Aliments riches en vitamine B

Aliments riches en vitamine B
Image: carritus.com

La vitamine B est un complexe formé de 8 différents types de vitamines, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Toutes favorisent le métabolisme et aident l'organisme à fonctionner correctement. Les vitamines du groupe B se trouvent dans de nombreux aliments qui apportent de l'énergie, participent au développement et à la division cellulaire, améliorent la production d'hormones, d'enzymes et de protéines nécessaires au métabolisme, favorisent la santé artérielle et cardiaque et aident à augmenter les défenses naturelles. Il est donc indispensable d'incorporer de consommer des aliments riches en vitamine B et d'aider votre organisme à fonctionner correctement.

Étapes à suivre:
1

Aliments riches en vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine est fondamentale pour le système nerveux et la circulation sanguine. Les aliments riches en vitamine B1 sont la viande de porc, le foie, les oeufs, les fruits de mer comme les langoustines et les huîtres, le poisson comme le thon et la saupe, les graines comme le sésame ou le tournesol, le beurre, les fruits secs comme les pignons de pin ou les pistaches, les haricots blancs, les asperges, le chou-fleur, les champignons, l'orange, l'ail et les pommes de terre.

Image : vivirsano.com

2

Aliments riches en vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine intervient dans le système nerveux en favorisant la production d'enzymes, indispensables pour libérer l'énergie produite par les lipides, les glucides et les protéines. Les aliments riches en vitamine B2 sont, principalement, le lait et tous les produits laitiers, comme le yaourt, les viandes comme le veau, le porc ou l'agneau, le foie, les abats, le poisson, les épinards, les asperges, le germe de blé et les céréales complètes, et les fruits comme l'avocat.

Image : productoslacteos-deivi.com

3

Aliments riches en vitamine B3

La vitamine B3 ou niacine favorise la diminution de cholestérol et triglycérides et améliore la circulation sanguine. Les aliments les plus riches en vitamine B3 sont le foie et les rognons, la viande rouge, le poisson comme le thon, les produits laitiers, les oeufs, le brocoli, les tomates, les asperges, les fruits comme la banane, les légumes, les céréales complètes et les noix. En excès, cette vitamine assèche la peau et provoque des maladies digestives.

Image : eladerezo.hola.com

4

Aliments riches en vitamine B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique doit être inclue dans votre alimentation car elle favorise les processus cellulaires et l'élimination des glucides et des lipides de votre organisme. Les aliments riches en vitamine B5 sont, principalement, le foie de poulet (aliment qui contient le plus de cette vitamine), le caviar, le fromage, le poisson comme le saumon, le blanc d’œuf, les produits laitiers, le son de blé, les graines de tournesol, les fruits comme l'avocat ou les fraises, les fruits secs, le brocoli, le chou-fleur, la gelée royale, le blé complet, le maïs et les légumes.

5

Aliments riches en vitamine B6

La vitamine B6 ou pyridoxine est indispensable pour le métabolisme des globules rouges et le fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Les aliments contenant le plus de vitamines B6 sont le son de blé, le riz, le foie de dinde, les poissons comme le thon jaune, le saumon et la morue, le faux-filet de porc, le blanc de poulet, les épices et les herbes aromatiques comme le piment rouge moulu, l'ail en poudre, la sauge, le basilic ou l'origan, les fruits secs comme les pistaches ou les noisettes, l'ail, les pois chiches, les pommes de terre, les épinards, le soja et des fruits comme la banane ou l'avocat.

Image: revistasomos.cl
6

Aliments riches en vitamine B8

La vitamine B8, biotine ou vitamine H aide au fonctionnement de la peau et est indispensable pour bien grandir et se développer. Elle intervient dans la production de glucose et l'évolution des glandes sexuelles. Les aliments riches en vitamine B8 sont, principalement, le foie de boeuf, le blanc d'oeuf, la levure de bière, le germe de blé, le chou-fleur, les légumes, les carottes, le lait entier, les fruits comme les fraises, les noisettes et le chocolat.

Image : promocionesfarma.com

7

Aliments riches en vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique est fondamentale pour la croissance et le bon fonctionnement du système nerveux et cérébral. De plus, elle favorise la réduction d'acides aminés dans le sang et est très bénéfique pour les femmes enceintes, car elle aide au développement du placenta et du fœtus. Les aliments riches en vitamine B9 sont les légumes, surtout les épinards, les légumes, le jus d'orange, les asperges, les fruits comme la banane, le melon ou les fraises, le citron et les levures.

Image : cocina.facilisimo.com

8

Aliments riches en vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est la plus importante du complexe de vitamines B car elle favorise la formation des globules rouges dans le sang et aide à maintenir le fonctionnement du système nerveux central. Les aliments riches en vitamine B12 sont les fruits de mer, surtout les palourdes, les moules et les huîtres, le foie d'agneau, de vache ou de veau, le blanc d'oeuf, le poulpe, les poissons comme le maquereau (le plus riche en vitamine B12), la viande de boeuf, les fromages suisses et les produits laitiers comme le yaourt.

Les aliments végétaux ne sont pas une bonne source de vitamine B12, c'est pourquoi les végétaliens doivent consommer du lait de soja, du tofu ou des céréales, qui contiennent un peu de cobalamine.

Image : lomejordegalicia.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en vitamine B, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.