Partager

À quoi sert l'avoine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
À quoi sert l'avoine

L'avoine est l'une des céréales les plus complètes et les plus saines que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne. Elle contient plusieurs vitamines, minéraux, acides aminés et nutriments qui sont essentiels pour garder un corps sain et faire le plein d'énergie et de vitalité. Elle est également exceptionnelle pour veiller à la bonne santé de votre peau et pour lui apporter fraîcheur et hydration. Si vous voulez en savoir plus à propos de cet aliment, continuez à lire cet article de toutComment dans lequel nous vous indiquons à quoi sert l'avoine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'avoine

À réduire le cholestérol

Un des principaux bienfaits de l'avoine est sa capacité à contrôler et à réduire les taux de mauvais cholestérol présent dans le sang. Ceci vient du fait de sa teneur élevée en graisses insaturées, en oméga 6, en fibre soluble et en méthionine (un acide aminé qui aide notamment à purifier le corps). Ces trois composants ont la capacité de réduire le mauvais cholestérol (LDL) et, à l'inverse, d'augmenter le bon cholestérol (HDL).

Il existe plusieurs manières de consommer cette céréale, mais une excellente recette pour les patients ayant des problèmes de cholestérol élevé est d'ajouter une cuillère d'avoine dans un verre d'eau tiède. Laissez le mélange reposer une nuit et buvez-la le lendemain, à jeun.

À quoi sert l'avoine - À réduire le cholestérol

À lutter contre la constipation

La consommation d'avoine est particulièrement bonne pour améliorer le transit intestinal et la digestion des aliments. Il s'agit donc d'un aliment idéal pour ceux qui souffrent de constipation. La grande quantité de fibres qu'elle contient permet de stimuler le mouvement de l'intestin et de lutter contre le transit intestinal lent. C'est donc un moyen très efficace de faciliter l'évacuation des selles en intégrant cette céréale, tous les jours, à votre petit déjeuner. Si vous voulez savoir comment préparer l'avoine, nous vous invitons à consulter l'article : remèdes maison contre la constipation.

À quoi sert l'avoine - À lutter contre la constipation

À perdre du poids

Il n'est pas surprenant de voir que de nombreuses personnes choisissent l'avoine pour accélération la perte de poids et pour parvenir à perdre les quelques kilos en trop. Les propriétés amincissantes de cette céréale viennent du fait que l'avoine apporte une sensation de satiété, une diminution de l'appétit. De plus, elle contient des glucides à absorption lente, qui sont idéales pour contrôler les taux de sucre présents dans le sang. C'est pourquoi l'avoine est fortement recommandée pour les diabétiques, étant également riche en magnésium, un minéral qui favorise la sécrétion d'insuline.

Si vous voulez savoir comment utiliser l'avoine pour perdre du poids, ne manquez pas notre article : comment faire de l'eau d'avoine pour maigrir.

À quoi sert l'avoine - À perdre du poids

À protéger le corps des maladies du cœur

Grâce à sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, à son puissant pouvoir antioxydant et à sa propriété permettant de contrôler la pression artérielle, l'avoine est un ingrédient très apprécié pour protéger le corps des maladies cardiovasculaires et pour garder votre coeur en bonne santé. Mais ce n'est pas tout ! Il a été également démontré que l'avoine contient deux substances (lignanes et phytoestrogènes) qui aident à réduire le risque de souffrir de cancers liés aux hormones, comme le cancer du sein.

À quoi sert l'avoine - À protéger le corps des maladies du cœur

À apporter de l'énergie à l'organisme

L'avoine sert également à démarrer la journée avec le plein d'énergie et à mieux mener à bien les exercices physiques. Les protéines qui y sont contenues sont parfaites tant pour apporter à l'organisme les nutriments dont il a besoin afin de pratiquer une activité physique intense, que pour réparer les tissus musculaires endommagés et favoriser la formation de nouveaux tissus après avoir subi des tensions.

À quoi sert l'avoine - À apporter de l'énergie à l'organisme

À prendre soin et embellir la peau

Une autre réponse à la question « à quoi sert l'avoine » se trouve dans ses magnifiques propriétés permettant d'amélioration de l'apparence de la peau et de la rendre plus belle. Il convient de souligner :

  • Son action nettoyante, idéale pour déboucher les pores.
  • Éviter la déshydratation de la peau.
  • Éliminer les cellules mortes de la peau et prévenir l'apparition des impuretés est quelque chose que vous pouvez obtenir en appliquant un masque pour le visage à base d'avoine.
  • Apaiser les irritations de la peau dues à certains états de la peau comme l'eczéma, la dermatite, les éruptions cutanées, le psoriasis, etc.
  • Traiter la peau grasse et lutter contre la peau qui brille.
À quoi sert l'avoine - À prendre soin et embellir la peau

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'avoine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l'avoine
1 sur 7
À quoi sert l'avoine

Retour en haut