Partager
Partager sur :

À quoi sert la prêle des champs

À quoi sert la prêle des champs

La prêle des champs est une plante médicinale populaire qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, nous ne savons pas toujours comment en profiter car ses diverses utilisations ne sont pas forcément claires. En revanche, ce que nous savons déjà est que cette plante possède des propriétés diurétiques, cicatrisantes et purifiantes. Ainsi, en avoir chez soi peut être utile pour traiter divers problèmes. Si vous vous demandez à quoi sert la prêle des champs, lisez cet article de toutCOMMENT, qui vous l'explique en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les vertus curatives de la prêle des champs

Contre-indications de la prêle des champs

La Prêle des champs, comme toute autre plante médicinale, possède des contre-indications à prendre en compte si vous avez l'intention d'en consommer régulièrement. Ainsi, son ingestion n'est pas recommandée chez :

  • Femmes enceintes ou qui allaitent
  • Patients souffrant d'ulcères gastriques, de gastrite ou d'acidité gastrique
  • Personnes souffrant d'insuffisance rénale ou cardiaque
  • Patients sensibles à la nicotine car la plante en contient
  • Personnes dont le taux de potassium est faible
  • Personnes qui souffrent de problèmes cardiaques
  • Patients qui ingèrent des diurétiques, des aspirines ou des médicaments anti-inflammatoires
  • Diabétiques
  • Personnes ayant une tension artérielle faible.

Il est donc important de consulter votre médecin si vous souffrez de l'une de ces conditions ou bien si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir consommer de la prêle des champs pour avoir la confirmation d'un professionnel.

Prêle des champs pour la rétention d'eau

La prêle des champs sert, entre autres, pour le traitement naturel de la rétention d'eau et des liquides, car il s'agit d'un excellent diurétique qui peut aider à combattre ce problème et à réduire le gonflement. L'intégrer à votre routine quotidienne et l'associer à d'autres mesures qui servent à prévenir cet état peut être d'une grande utilité.

Il est recommandé de prendre deux tasses d'infusion de prêle des champs par jour.

Pour mieux cicatriser

En raison de sa forte teneur en antioxydants, la prêle des champs est une excellente solution pour améliorer la cicatrisation de la peau qui peut avoir des blessures ou de tout type de lésions.

Vous pouvez en consommer sous forme d'infusions, soit deux tasses à jour, ou, lorsque la lésion est complètement refermée et en phase de récupération, en l'appliquant directement sur la peau à l'aide de compresses.

Pour fortifier les os et traiter les maladies osseuses

La prêle des champs offre à votre corps un apport en silicium, élément qui contribue à la bonne assimilation du calcium et de la vitamine D, à la régénération des tissus et à la bonne santé des muscles et des tendons.

Elle est également excellente pour vos os. En effet, il s'agit d'une plante médicinale parfaite pour garder des os solides et traiter certains problèmes comme l'ostéoporose, tout en aidant les patients atteints de pathologies comme l'arthrite ou qui souffrent de gênes osseuses grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Prêle des champs pour réduire l'inflammation

La prêle des champs est populairement utilisée pour traiter certains problèmes comme une inflammation des gencives, une gingivite, des aphtes au niveau de la bouche ou le mal de gorge et ce, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez également lire cet article : les meilleurs aliments anti-inflammatoires si vous souffrez d'une inflammation.

Pour purifier le corps et perdre du poids

La prêle des champs est populairement utilisée pour mincir. S'agissant d'une plante diurétique, elle favorise l'élimination des toxines via l'urine.

Elle contribue également à calmer l'inflammation occasionnée par la rétention d'eau. Toutefois, pour une efficacité optimale, associez-la à un régime sain et à la pratique d'une activité physique régulière.

Pour l'inflammation de la vessie et les infections urinaires

En raison de ses propriétés purifiantes et diurétiques, la prêle des champs est également réputée pour le traitement de certains états comme les infections urinaires, l'inflammation de la vessie, les infections génitales voire les calculs rénaux. En effet, elle aide à augmenter la quantité de liquides présents dans l'organisme, qui seront ensuite éliminés à travers l'urine, contribuant ainsi au traitement de ces problèmes.

Il est recommandé d'alterner entre ce remède naturel et un traitement médical plus classique. En effet, il n'existe pas assez d'études qui démontrent l'efficacité de la Prêle des champs pour le traitement de ces états.

La prêle des champs pour la flexibilité des tendons

En raison de sa teneur en silicium, élément qui favorise la régénération des tissus et la santé des muscles et des tendons, la prêle des champs est une plante médicinale parfaite pour conserver la souplesse et la bonne santé de vos tendons, aidant ainsi à prévenir les lésions, notamment chez ceux qui pratiquent régulièrement du sport. Si vous faites une activité physique de contact, cette plante naturelle vous sera très utile.

Autres utilisations de la prêle des champs

Bien que les résultats n'aient pas encore été suffisamment démontrés, les autres utilisations de la prêle des champs sont :

  • Traitement de l'acné
  • Élimination de la cellulite et des vergetures
  • Renforcement des ongles
  • Arrêt des hémorragies
  • Renforcement du cheveu
  • Diminution des taux d'acide urique
  • Traitement de l'eczéma et des champignons

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert la prêle des champs, nous vous recommendons notre catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur À quoi sert la prêle des champs

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
À quoi sert la prêle des champs
1 sur 8
À quoi sert la prêle des champs