Aliments qui régulent les hormones

Aliments qui régulent les hormones

Le système endocrinien ou hormonal est un des 12 systèmes de notre organisme. Il est également connu comme le système de glandes à sécrétion interne, puisqu'il s'agit de l'ensemble des organes et des tissus responsables de la sécrétion des substances connues comme hormones. Il existe huit glandes principales qui sécrètent des hormones dans le sang. Ces hormones régulent beaucoup de fonctions dans notre corps, comme l'humeur, la croissance, les fonctions des tissus ou encore le métabolisme. Pour toutes ces raisons il est important de maintenir un système hormonal sain et régulé, ce que certain aliments peuvent vous aider à faire. Consommés fréquemment, tous les jours ou plusieurs fois par semaine, ils vous aideront à maintenir les hormones à un niveau optimal et à réguler le système si celui-ci se retrouve déréglé. Découvrez ces aliments qui régulent les hormones

La figue

La figue est un fruit parfait pour le système hormonal puisqu'elle aide à réguler son fonctionnement, tout spécialement en ce qui concerne l'utérus et les organes génitaux en général. La consommation de figue peut aider à réguler les cycles menstruels, et il est également recommandé d'en consommer pendant la ménopause car elle soulage les désagréments causés par cette étape. En infusion, elle peut aider à traiter des pathologies comme les ovaires polykystiques car elle régule la production d'hormones féminines responsables de cette condition.

La maca

La maca est une plante originaire des Andes péruviennes, et dont les bienfaits étaient déjà connus au temps des incas. Surnommée le "ginseng péruvien", elle est une grande source d'énergie car elle contient des protéines, des acides aminés essentiels, des hydrates de carbones, des vitamines B1, B2 B6 et des minéraux comme du fer, du calcium, du phosphore, du potassium ou encore du zinc.

Mais la maca est également un régulateur hormonal à tous les niveaux car elle influence l'hypophyse et l'hypothalamus, glandes qui contrôlent toutes les autres. Elle soulage les douleurs de règles, régularise les cycles, aide à lutter contre l'infertilité et régule la libido ( ses pouvoirs aphrodisiaques sont connus depuis des milliers d'années ).

Vous en trouverez dans les magasins spécialisés sous forme de poudre. Il est conseillé d'en prendre 3 grammes le matin dilués dans de l'eau ou un jus de fruit, et ne jamais dépasser la dose de 9 grammes. Dans tous les cas si vous envisagez de prendre de la maca, demandez conseils à un spécialiste médical.

Les graines de lin

Afin de bien réguler le fonctionnement des glandes endoctrines, il est essentiel de consommer de l'oméga 3. Le problème est que ce nutriment est difficile à trouver dans les aliments d'origines végétales. Une grande option source d'oméga 3 sont les graines de lin qui doivent être consommées après les avoir laissé tremper toute une nuit, et moulues. Vous pouvez également consommer de l'huile de graine de lin pour profiter de ces bienfaits.

Découvrez comment manger des graines de lin.

Le calendula

La calendula, aussi comme connu "soucis", est une fleur qui pousse très facilement dans les régions méditerranéennes, et très utiles pour faire fuir les nuisibles de votre jardin.

Si vous la consommez, elle vous aidera à réguler les hormones et aura des effets positifs sur les dérèglements affectant l'appareil gynécologique et la peau. Consommée en infusion, elle agira comme régulateur du cycle menstruel et soulagera les douleurs. Pour les problèmes de peau en relation avec les hormones comme l'acné, elle doit être utilisée en usage topiques ( crèmes).

La levure de bière

La levure de bière est riche en zinc, un minéral qui agit comme régulateur hormonal naturel et qui favorise la synthèse des hormones thyroïdiennes, la progestérone et la testostérone. Tout le monde peut consommer de la levure de bière, même les personnes souffrant de problèmes de la thyroïde, et elle est très recommandée pour les adolescents souffrant de problèmes d'acné car elle régule les hormones qui en sont responsables tout en étant bénéfique pour la peau.

Découvrez comment prendre de la levure de bière.

La sauge

La sauge est une plante aromatique très connue pour ses effets régulateurs sur les hormones. Elle augmente les taux d’œstrogène, et donc est recommandée en cas de menstruation excessive, lors de la ménopause, et également comme aphrodisiaque. Elle agirait également sur l'humeur lorsque celle-ci est affecté par un problème hormonal.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui régulent les hormones, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.