Partager

Astuces pour réduire l'anxiété

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour réduire l'anxiété

L'anxiété est un mécanisme de défense de l'organisme. Ce dernier alerte le système nerveux central devant n'importe quelle situation menaçante. La peur que quelque chose de mauvais arrive, l'excès de stress, le diagnostic d'une maladie, la surcharge de travail et un rythme de vie effréné sont les principaux déclencheurs de l'anxiété. Lorsque l'anxiété survient fréquemment et parfois sans motifs apparents, il est nécessaire de chercher une solution pour éviter que notre qualité de vie se détériore. Dans cet article de ToutComment, nous vous offrons de bonnes astuces pour réduire l'anxiété et conserver le calme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleures plantes contre l'anxiété
Étapes à suivre:
1

La première étape pour réduire l'anxiété est d'identifier la raison qui la provoque et de prendre conscience du fait que ça ne tient qu'à nous de la résoudre. Par exemple, s'il s'agit d'une mauvaise gestion du stress, l'idéal sera de chercher des outils pour combattre le stress. Cependant, lorsque l'anxiété est une réponse à une situation que nous ne pouvons pas contrôler, comme la crise économique, l'idéal serait de prendre conscience que nous ne sommes pas responsables du problème et que nous devons garder le calme pour éviter que la situation n'empire.

2

Lorsque se présente une crise d'anxiété, il est nécessaire d'être conscient du fait que rien de mauvais n'est en train d'arriver, qu'il s'agit d'un état passager et qu'en nous se trouve le contrôle nécessaire pour éviter que cette situation ne se transforme en quelque chose de plus grave. Le mieux est de faire des exercices de respiration, d'éviter de nourrir des pensées négatives et d'attendre calme et tranquille que le mal-être disparaisse.

3

Une des astuces pour réduire l'anxiété consiste à boire une infusion relaxante qui aide à tranquilliser les esprits et qui permet au corps de récupérer sa tranquillité. Parmi les meilleures infusions pour calmer l'anxiété, se trouvent celles au tilleul, à la camomille, la lavande, la passiflore, entre autres. La plupart de ces herbes agissent sur le système nerveux central, aidant à réduire le stress.

4

Sans aucun doute faire de l'exercice est une des meilleures astuces pour réduire l'anxiété. Comme vous avez déjà entendu dire, faire de l'exercice stimule la production d'endorphines -hormone du bien-être- et permet à la personne de drainer ses émotions et de remplacer l'anxiété par un état de satisfaction et de bien-être. L'exercice, surtout la natation, permet au cerveau de se déconnecter de n'importe quel fait qui lui génère du stress et de l'anxiété, et il favorise un repos optimal et un sommeil réparateur.

5

Chercher un passe-temps est une grande aide pour réduire l'anxiété. Apprendre une nouvelle langue ou réaliser des activités qui favorisent la concentration, comme la lecture ou les cours de couture, résultent d'excellentes options pour garder l'esprit éloigné de tout facteur qui tire sur l'alarme de l'anxiété. Cherchez une activité qui vous plaise et n'hésitez pas à y mettre toute l'énergie nécessaire pour qu'elle soit doublement utile.

6

Parmi les aliments qui aident à réduire l'anxiété soulignons le chocolat, pour sa grande faculté à générer un bien-être émotionnel. Bien que l'idéal ne soit pas de consommer une barre de chocolat tous les jours, vous pouvez avoir recours à cette sucrerie en cas d'urgence pour vous sentir bien et changer votre état d'esprit.

7

Méditer nous permet de nous connecter avec nous-mêmes, de trouver la paix intérieure et d'atteindre une harmonie. L'anxiété diminue considérablement chez les personnes qui pratiquent la méditation, elle favorise la relaxation et permet de réfléchir à nos émotions et au monde qui nous entoure.

8

Lorsque l'anxiété est constante, sans cause apparente et qu'elle interfère dans la vie quotidienne de la personne, nous vous recommandons de chercher de l'aide auprès d'un spécialiste pour qu'il détermine la cause du problème et éloigne la possibilité de souffrir du trouble de l'anxiété généralisée. Cependant, une personne souffre au moins une fois dans sa vie d'une crise d'anxiété et se récupère parfaitement de celle-ci.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour réduire l'anxiété, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Astuces pour réduire l'anxiété

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Astuces pour réduire l'anxiété
Astuces pour réduire l'anxiété

Retour en haut