Partager

Aliments qui renforcent les dents

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments qui renforcent les dents

Maintenir des dents saines, fortes et belles dépend beaucoup de vos habitudes d'hygiène dentaire, mais aussi du type d'alimentation que vous suivez. Parmi elles, vous trouverez des aliments qui, en contenant certaines vitamines et certains minéraux, favorisent la santé buccodentaire et sont excellents pour protéger les dents contre les agents qui provoquent la formation de plaque.

Si vous voulez savoir desquels il s'agit et vous assurez que vous prenez soin de votre bouche correctement, lisez cet article de toutComment dans lequel nous vous indiquons une liste des aliments qui renforcent les dents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Types de dents
Étapes à suivre:
1

Parmi les aliments qui renforcent les dents, on retrouve les produits laitiers tels que le lait, le fromage ou le yaourt. Ils contiennent tous une quantité importante de calcium, qui est un minéral essentiel pour garder des dents fortes au fil du temps et prévenir les taches.

En outre, le calcium est un nutriment qui aide aussi à prévenir la parodontite, une maladie bucco-dentaire qui affecte les ligaments et les os qui fixent les dents.

2

Certains légumes verts comme le brocoli, les épinards et les blettes apportent également de grandes quantités de calcium et sont donc de bons choix pour avoir des dents fortes et en parfait état.

Ce sont des aliments qui doivent être mâchés avant d'être avalés, ce qui en fait de parfaits alliés pour également exercer la mâchoire et renforcer les gencives. La même chose se produit si l'on mâche des légumes crus comme les carottes ou le céleri, les deux sont très bon pour favoriser le nettoyage bucco-dentaire et le garder des gencives saines.

Aliments qui renforcent les dents - Étape 2
3

Pour que le corps absorbe correctement le calcium des aliments que vous mangez, il est nécessaire d'avoir un bon apport en vitamine D. De cette façon, vous favoriserez également la santé de vos dents si vous incluez dans votre alimentation, des aliments riches en cet élément nutritif comme le saumon ou le thon, deux poissons gras très sains en raison de leur teneur élevée en oméga 3, un acide gras essentiel pour protéger le coeur et garantir son bon fonctionnement.

4

Les experts de la santé assurent que manger une pomme par jour est très bénéfique pour le coeur, mais aussi ce fruit est également parfait pour la santé bucco-dentaire. Mâcher une pomme renforce les dents, mais c'est également un aliment qui aide à polir les dents et des gencives, permettant d'obtenir des dents plus blanches et une haleine beaucoup plus fraîche.

Aliments qui renforcent les dents - Étape 4
5

Parmi les fruits, on retrouve également la fraise comme l'un des meilleurs aliments pour renforcer les dents. Cela est dû au fait qu'elle contient une bonne dose de vitamine C, qui stimule la production de collagène qui est essentiel pour garder les os et les ligaments qui supportent les dents, forts et résistants. De plus, la fraise contient de l'acide malique, une enzyme naturelle qui protège la couleur naturelle des dents.

6

En plus de ces aliments, vous ne devez pas oublier l'importance de boire beaucoup d'eau pour la santé bucco-dentaire. C'est un liquide qui maintient la cavité buccale propre, éliminant tous les résidus qui s'accumulent sur les dents et les gencives, et contient plus particulièrement un minéral empêchant l'érosion trop rapide des dents.

7

Pour profiter d'une santé bucco-dentaire parfaite, vous devez non seulement faire attention aux aspects de votre régime alimentaire, mais vous devez également vous occupez quotidiennement de l'hygiène dentaire et aller chez le dentiste régulièrement.

N'oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas, d'utiliser du fil dentaire, de faire des bains de bouche avec du fluor et faire réaliser un nettoyage dentaire par un professionnel au moins une fois par an. Ce dernier vous aidera à éliminer tout le tartre et la plaque qui ne peuvent pas être enlevés avec un brossage quotidien et préviendra la formation de caries et l'apparition d'autres problèmes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui renforcent les dents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Aliments qui renforcent les dents

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments qui renforcent les dents
1 sur 3
Aliments qui renforcent les dents

Retour en haut