Partager

À quoi sert l'appendice

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert l'appendice

Vous avez sûrement déjà entendu dire que l'appendice n'a pas véritablement de fonction essentielle dans le corps. Or, les dernières recherches scientifiques faites dans ce domaine ont remis en cause cette croyance populaire et nous vous révélons ici l'utilité concrète de cette excroissance du cæcum. Si vous aussi, vous voulez savoir à quoi sert l'appendice et mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, continuez à lire cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert la rate

Qu'est-ce que l'appendice

L'appendice a une longueur de 7 à 8 cm et un diamètre compris entre 4 et 8 mm. Il s'agit d'une sorte de petit tube cylindrique en forme de doigt, qui est attaché à ce que l'on appelle le cæcum, soit la première partie du gros intestin. Il est relié à celui-ci par un petit trou ayant un repli muqueux appelé valvule de Gerlach.

À quoi sert l'appendice - Qu'est-ce que l'appendice

À quoi sert l'appendice

On a longtemps cru que l'appendice n'avait pas d'utilité dans le corps. Toutefois, des études scientifiques récentes ont réfuté cette théorie en découvrant l'utilité de l'appendice dans l'organisme. Selon elles, sa principale fonction est de produire et de protéger les bons germes de l'intestin.

Les chercheurs ont souligné que l'appendice sert à recevoir ces bactéries qui sont importantes pour le corps car elles composent la flore intestinale. Elles possèdent également des fonctions essentielles dans l'organisme. Ainsi, l'appendice favoriserait la prolifération et le développement des microbes qui stimulent le mouvement de la flore intestinale et renforcerait ainsi le système immunitaire, réduisant alors le risque d'infection intestinale ou d'endommager le côlon.

En bref, nous pouvons dire que la fonction de l'appendice est de revitaliser ces bactéries qui sont bonnes pour le corps et de protéger de certaines maladies.

À quoi sert l'appendice - À quoi sert l'appendice

Appendicite

Maintenant que vous savez à quoi sert l'annexe et si l'on en croit les dernières recherches scientifiques, il est également important de noter que, lorsque ce petit tube souffre d'une inflammation ou gonfle considérablement (état connu sous le nom d'appendicite), il doit être immédiatement retiré via une chirurgie d'urgence. L'inflammation de l'appendice se produit lorsque son tube intérieur est obstrué dû à diverses causes. Il faudra alors traiter l'état en urgence, autrement il pourrait conduire à une appendicite perforée, c'est-à-dire lorsque les parois se rompent et que tout le pus et les selles se déversent dans la cavité abdominale, provoquant alors une péritonite.

Nous vous encourageons à lire les articles suivants pour obtenir davantage d'informations sur l'appendicite :

À quoi sert l'appendice - Appendicite

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l'appendice, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l'appendice

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l'appendice
1 sur 4
À quoi sert l'appendice

Retour en haut