Aliments riches en iode

Aliments riches en iode

L'absence d'iode dans un régime alimentaire constitue en soi un problème de santé. L'iode est un minéral indispensable pour le corps. Ses bénéfices sont principalement liés à l'activité hormonale, la régulant pour prévenir, par exemple, l'hypothyroïdisme.

Poissons et fruits de mer

Le mer est le royaume de l'iode ! Aliments riches en iode : les poissons et les fruits de mer, comme le hareng, les crevettes, les langoustines, la morue, les moules, le saumon, la sole. L'huile de poisson, comme l'huile de foie de morue, est aussi riche en iode. Les fruits de mer apportent plus de la moitié des besoins en apports journaliers en iode. Le poisson a une teneur en vitamines très intéressante et complète. Il contient différentes vitamines du groupe B et des vitamines liposolubles parmi lesquelles la vitamine A, la vitamine D et, en moindre quantité, la vitamine E. La vitamine E est principalement présente dans le foie des poissons blancs et dans la chair des poissons gras.

Les légumes

Parmi les légumes et les végétaux : l'oignon, l'ail, la betterave, les blettes, les épinards, le concombre, les haricots verts, le cresson.

Les algues comestibles sont très riches en iode. De fait, une seule portion d'algue kelp contient le quadruple du besoin en apports journaliers de ce minéral : environ 2000 mg.

L'ail, en plus d'être riche en iode, a des propriétés antibactériennes.

Le lait et le fromage

100 g de lait condensé écrémé et sucré a un apport en iode de 89 mg. Le lait de croissance en poudre : Pour 100 grammes de ce lait, l'organisme peut extraire jusqu'à 79 mg d'iode.

Consommer du fromage peut aussi apporter de l'iode à votre corps. 100 grammes apportent à votre organisme 74 mg d'iode.

  • Fromage cheddar : 100 grammes de cheddar apportent à votre organisme 39 mg d'iode.
  • Fromage en portions : Cet aliment fournit à notre organisme 38 mg d'iode pour 100 grammes.
  • Fromage de brebis : 100 grammes de cet aliment fournissent à notre organisme 34 mg d'iode.

Les céréales

Les céréales comme le riz, le blé, le maïs et le seigle sont riches en iode. Par exemple, dans le cas de la farine de maïs : Pour 100 grammes, on peut trouver 80 mg d'iode.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en iode, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Chez l'adulte, il est recommandé de consommer quotidiennement entre 100 et 200 mg d'iode. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consommez-en au moins 200 mg.