de travail ou de préoccupations, les changements d'horaires ou une simple insomnie peuvent faire en sorte que nous démarrions notre journée à moitié endormis et qu'il nous sera difficile de nous concentrer. Parfois un simple café ne suffit pas pour nous activer, c'est pourquoi sur toutComment.com nous vous donnons quelques astuces pour ne plus avoir sommeil qui vous seront très utiles lorsque le fait de faire vos activités quotidiennes vous semblera impossible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi je me réveille plusieurs fois par nuit
Étapes à suivre:
1

Beaucoup de personnes admettent ne pas pouvoir sortir de chez elles le matin sans avoir pris une douche parce qu'elles pensent que cette habitude les aide à se réveiller. Cela n'est pas faux. Une excellente astuce pour bien se réveiller et vous sentir frais et dispos consiste à prendre une bonne douche matinale avec de l'eau tiède et, juste avant de sortir, à vous passer un jet d'eau froide pour activer la circulation et vous réveiller.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 1
2

L'habitude de laver notre visage avec de l'eau froide lorsque nous nous sentons fatigués n'est pas nouvelle. En effet, le liquide froid sur notre visage permet de nous activer et de faire fuir le sommeil. Il est conseillé de le faire au réveil mais également à chaque fois que vous sentez la fatigue s'emparer de vous. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus frais et actif.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 2
3

Le café est généralement notre première alternative lorsqu'il s'agit de nous réveiller, mais il est recommandé de ne pas dépasser trois tasses par jour. De plus, pour celui qui n'aime pas le café, cela peut être une mauvaise option.

C'est pourquoi une bonne astuce pour se débarrasser du sommeil sans caféine consiste à manger une pomme. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré qu'une pomme, en raison de son contenu en fructose, parvient à générer dans notre corps le même gain d'énergie que la caféine mais d'une façon beaucoup plus naturelle, qui fera vous sentir éveillé et actif.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 3
4

Une autre astuce qui vous aidera à nous réveiller et à être plus actif consiste à boire de l'eau. La déshydratation affecte l'oxygénation de notre cerveau. C'est pourquoi nous nous sentons beaucoup plus fatigués. Si, outre le fait de dormir peu ou mal, vous ne buvez pas beaucoup de liquide pendant la journée, vous vous sentirez plus épuisé, en particulier si vous prenez beaucoup de café, une boisson qui favorise généralement la déshydratation.

Rappelez-vous que si vous consommez entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, votre corps vous en sera reconnaissant.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 4
5

Les glucides complexes sont une autre manière d'obtenir de l'énergie pour affronter le quotidien. À la différence des glucides simples tels que la pâtisserie ou les friandises, les glucides complexes nous apportent de l'énergie qui permet de nous maintenir actifs pendant toute la journée et pas seulement de manière brève.

Les jours où vous êtes plus fatigué, vous pouvez consommer des céréales complètes, des pâtes, du riz, du pain ou des légumes, qui vous aideront à vous maintenir beaucoup plus actif et à repousser le sommeil.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 5
6

Enfin, nous vous recommandons de faire de petites pauses et de vous étirer pour activer votre corps et augmenter votre énergie. Quelques minutes d'étirement par jour repousseront le sommeil et vous aideront à donner le maximum de vous-même malgré la fatigue.

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche
Image: zonacentronoticias.com
1 sur 7
Astuces pour se maintenir éveillé après une nuit blanche

Retour en haut