Partager

Astuces pour dormir rapidement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour dormir rapidement

ToutComment.com va ici vous donner des astuces pour dormir rapidement ; elles sont recommandés par les meilleurs spécialistes au monde pendant ces moments difficiles. Si quelque chose peut bien miner votre humeur et votre morale, c'est bien l'insomnie ou une nuit difficile. Ne pas vous reposer assez peut vous affecter dans votre vie quotidienne en vous empêchant d'avoir l'énergie nécessaire pour accomplir vos activités quotidiennes, rend la concentration plus difficile et même exécuter les tâches les plus simples peut devenir difficile. Il nous arrive souvent de nous coucher en ruminant ou en étant préoccupé par certaines choses, en étant trop excité pour dormir ou parfois, votre cerveau ne vous laisse tout simplement pas tranquille quand vous voulez dormir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi a t'on besoin de dormir ?

La technique du 4-7-8

Voilà l'une des astuces les plus reconnues pour dormir rapidement. La technique du 4-7-8 a été conçue par le médecin de Harvard Andrew Weil, un expert dans le domaine du sommeil qui affirme que la clé pour se reposer suffisamment réside dans notre respiration, qui permet la réduction de la fréquence cardiaque, diminue le stress, oxygène le cerveau et permet enfin de se détendre et de créer toutes les conditions nécessaires pour un sommeil récupérateur.

Appliquer la technique du 4-7-8 est très simple, il vous suffit :

  • D'inspirer pendant 4 secondes.
  • De garder l'air dans vos poumons pendant 7 secondes.
  • D'expirer pendant 8 secondes.
  • De répéter le processus jusqu'à ce qu'on s'endorme.

Cette technique est si efficace que les personnes l'utilisant affirment qu'à la quatrième répétition, ou même plus tôt, on trouve le sommeil de manière incroyable, en raison de l'état de relaxation produit.

Détendez vos muscles

Détendre vos muscles avant de vous mettre au lit peut être d'une grande utilité pour dormir, car des muscles détendus permettent d'évacuer le stress accumulé pendant la journée et préparer votre corps pour le repos. Bien que les étirements sont bénéfiques pour votre organisme de manière général, le Dr Catherine Darley, qui dirige l'Institut de médecine du sommeil naturopathique recommande de se concentrer sur l'exercice consistant à contracter et à détendre un groupe musculaire en commençant par les pieds.

Il vous suffit de contracter les orteils pendant 7 secondes, puis de vous détendre, puis d'avancer en changeant de groupe musculaire pour arriver jusqu'au cou. De cette manière, vous favorisez l'élimination des tensions et vous serez prêt à dormir.

Créer une routine de sommeil

Tous les spécialistes du troubles du sommeil conviennent que, pour connaître un bon sommeil il est important d'établir une routine du coucher, il s'agit de l'une des meilleures astuces pour dormir. Dans l'idéal, il vaut mieux laisser de côté les stimuli puissants comme le téléphone portable ou la télévision et créer une routine que notre corps associera progressivement au sommeil.

Par exemple se mettre en pyjama, prendre une boisson chaude, puis lire un livre ou un magazine sont d'excellentes solutions pour bien dormir et faire sentir à votre corps qu'il est l'heure de dormir. Cependant, ne lisez pas un livre qui soit trop stimulant ou car il pourrait avoir l'effet inverse.

Une boisson chaude avant d'aller dormir

Augmenter la température corporelle avant de dormir est une bonne stratégie qui vous permet de compenser la baisse de température de votre corps pendant le sommeil et de préparer ainsi votre corps à se reposer. Un verre de lait chaud, une boisson végétale ou du thé sans caféine comme la camomille, du tilleul ou du thé à la menthe peut effectivement vous aider à dormir, de sorte que nous vous recommandons d'en prendre avant d'aller dormir.

Cette recommandation est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac ou de cancer de la prostate, qui pourraient s'aggraver avec cette pratique.

Astuces pour dormir rapidement - Une boisson chaude avant d'aller dormir

Si vous n'arrivez pas à dormir, sortez de votre lit !

Enfin, si au bout de 20 minutes ou d'une demi-heure dans le lit vous ne trouvez pas le sommeil malgré ces astuces, alors ne restez pas là et sortez de votre lit. Se retourner dans votre lit ne fera qu'augmenter le sentiment de malaise de ne pas vous reposer et vous arriverez encore moins à dormir.

Si c'est votre cas, nous vous conseillons de sortir de votre lit et de faire une activité qui vous permette de vous détendre comme lire quelque chose qui n'est pas très stimulant, prendre une boisson chaude ou même marcher autour de la maison. Faites quelque chose qui vous donne envie de dormir, et une fois que vous avez envie de vous reposer, rejoignez votre lit, mais jamais avant.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour dormir rapidement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Astuces pour dormir rapidement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Astuces pour dormir rapidement
1 sur 2
Astuces pour dormir rapidement

Retour en haut